L’homosexualité féminine au coeur des médias
Ecrit par Justine Andansonle 1 octobre 2008
Paris, mercredi 8 octobre, il est à peu près 20h30, quand mon ami Patrick me téléphone. Vêtue de mon plus beau pyjama en peau de pilou, je réponds d’une voix glaireuse (comme tout le monde j’ai chopé la crève): « qu’est-ce tu me veux? ». Plein de bonnes intentions, le camarade en question me propose un ciné. […]
Paris, mercredi 8 octobre, il est à peu près 20h30, quand mon ami Patrick me téléphone. Vêtue de mon plus beau pyjama en peau de pilou, je réponds d’une voix glaireuse (comme tout le monde j’ai chopé la crève): « qu’est-ce tu me veux? ». Plein de bonnes intentions, le camarade en question me propose un ciné. Why not. « Enfile une culotte propre, on va voir le nouveau Woody Allen« . La saison 4 de Grey’s Anatomy attendra, ni une ni deux je suis devant [url=http://www.trucdenana.com/videos-truc-de-nana.php?id_video=76]« Vicky Cristina Barcelona » avec en guest Scarlett Johansson, Pénélope Cruz et Javier Bardem[/url]. Je suis avec attention les tribulations du trio jusqu’à ce que les deux actrices se titillent mutuellement le gosier avec la langue, le tout dans une chambre noire… Chaud, chaud, cacao. Patoche a la langue qui pend devant l’écran tandis que de mon côté, j’ai l’encéphale qui s’emballe. La scène ne me laisse pas totalement indifférente, je dois bien l’admettre.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/32-1bis_grand.jpg[/image]
Pourtant, je ne me suis jamais posée la question: « Suis-je, hétéro, lesbienne ou bi?« . Nan, mes pulsions hormonales m’ont toujours entraînées direct sur le poil, la voix grave, le mâle. Et pourtant, j’ai déjà bécoté mes copines en public pour le côté funky town de la chose, mais rien de plus. Et si un jour ça dérapait…
« I kissed a girl and I liked it » qu’elle chante Katy Perry. La chanteuse pop californienne – et fille de pasteur – met le doigt pile poil sur la question qui me taraude. Plus qu’un sac Chanel, en ce moment il est super « fachon » de se montrer avec à son bras, une FILLE. La femme serait-elle devenue elle-même son nouveau it-bag ? La sexualité des lesbiennes ne serait-elle enfin plus taboue ?
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20080209-noblues_grand.jpg[/image]
Depuis qu’elle est en couple avec Samantha Ronson, la djette un tantinet garçon manqué, Lindsay Lohan semble vraiment à l’aise dans ses Louboutins. Brushing impec’ et dégaine soignée, sa nouvelle homosexualité lui va au teint et fait par la même occasion, le bonheur des paparazzis. Mais Lilo n’est pas la seule à vivre au grand jour sa love story avec une jeune donzelle. Si deux semaines après son divorce avec Carey Hart, Pink se fait surprendre suçotant la bouche d’une belle inconnue, la célèbre présentatrice américaine Ellen DeGeneres passe la bague au doigt de sa dulcinée l’actrice Portia de Rossi (Ally McBeal) et reçoit par milliers des messages de félicitations sur son blog. Quant à Carmen Electra, bien que son couple avec Rob Patterson -le guitariste du groupe Korn- sente le roussi, la bimbo continue d’entretenir une bien mystérieuse relation avec son amie la chanteuse Joan Jett, et elle ne s’en cache pas.
La France n’est pas en reste. Le phénomène homosexualité-affirmée-assumée se propage. Les lesbiennes s’affichent même jusqu’au prime de TF1! Benjamin Castaldi et et son comparse la Voix peuvent d’ailleurs rendre grâce à Samantha et Nathalie sans qui l’émission Secret Story aurait eu bien moins de succès. Cet été, le premier couple lesbien de la télé-réalité a effectivement passionné la France entière… les téléspectateurs ont même eu droit à une demande en mariage en direct sur la Une.
Les mentalités évoluent, c’est clair. En 2008, relation saphique ne rime plus forcément avec camionneuse (« butch » contrairement à lesbienne « lipstick » comme on dit dans le jargon ), piercing au téton et cheveux courts. Avec notamment le succès fulgurant de la série « The L Word », les lesbiennes sont aujourd’hui souvent synonymes de glamour et branchitude.
« Les starlettes qui font leur coming-out, je ne suis pas contre. Au contraire, je pense même que cela peut aider certaines jeunes filles à mieux s’accepter et assumer leur sexualité, raconte Charlotte, 25 ans, lesbienne célibataire. Néanmoins, les lez que l’ont voit dans les médias sont souvent très féminines, jolies, dans le coup. Seraient-elles mises sur le devant de la scène de la même manière si elles portaient des rangers à la place d’une robe de créateur? Pas sûr.«
Pour lire la suite de notre dossier « Lesbiennes : sous les feux des projecteurs », [url=http://www.trucdenana.com/lesbiennes-sous-les-feux-des-projecteu,dos-32-0.html]cliquez-ici[/url]
#lesbiennes #Lindsay_Lohan #médias #people #sexualité #société