La chronique de Jocelyne – Le Feng Shui Mieux Etre…..Mieux Zen !
Ecrit par Justine Andansonle 1 juin 2010
Au cours de son parcours professionnel, Jocelyne Favier, décoratrice d’intérieur – www.agencedestyle.com, a fait une découverte : le Feng Shui.Afin de mixer au quotidien notre culture esthétique occidentale à cet art chinois, elle vous propose de vous faire partager cette aventure humaine tellement riche de bienfaits. Qu’est-ce que le Feng Shui ? Feng (le vent), […]
Au cours de son parcours professionnel, Jocelyne Favier, décoratrice d’intérieur – www.agencedestyle.com, a fait une découverte : le Feng Shui.Afin de mixer au quotidien notre culture esthétique occidentale à cet art chinois, elle vous propose de vous faire partager cette aventure humaine tellement riche de bienfaits.
Qu’est-ce que le Feng Shui ?
Feng (le vent), Shui (l’eau) deux éléments qui coulent, se déplacent et circulent partout sur la terre. C’est la science orientale de l’habitat. Pour simplifier, disons que c’est l’effet des couleurs sur notre humeur. Les Chinois, depuis des millénaires ont travaillé l’impact des couleurs, des matières (bois, métal) et des formes (rond, carré, triangle, rectangle..) présentes dans une pièce (un appartement, une maison, un bureau…) sur notre personne et notre vie.
Le Feng Shui prend en compte à la fois l’ensemble des forces naturelles : l’eau, le feu, la terre, le bois et le métal qui coexistent en quantité variable dans notre environnement. Associés aux directions cardinales (Nord, Sud, Est, Ouest), ces cinq éléments se combinent pour créer des atmosphères favorables ou non, à telle ou telle activité.C’est aussi la recherche de l’équilibre entre le Yin et le Yang : deux énergies nécessaires pour que l’univers et la vie puissent exister. Le Yin est l’énergie calme, tandis que le Yang est l’énergie active et bruyante.
Mode d’emploi couleurs :
Mode d’emploi Feng Shui :
Imaginez un octogone. Chaque zone représente un domaine de la vie : carrière, savoir, famille, fortune, renommée, amour, enfants, gens qui aident et santé (au centre de l’octogone). Pour chacune des zones, correspondent des couleurs, des formes, des matières.Par exemple, pour la zone carrière : les couleurs à respecter sont le noir et le bleu nuit. Les formes doivent être sinusoïdales. La matière c’est l’eau. Dans cette zone, vous pourrez installer une fontaine électrique, une photo de cascade ou de mer agitée, un lampadaire avec un pied noir et de forme sinusoïdale.
Bon à savoir, chaque zone peut-être dynamisée par l’ajout de plantes vivaces (bambous), de fleurs fraîches, de carillons métalliques, d’odeurs agréables (bougies parfumées, encens), de lumières vives.
Le Feng Shui n’est pas seulement une tendance en décoration. Des lieux hautement stratégiques ont été conçus selon les principes de cette philosophie Zen : le bureau ovale de la Maison Blanche, le 10 Downing Street de Tony Blair. Des magasins spécialisés dans la beauté, les cosmétiques (Body Shop, Sephora), mais aussi de plus en plus de bureaux de grandes entreprises. Environ 10% d’entre elles consultent avant de construire ou de rénovers leurs locaux.
Mon habitation:
Se sentir bien chez soi, faire de sa maison un cocon, un havre de paix où l’on aime à la fois se retrouver, se ressourcer et partager. Etre à l’écoute de la nature et créer une douce harmonie propice au bien-être et au mieux-vivre : le Feng Shui une dose de “lifestyle”!
Par Jocelyne Favier, décoratrice d’intérieur
Photos : www.agencedestyle.com.
Les chroniques de Jocelyne Favier, vous aideront tous les mois à améliorer chaque aspect de votre vie en combinant les matières, les couleurs, les formes … Pour plus d’infos sur Jocelyne Favier, surfez sur le www.agencedestyle.com et sur son blog qui regorge d’idées et de bons plans www.agencedestyle.com/blog
#équilibre #appartement #décoration #Feng #maison #Shui #yang #ying