Lindsay Lohan, Pamela Anderson ou encore Salma Hayek sont les stars qu’Ivan Bitton a pu côtoyer durant sa carrière de styliste et celebrity broker à Hollywood. Retour sur le parcours d’une personnalité du milieu de la mode dont on n’a pas fini d’en entendre parler. Confidences du styliste le plus branché d’Hollywood. Bonjour Ivan ! […]
Lindsay Lohan, Pamela Anderson ou encore Salma Hayek sont les stars qu’Ivan Bitton a pu côtoyer durant sa carrière de styliste et celebrity broker à Hollywood. Retour sur le parcours d’une personnalité du milieu de la mode dont on n’a pas fini d’en entendre parler. Confidences du styliste le plus branché d’Hollywood.
Bonjour Ivan ! Vous êtes l’un des stylistes qu’Hollywood s’arrache, comment en êtes vous arrivé là ?
Ivan Bitton : Avant de devenir styliste à Los Angeles, mon idée était simplement de vouloir évoluer dans le milieu des stars et l’élite américaine. Tout a commencé pour moi en 1993 lorsque j’ai quitté la France pour Los Angeles. Je n’avais pas un rond, je ne connaissais personnes. J’ai donc fait des petits boulots. Serveur, vendeur mais surtout professeur particulier. En fait, j’ai des prospectus dans les boites aux lettres des gens où s’était écrit : « Donne cours de Français. » J’ai eu pleins d’appels. C’est ça l’Amérique! Quand tu veux, tu peux !
Après ça, comment a démarré votre carrière de styliste ?
Ivan Bitton : J’ai eu la chance d’avoir fait la rencontre qu’il fallait! La première star qui m’a tendu la main est Salma Hayek. En fait, j’étais ami avec son meilleur ami, un jeune brésilien à l’époque. Je me souviens que je l’occupais d’elle lorsqu’elle venait à New York… C’était du temps où elle était encore avec l’acteur Edward Norton. Après cette expérience, Salma et moi, nous nous sommes perdus de vue. Et j’ai ensuite commencé à travailler pour Renée Zellweger. Pile au moment où elle allait débuter le tournage de Bridget Jones. De fil en aiguille, je me suis tissé un petit réseau là-bas. J’ai toujours été doué pour ça. J’ai vraiment commencé ma carrière de styliste lorsque j’ai ouvert un showroom dans un très bel immeuble de Los Angeles. Je m’occupais de vendre des marques françaises au près des célébrités américaines. Je faisais ce qu’on appelle du « Celebrity Placement ».
Styliste, Celebrity placement et maintenant Celebrity Broker, expliquez nous en quoi consiste cette activité…
Ivan Bitton : C’est la nouvelle activité que j’entreprends et qui me rapporte beaucoup d’argent. (rires)
Pour être plus précis, Celebrity Broker se dit d’une personne qui place les célébrités auprès des compagnies qui souhaitent acheter leur image afin de l’associé à leur produit, évènement… Par exemple : Lindsay Lohan va à Paris pour représenter une marque de chaussures. Elle va toucher tant d’argent et c’est moi qui va « Broker the deal », c’est-à-dire le négocier. J’ai aussi Pamela Anderson comme cliente. Je fais ça un peu partout dans le monde ! Et pour l’instant ça marche plutôt pas mal.
Vous vous occupez que des stars américaines ?
Ivan Bitton : Non! Je fais aussi beaucoup de célébrités indiennes. Je m’occupe de l’actrice indienne Mallika Sherawat. De fil en aiguille, j’ai réussi à faire pleins d’autres stars du pays Kangana Ranaut, Preity Zinta, Koena mitra. Des grosses stars en Inde! A Hollywood, je reçois une très forte demande pour être le styliste de tel ou tel star. Si je voulais quitter Los Angeles pour l’Inde, je crois que mon chiffre d’affaire exploserait. Impossible pour moi de quitter Los Angeles ! La cité des anges est l’endroit où je suis le plus heureux.
Mallika Sherawat, Ivan est fan de sa beauté !
Les célébrités ont-elles peur d’être trahies un jour ou l’autre par les membres de leur staff ?
Ivan Bitton : En général lorsque tu es styliste, maquilleur ou coiffeur pour une célébrité, tu signes un contrat de non-disclosure. Tout ce que tu entends ne doit pas être répété. En gros, si quelque chose d’intime sort dans la presse et que la star a des doutes, tu peux risquer gros. Ceux qui font des « Tell all book » (livres où des anciens domestiques de célébrités racontent leur vie d’enfer auprès des célébrités) ne respectent pas vraiment ça. Après, ces personnes ne sont pas certaines de retrouver du boulot !
Et si vous deviez me citer quelques célébrités avec lesquelles vous aimeriez travailler…
Ivan Bitton : Sans hésitation, Victoria Beckam. J’apprécie également Michelle Obama par sa classe !
Vous êtes beaucoup de stylistes de stars à Hollywood. Là-bas, c’est plutôt ami-ami ou concurrence à fond ?
Ivan Bitton : Concurrence à fond !
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un jeune styliste qui veut tenter sa chance à Hollywood ?
Ivan Bitton : Se faire un réseau ! En premier temps, d’arriver à Los Angeles, de se trouver un petit boulot pour vivre puis d’entretenir des contacts privilégiés avec les marques. C’est ça qui fait la force d’un showroom.
Parlons argent. Sans indiscrétions, combien êtes-vous payé ?
Ivan Bitton : C’est assez variable ! Il n’ y a pas vraiment de salaire fixe. Tout dépend de la prestation et de la star dont je m’occupe. Pamela Anderson, par exemple, je lui facture 2 500 euros lorsqu’elle a un évènement et qu’elle a besoin de mes services. En gros, je vais aller faire le tour de la ville pour lui dénicher une trentaine de tenues. Il en faut vraiment beaucoup pour qu’elle puisse choisir ! Cela permet aussi de justifier les 2 500 dollars. Après, j’ai des amis qui sont des gros stylistes à Hollywood et qui prennent 10 000 dollars la journée, minimum.
Ivan Bitton avec la sexy Pamela Anderson
Pour vous donner un exemple, ma copine Lauren Scott, elle s’occupe de tous les Tom Cruise, Nicole et Kidman et compagnie… Elle prend 15 000 dollars la journée!
Cela va faire des années que vous côtoyez ce milieu en tant que styliste et Celebrity Broker, il n’y a pas un moment où vous vous êtes dit : « Moi aussi, je veux être quelqu’un, je veux créer ma propre marque ».
Ivan Bitton : C’est drôle parce que justement c’est là où j’en suis aujourd’hui. Je suis entrain de monter ma propre marque, c’est-à-dire IVAN BITTON. Je veux qu’on sache qui je suis. Je veux surtout qu’on reconnaisse mon travail. J’ai beaucoup de projets qui vont arriver à la rentrée en France. On va entendre parler de moi dans certaines chaines de télévision française dès Septembre prochain.
Plus de secrets et d’anecdotes dans l’interview vidéo d’Ivan Bitton par Justine de TrucdeNana.
Propos recueillis par Saad Merzak
#Bitton #Hilton #hollywood #Ivan #lindsay #lohan #Malika #paris #sherawat #styliste