J’ai participé à la sélection des 10 candidates France ELITE Model Look
Ecrit par Marie TERRYle 10 septembre 2010
10 jeunes filles sublimes et très sympas ont été choisies parmi... 10 000 concurrentes, toutes venues tenter leur chance des 4 coins de la France et des Dom Tom. Certaines avaient même fait des kilomètres pour saisir cette opportunité. Comme pour la magnifique Coralie venue de Fort de France ! Et elle avait raison de faire ce long chemin... puisqu'elle est à ce jour dans les 10 finalistes (voir photo principale). Dure tâche de choisir dans un premier temps 72 jeunes filles issues de tous les castings puis 30, et enfin 10 qui iront à la finale le 23 septembre.
En août dernier, au Carrousel du LOUVRE,j’avais eu la chance de voir les 72 prétendantes au deuxième tour et ainsi d’assister à la sélection des 30 jeunes filles à poursuivre l’aventure et enfin de découvrir les « 10 plus belles filles », les 10 finalistes à l’issue de la journée.
Je suis quand même fière car mes coups de cœur ressemblaient à ceux du jury : 5 sur 10. Mais il me manque quelques années d’expérience pour acquérir cet œil pro que les membres du jury ont et qui fait toute la différence pour envisager et parfois extrapoler.
« 20 ans que je fais ce métier », me dit dans un grand sourire, Michaela Goddard-Quesada, Directrice ELITE Model look internationale.
Cela ne m'a pas empêché de lui dire que je ne « comprenais » pas un des choix du jury… Mais j’avoue qu'au final, en regardant de plus près, elle avait raison. Chacun son boulot après tout !
Le jury ? 5 membres très accessibles et humains.
« L’œil masculin » de Vick Mihaci , le Directeur Elite France, du trio de tête mais il ne veut pas que je dise cela (voir vidéo). Trio composé aussi de Victoria Da Silva, la Directrice ELITE model look France, une vraie maman pour toutes ces jeunes filles, attentive, compréhensive, choisissant ses mots pour ne jamais blesser et elle le dit elle même : « Je suis une maman de 3 enfants dont 2 filles » me dit-elle très gentiment.
Jugez vous-même en écoutant Victoria parler à l’une des jeunes filles qui n’a pas fait partie des 30 sélectionnées et qui lui demandait conseil.
Emily et Jérémy sont 2 bookeurs de l’agence Elite France qui viennent compléter le trio.
2 des 10 jeunes filles ont été repérées, par Lou, un autre « œil » très sympathique de l’agence. Dans une gare parisienne pour Alice en juin 2010 et par connaissance (à cause d’un piano !) pour Justine.
Souvenez-vous des critères de sélection : être âgée entre 14 ans et 20 ans et mesurer minimum 1m72… etavoir un prénom commençant par A ? Non, ça c'est coïncidence. Cette année, elles s’appellent Alicia, Alexandra, Aline, Alma, Anissa, Camille, Coralie, Hélène, Ione et Justine. Regardez-les en vidéo !
Elles ne dépassent pas les 17 ans – pour les plus vieilles – mais elles dépassent de loin la taille requise. Les plus « petites » mesurent 1m76 comme Ione et Hélène, et la plus grande, Alexandra, mesure 1m83.
Mais il y a une jeune fille, un cas à part, top petite pour défiler, mais qui a été retenue pour son visage, une adorable Camille, d’autant plus adorable qu’elle lit TDN (voir vidéo). « J’ai téléchargé l’application iPhone de TDN, elle est trop bien » nous dit Camille. Cela fait toujours plaisir…
Camille
Et dans les 10, j’ai aussi ma chouchoute : la belle Hélène (voir plus haut). Elle connait et lit aussi TrucdeNana. Et je peux vous dire que c'était difficile de choisir parmi ces 10 belles filles…
Elles lisent toutes beaucoup la presse magazine et les magazines féminins pour regarder les mannequins, leurs postures, en oubliant presque les vêtements portés. Alexandra s’est abonnée toute seule à ELLE. Justine (voir photo principale) aime le papier, les magazines dont on peut tourner les pages comme ELLE et Vogue. Mais elle nous a fait la promesse qu'elle irait découvrir TDN. Alicia, quant à elle, lit les magazines people tout comme Hélène qui lit aussi tous les magazines Mode et qui surfe sur la toile quand elle va sur TDN.
Le lendemain de leur sélection, j’ai retrouvé toutes ces magnifiques jeunes filles dans un studio photo parisien, le studio Pin up. Elles venaient faire leur premier shooting. Elles semblaient à l’aise, déjà dans leur rôle de mannequin, déambulant sur leurs hauts talons, certaines plus facilement que d’autres. Alicia qui ne met jamais de talon n'a pas trop l'habitude. « Je mesure déjà 1m80, impossible de mettre des talons dans le vie ».
Elles se laissaient coiffer, maquiller et tout cela dans une bonne ambiance.
Un bon groupe de copines, lisant le journal, bavardant gentiment (voir vidéo).
Le seul bémol a été le départ de Lauriane, une ravissante brune qui est arrivée dans le dernier choix des 10… Départ précipité car ses parents refusent, à ce stade-là, qu’elle continue la compétition car elle ne doit pas louper 4 jours d’école. Pas sympas, les parents quand même. Lauriane, on te soutient. Le malheur des uns fait le bonheur des autres puisqu'elle a fait le bonheur d'une lauréate qui était… 11ème !
En effet, à partir du 20 septembre, elles doivent toutes revenir à Paris pour préparer l’ultime finale du 23 septembre qui élira une ou 2 jeunes filles qui iront à Shanghai, le 10 octobre participer à la finale internationale ELITE. Le dernier round ? Celui qui ouvre les portes d’un contrat avec l'Agence.
Lauriane a dit au revoir à toutes les filles en leur souhaitant bon courage et ça, c’est la grande classe. Entre toutes ces sublimes jeunes filles, il règne une belle ambiance sans mauvais esprit de compétition. En tout cas, on ne le ressent pas. Michaela nous le confirme : « l’harmonie n’a pas été toujours comme cela les autres années ».
Ce sont juste les 10 plus belles filles pour la prestigieuse agence ELITE, elles totalisent presque 20m de hauteur à elles toutes avec leur talons, elles sont en compétition
pour l’ultime sélection le 23 septembre, où il n’y aura qu’une élue, voir 2 ou 3 pour la finale internationale. Mais elles restent les pieds sur terre, bien dans leur tête, copinent les unes avec les autres, s'apprécient, soulignent la beauté des autres jeunes filles quand on discute en tête avec chacune d'entre elles.
En attendant, ces écolières, ces lycéennes, sont toutes rentrées à l’école dans leur ville respective. Comme toutes les adolescentes, elles sont derrière leur bureau avant de continuer le rêve dans quelques jours qui se concrétisera pour une ou 2 chanceuses.
TDN sera là le 23 septembre à cette finale France.
J’aurais plaisir à toutes les retrouver, têtes bien faites et bien pleines, elles auront déjà eu 15 jours de cours !
Par Marie TERRY
#actrice #candidates #Cannes #Elite #finalistes #looks #mode #sélection