Interview de Lommsek, le « winner » de la révélation blog d’Angoulême
Ecrit par Justine Andansonle 1 juin 2010
Lommsek est le premier lauréat du Concours Révélation Blog (devant Caut et Dromadaire Bleu) qui s’est achevé fin janvier. Grâce à sa victoire, Lommsek décroche, outre son trophée, une publication de son travail par la maison d’édition Vraoum !. Cette révélation blog c’est avant tout la récompense de plusieurs mois de publication sur le net […]
Lommsek est le premier lauréat du Concours Révélation Blog (devant Caut et Dromadaire Bleu) qui s’est achevé fin janvier. Grâce à sa victoire, Lommsek décroche, outre son trophée, une publication de son travail par la maison d’édition Vraoum !. Cette révélation blog c’est avant tout la récompense de plusieurs mois de publication sur le net d’une suite de gags courts et délirants mettant en scène un banlieusard… à tête rouge (mais pourquoi ?). Notre interview est l’occasion d’un petit aperçu de l’univers fantaisiste et fantasque un poil déjanté de Lommsek qui s’est gentiment prêté au jeu, de cet observateur plein de mystère(s) qui monte sur la toile et que l’on a hâte de découvrir en BD. Comme quoi l’humour mérite d’être (re-)connu. Même si nous restons quelque peu sur notre faim, je peux vous dire que Lommsek est plein d’idées, qu’il aime raconter et dessiner pleins de trucs qui l’inspirent. La plupart de ses dessins sont crées pendant les trajets en RER à l’aide d’un calepin A4 et d’un stylo Bic noir… Le tout en dessin direct ! Découverte d’un talent qui met en scène avec créativité la routine « métro-boulot-dodo » à suivre de (très) près :
Truc de Nana : Pourquoi as-tu décidé d’ouvrir un blog ? Pour tuer le temps ?Lommsek : A la base, un blog, c’est un journal intime. Un truc de filles, quoi. Alors comme je suis un gros macho lourdingue, j’ai voulu me mettre un peu à la page. Pour développer ma sensibilité… et éviter les râteaux, aussi. La semaine prochaine, je m’inscris dans un club de fitness.
TDN : D’où te viens ton inspiration ? De ton taf, de ton quotidien ? Que cherches-tu à nous raconter ?L : Je raconte le quotidien d’un sacré bon nombre de gens obligés de se farcir deux heures de transports par jour, uniquement pour aller travailler. Pendant ces trajets, on apprend vite que le RER et le métro regorgent des mêmes types d’individus, avec des mœurs très codifiés, et des milliers d’anecdotes poilantes.
TDN : Alors, tu travailles dans le graphisme ou la créa à la base ?L : Non, pas du tout. J’ai un boulot de bureau qui n’a franchement rien à voir avec l’artistique, de près comme de loin. Le côté créatif, c’est un peu ma part d’ombre. Appelez-moi « The mysterious shadow of the bayday ». Merci.
TDN : D’où te viens ton pseudo ?L : C’est un secret confidentiel que même le président des Etats-Unis se martèle la tête de rage sur son bureau parce qu’il ne peut pas savoir.
TDN : Quel effet d’être la Révélation blog 2009 ? Et surtout que penses-t que cela va t’apporter ?L : C’est une chouette reconnaissance de la part de professionnels du secteur. Mais c’est aussi et surtout un grand coup de pression, puisque je vais pouvoir publier un album d’ici 2010. Et que tout reste à faire. Il fait chaud, là, tout-à-coup, non ?
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20092002-blogbd-1_grand.jpg[/image]
TDN : Mais finalement, qui se cache derrière Lommsek ?L : Un cœur pur. Une âme virile. Et un peu de chili con carne.
TDN : Dernière petite question qui attise ma curiosité, as-tu la peau rouge comme ton perso ?L : Je ne peux rien dire. Si ce n’est que, sans une cagoule, j’ai de plus en plus de mal à garder l’anonymat sur la ligne 13 du métro parisien.
TDN : Cher Lommsek, merci d’avoir répondu à mes questions, une petite dédicace en images pour Trucdenana.com peut-être ?L : Avec plaisir (ndlr voir notre en-tête !)
Découvrez sans attendre le blog de Lommsek : [url=http://lommsek.blogspot.com]lommsek.blogspot.com[/url]
Par Ariane-Isabeau Noël
Février 2009
#angoulême #bd #blog #dessin #festival #Lommsek #révélation