gourmandise

J’ai testé une recette de cupcake chez Chloé S.

Ecrit par Margaux
le 27 avril 2012

Les cupcakeries, on les adore, parfois on peut même faire un détour juste pour le plaisir de passer devant la vitrine colorée et gourmande. L’une des cupcakeries les plus girly de la capitale est sans aucun doute celle de Chloé S. L’ambiance met l’accent sur le rose et les objets déco rétro, délicieusement décalés. Tout […]

Les cupcakeries, on les adore, parfois on peut même faire un détour juste pour le plaisir de passer devant la vitrine colorée et gourmande. L’une des cupcakeries les plus girly de la capitale est sans aucun doute celle de Chloé S. L’ambiance met l’accent sur le rose et les objets déco rétro, délicieusement décalés. Tout de suite, on se sent bien, dans un cocon amical où il n’y a de place que pour le plaisir et les saveurs ! 

J’ai eu le privilège de passer derrière la porte mystérieuse… celle de la cuisine ! Chloé nous y a accueilli chaleureusement, cupcakes en main pour nous mettre dans l’ambiance. En cuisine, place aux tabliers et à la découverte. 

Au programme : préparation de la recette des cupcakes de Chloé. Puisqu’il n’y a pas qu’une seule recette établie, on suit ses conseils. A vous maintenant de prendre note, pour réaliser chez vous de délicieux cupcakes ! 

Les ustensiles indispensables : une poche à douille avec des embouts, un fouet à pâtissier, des moules à muffins en métal (mieux qu’en silicone), des caissettes en papier, un fouet électrique (ou un robot Marie). 


Une petite photo des ingrédients dont vous aurez besoin

– Un yaourt nature (pour réaliser l’équivalent de 15 cupcakes)– De la farine blanche
– Un sachet de levure chimique
– 4 œufs frais
– Du sucre blanc
– 125g de beurre demi-sel (l’équivalent d’une demi plaquette)

Je vous donne les étapes à suivre à la bonne préparation de vos cupcakes : 

Dans un grand saladier, versez le yaourt nature, puis trois pots de yaourts vides (idéal pour bien doser) de farine. Ajoutez le sachet de levure, puis les quatre œufs frais entiers. En gardant comme dosage le pot de yaourt vide, versez l’équivalent d’un pot et demi de sucre. On finit par les 125g de beurre demi-sel, préalablement ramollit au micro-onde pendant 30sec.

Maintenant, on fait travailler ses biceps et on fouette à vive allure ! Si vous avez un fouet électrique, c’est le moment de brancher la prise. Pensez à préchauffer votre four à 165°C. Pour apporter la saveur, on ajoute dans la pâte un peu d’extrait de vanille, puis on fouette à nouveau. 

Une fois la pâte prête, mettez-la dans une poche à douille. L’astuce de Chloé : bien couper le bout de la douille en biais pour que la pâte ne coule pas d’un coup. On remplit des petits moules aux trois quarts de la hauteur. Pour la cuisson, on conseille des moules à muffins en métal car la chaleur se diffuse mieux. La cuisson des cupcake nécessite 20 à 25 minutes dans un four à 165°C.

Il faut faire maintenant la crème au beurre. Pour cela, il faut simplement du sucre glace et du beurre. Ici on ne pèse pas, il faut autant de sucre en volume que de beurre. Pour réussir la crème, le secret est dans le battage ! Il ne faut pas lésiner sur le temps nécessaire pour que la crème monte. Un robot ou un fouet électrique est nécessaire sinon la crème ne montera pas ! 

Chloé utilise même une batteuse rose bonbon assortie à la déco de sa cupcakerie, ainsi qu’au frigo rétro ! 

Dernière étape, la plus fun : la décoration des cupcakes ! Zut, il faut attendre d’abord que les cupcakes soit complètement froids, sinon la crème au beurre ne tiendra pas. On les place donc au froid pendant une vingtaine de minutes. 

Pour placer la crème eu beurre, reprenez des douilles avec des embouts cette fois-ci. Il y a deux techniques : la technique américaine qui monte en spiral ou la technique de la fleur. Dans tous les cas, pensez à appuyer sur la douille avec la main qui se trouve à l’arrière et non celle à côté de l’embout. Celle-ci ne sert qu’à guider. 

Chez Chloé S, il y a évidemment des dizaine de déco comestibles de toutes les couleurs : des petites boules arc-en-ciel, des smarties, des fleurs miniatures en sucre et même des paillettes comestibles qu’elle se fait livrer des Etats-Unis, pays mère des cupcakes ! 

Voilà deux exemples des cupcakes que nous avons réalisés. Maintenant c’est à vous de jouer ! Et surtout, bonne dégustation. 

Par Margaux Rousselot de Saint Céran

#crème #cuisine #cupcakerie #glace #gourmandise #muffin #pâtisserie #préparation #sucre
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link