femme

La chirurgie plastique n’est plus un tabou

Ecrit par Justine Andanson
le 1 avril 2010

Devant ces petites imperfections qui deviennent de grosses obsessions, de nombreuses femmes ont décidé de sauter le pas. Passer entre les mains d’un médecin, pour retoucher son corps, n’est plus réservé aux people.

Puisque de nos jours, la médecine offre des solutions, pourquoi ne pas en profiter ? Depuis 15 ans, la chirurgie esthétique connaît ainsi un incroyable essor. En tête des opérations, la liposuccion est la plus demandée outre-Atlantique. Selon l’American Academy of Cosmetic Surgery, la liposuccion est l’opération la plus demandée avec environ 700 000 demandes en 2004. Les trois autres interventions les plus populaires concernent les paupières, l’augmentation de la poitrine et enfin le lifting.
Ce phénomène n’est pas réservé aux américains. En France, plus de 100 000 personnes ont eu recours à des opérations de chirurgie esthétique en 1999.

Mais avant de franchir le pas, il est conseillé de bien juger de l’utilité d’une telle intervention. Parlez avec votre entourage, son avis peut influencer le vôtre. Parlez-en à votre médecin, il peut vous conseiller sur l’indication et les contre-indications de telle ou telle opération.
Mais le plus souvent, le recours à la chirurgie esthétique est le fruit d’une démarche personnelle. Si vous avez franchi le pas, assurez-vous de bien choisir votre chirurgien, informez-vous sur les contre-indications, les suites opératoires et le coût de l’opération envisagée. En chirurgie esthétique, la relation entre le patient et le chirurgien apparaît essentielle. La première consultation permettra au praticien d’évaluer les demandes du patient et d’estimer si elles sont réalisables. De son côté, le patient pourra juger en partie du sérieux du médecin, de ses qualifications et de la qualité de l’information qui lui est transmise.

Mais la chirurgie plastique comprend aussi la chirurgie reconstructrice, dont le bénéfice apparaît clairement après une ablation mammaire par exemple. Ne sont prises en charge par la Sécurité sociale que les opérations justifiées par une maladie ou par une séquelle d'accident. Cela exclut donc les demandes purement esthétiques. Les cas litigieux doivent faire l'objet d'une demande spécifique qui permettra à la Sécurité Sociale de vérifier le bien fondé de cette demande de remboursement.
Les hommes ne sont pas épargnés par les diktats de la beauté. Même si ses motivations diffèrent le plus souvent, le sexe fort se soucie de plus en plus de son image. La chirurgie esthétique concerne actuellement 1 homme pour 4 femmes. Ainsi, de plus en plus d’hommes choisissent de dire adieu à leurs poignées d’amour, regarnir leur calvitie, gommer leurs poches sous les yeux ou encore allonger leur pénis…

Par Charline Durand-Wolff

#atelier #chirurgie #enfants #esthétique #femme #plastique
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link