Vendredi 30 novembre, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2007 (qui a en réalité lieu le 1er décembre), le collectif SIDA de Chalon-sur-Saône organise de nombreux ateliers autour de la maladie, destinés à informer les jeunes aussi bien que les adultes. Cette manifestation aura lieu à l’Espace des Arts, […]
Vendredi 30 novembre, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2007 (qui a en réalité lieu le 1er décembre), le collectif SIDA de Chalon-sur-Saône organise de nombreux ateliers autour de la maladie, destinés à informer les jeunes aussi bien que les adultes. Cette manifestation aura lieu à l’Espace des Arts, de neuf heures trente à vingt-trois heures, et l’accès en sera bien sûr libre et gratuit.
Parmi les ateliers proposés, citons » La main dans la main » au cours duquel les participants découpent la forme de leur main et y écrivent un message avant de l’accrocher à un fil afin de former une chaîne de solidarité ; » Le Condom’s Park » que l’on pourrait également appeler » Tout sur le préservatif » ; ou bien encore » Le Ruban Quizz « , sorte de jeu de l’oie où on doit répondre à des questions sur le sida, la prévention et les MST.
De plus, de nombreux spots de prévention seront projetés tout au long de la journée. Les Chalonnais pourront également visiterdeux expositions : » Le sida : j’interviendrai « , portant sur des témoignages de malades, de leurs proches et de ceux qui les soignent, et » C’est quoi une IST « , au sujet des infections sexuellement transmissibles. Enfin, la journée s’achèvera par la quatrième édition de la Nuit de l’ Image , au cours de laquelle seront projetés le film Les Témoins d’André Téchiné et le documentaire Je VIH avec .
Rappelons que le sida est toujours une maladie mortelle pour laquelle il n’existe encore aucun vaccin . Actuellement, plus de 33 millions de personnes en souffrent dans le monde et en 2007, plus de deux millions de personnes ont contracté le virus. En France, environ 7000 personnes sont infectées chaque année. De plus, 50% de tous ces nouveaux contaminés sont des jeunes âgés de douze à vingt-cinq ans. Le seul moyen efficace d’enrayer sa propagation est la prévention. Alors restons mobilisés!
Par Caroline Salvetti
#action #amour #lutte #préservatif #protection #sentiments #sexe #sexualité #sida