Bon soyons honnête, je suis ce qu’on appelle une nana sportive. Pas une sportive façon sport d’équipe mais une accro de fitness, de danse cardio, de tous les nouveaux sports ludiques et originaux. Poledance, Bodypump, Zumba, Bodybalance, Fit to Flex … tout y est passé. Ah ça j’en ai testé un tas d’activités sportives ! […]
Bon soyons honnête, je suis ce qu’on appelle une nana sportive. Pas une sportive façon sport d’équipe mais une accro de fitness, de danse cardio, de tous les nouveaux sports ludiques et originaux. Poledance, Bodypump, Zumba, Bodybalance, Fit to Flex … tout y est passé. Ah ça j’en ai testé un tas d’activités sportives ! Sur terre, dans l’eau, dans les airs … mais jusque là, je n’avais encore jamais essayé le Boot Camp. Non encore jamais osé, jamais eu le courage ni la force d’affronter l’épreuve du camp d’entrainement. Le camp « à la militaire » où l’on brule des calories et où l’on dépasse ses limites, en équipe et sous l’œil aguerri d’un ou plusieurs coachs, en prenant garde de respecter leurs ordres et d’éviter leurs fameuses punitions « en retard de 5 minutes, 15 pompes ! ».
Mais un jour, l’occasion s’est présentée à moi et cette fois, je n’ai pas pu y renoncer : vivre 3 jours de Boot Camp, dans la nature, en plein cœur de la Corrèze. 3 jours intensifs où amateurs de sports, de vert et de défis se retrouvent pour partager ensemble, dans la sueur et la bonne humeur, différents ateliers et épreuves sportifs. J’ai signé et je ne fus pas déçue ! Ce Boot Camp imaginé et organisé par Les Mills, se déroulait au Club Med de Pompadour, dans un cadre magique, surtout pour une parisienne comme moi. Coup de bol, du soleil pendant presque tout le séjour. Un soleil qui de temps à autre devenait mon pire ennemi, tant il faisait chaud. Dur dur de courir en plein cagnard. Dans ces conditions, la protection solaire, la bouteille d’eau et la casquette, étaient mes meilleurs alliés.
En tant que journaliste, je me devais de tester tous les ateliers proposés pendant le camp d’entrainement signé Les Mills, qui regroupait 4 boot camp. Un camp axé Body Balance avec Tai Chi, Yoga, et Pilates au programme où l’on apprend à respirer, à se concentrer et à se muscler de l’intérieur. Un Boot Camp plus dansé « Body Jam » où l’on améliore son déhanché et ses ondulations. Une session très « militaire » avec le Boot Camp Les Mills Coach où efforts physiques et cardio sont de mises, et où l’on s’entraine avec différents accessoires et la crème des coachs. Et enfin, de la boxe thaï, de la boxe française, du kung fu, du karaté … en veux-tu en voilà, dans le Boot Camp Body Combat.
Ma journée type au Boot Camp :
Levée 7h30. Après un pschitt de brumisateur sur ma face tout endormie, j’enfile un jogging, une brassière et des chaussettes de sport, le tee-shirt Boot Camp kaki que Les Mills m’a donné à mon arrivée ainsi que la casquette camouflage. On dirait un Adjudant. Bon ok, un Adjudant junior. Je chausse mes baskets et c’est parti.
Rdv dehors à 8h précises avec tous les autres participants. Les coachs et organisateurs ont enfilé leur tenue de général et font faire des pompes aux retardataires en criant « we push we push we push ». Le ventre encore creux pour certains, pas facile d’avoir la patate à jeun, encore au pire au petit matin. Je croise les doigts pour qu’on ne me voie pas. Pour qu’on m’oublie même…
Après m’être faite légèrement ridiculisée par les généraux Les Mills (ils m’ont finalement vue arriver en retard…), la mise en jambe commence avec quelques exercices. On court sur place, on sautille, on lève les bras, on fléchit les genoux, on s’échauffe ! Puis chaque participant rejoint son groupe et l’aide à choisir son cri de guerre. L’ambiance est survoltée et même si l’on est déjà tous crevé, on est motivé, et ça se voit.
Avant de me diriger vers le premier Boot Camp, je passe par le restaurant du Club Med, pour un petit déj copieux et à fond protéiné (merci Dukan !). Mon ventre bien rempli, je me sens fin prête à partir à l’attaque.
9h. Boot Camp Les Mills Coach (entre nous le plus dur, mais le plus complet)
2 coachs nous encadrent. Plutôt sympas même si l’un des deux profite du folklore « militaire » pour nous enguirlander en gueulant. Il joue le jeu et tout le monde trouve ça marrant. Et c’est vrai que c’est entrainant. Ça motive et même si les exercices sont difficiles, on se donne tous à fond.
Le coach Boot Camp les Mills Coach
L’échauffement s’avère déjà intensif, avec un relai où l’on se fait passer des pneus entre les cuisses. Le souffle me manque au bout de quelques passes, et j’ai les jambes en feu.
Puis je me pends aux sangles d’un appareil appelé « Le TRX », inventé il y a 7 ans par un commando des forces spéciales des nageurs de combat de l’US Navy (Navy Seal) pour maintenir son équipe en forme sur le terrain, et j’y vais comme une malade.
Une vraie guerrière. Abdos, triceps, dos, épaules, jambes, je tonifie toutes les parties de mon corps … et je hurle. Aie Aie Aie, ça fait mal ! « Si ça brûle, c’est que ça marche ! », nous lance le « capitaine ». Peu après, on teste le Vipr, drôle de rondin de bois en plastique, super lourd, avec lequel on fait travailler le cardio, la coordination et la force.
On les soulève, on les tourne, on les fait rouler. Pas facile ! Mais les exos rappellent ceux de la gym au lycée et dans une ambiance « colonie de vacances », on se fait du mal mais en faisant les cons, et on adore ça. Et ce en remplissant ses poumons d’oxygène et en faisant profiter nos 5 sens de la campagne, habitués à la pollution et au béton.
A 11h, je m’en vais tester le Boot Camp « Body Balance ».
Idéal après tant d’efforts… Du zen pour mon corps et mon esprit. Mais que l’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas d’une séance de relaxation ! Oh que non. Le corps travaille mais en profondeur, et ça fait aussi mal. On (re)apprend les techniques de base du yoga, on va plus loin dans l’apprentissage du Tai Chi, du Pilates, tant en théorie qu’en pratique, et l’on profite de l’instant présent.
13h, la récompense, le déjeuner !
J’ai l’impression de ne pas avoir mangé depuis 3 jours. Je crève la dalle. Je me jette littéralement sur le buffet. Je me fais une razzia de pâtes, de poulet, de légumes. J’imite les profs de chez Les Mills à ma table, qui dévorent comme des dobermans et qui sont tous bien foutus. Normal, ils privilégient protéines et légumes, et transpirent 10h par jour ! Pour le dessert, je me raisonne. Je suis quand même ici pour un Boot Camp Forme. Après tout ce sport, je n’ai pas le droit de tout gâcher avec de la mousse au chocolat.
14h. Reprise des activités avec le Boot Camp Combat.
Aujourd’hui en avant pour la boxe ! Dans la peau d’Hilary Swank, j’ai envie de frapper tout ce qui bouge. Je m’exerce en donnant des coups de poing à l’homme invisible, et ce n’est franchement pas beau à voir. On dirait que je me bats avec les mouches. Ridicule. Heureusement, le coach « Combat », me reprend, me guide, me corrige et ça va nettement mieux.
Entre le soleil et l’entrainement de folie, je transpire, je ressens déjà les courbatures du lendemain, j’ai mal partout mais qu’est-ce que je me sens bien ! Autour de moi, les mêmes ressentis. Si les niveaux varient selon les participants, le coach, lui, reste professionnel et pédagogue avec tout le monde (même moi), nous encadre et me rassure en blaguant, sur l’évolution de ma future carrière sur le ring.
En mode Karaté au Boot Camp combat
15h30. Je fonce dans la salle destinée au Boot Camp Body Jam.
J’entends déjà le Ragga qui m’appelle ! La musique sensuelle, m’entraine, et mes fesses bougent toutes seules… La prof est juste canon. Elle inspire autant que le son qui sort des baffles. « Le rythme dans la peau », avec elle, prend tout son sens. Avant de passer à la chorée, elle nous enseigne les pas, comment marcher, onduler, se lâcher. On s’éclate, on se défoule, on rigole, et sans s’en rendre compte, nos fessiers commencent à bruler et nos gambettes à se fuseler.
Après l’effort, le réconfort
Stop douche à 17h30. Oh que ça fait du bien ! Épuisée mais ravie. Je me repose, enduite de lait pour le corps et d’Huile de massage décontractante post-effort. Un régal.
19h. Enfin, je peux troquer les baskets pour des compensées et enfiler une petite robe Liberty. Qu’est-ce qu’on se sent bien après une journée de sport ! Je me rends sur la terrasse avec les autres participants pour l’apéro. Même si les boissons sont all inclusive, donc comprises dans le Boot Camp, je reste raisonnable (pour l’instant), et opte pour un jus de tomate.
20h. Diner au restaurant du Club avec Mega Buffet. Avec tant de choix, on a envie de tout goûter. Dur de résister, je me laisse tenter, et m’octroie quelques plaisirs. Une coach que je croise devant les desserts, me dit que le pire ennemi des kilos, c’est la frustration.
22h. Je teste le Mojito mais au bout d’un verre je suis capoute. Qu’une envie, filer sous la couette. Le night-club, ce sera pour une prochaine fois.
Un truc est certain, en rentrant dans ma chambre, j’ai beau être courbaturée et explosée, je suis super fière de moi ! Pas le temps d’admirer mes abdos avant d’aller au dodo, car demain c’est reparti pour un tour …
L’année prochaine, je serai de nouveau de la partie et j’espère que d’ici là j’aurai convaincu et motivé des lectrices et les nanas de la rédac à me suivre au Boot Camp Les Mills 2011 !
Infos Pratiques : Si ça vous dit de tester le prochain Boot Camp, rdv du 22 au 25 mai 2011, toujours au Club Med Pompadour. Le forfait all inclusive (tout compris), comprend donc le Boot Camp avec des coachs qualifiés, des cours de fitness après 17h, un hébergement agréable avec accès wifi, la pension complète et ses buffets gargantuesques, l’open bar, la piscine intérieure, la salle de sport, le golf, le tennis, le sauna, pour environ 400 euros.
Regardez notre reportage sur le Boot Camp, dans nos vidéos. Et pour de renseignements sur LesMills.com
#abdominaux #bodycombat #bodypump #boot #camouflage #camp #fessiers #kaki #Les #LesMills #militaire #Mills #sport