Le Musée national d’histoire naturelle n’offre plus seulement un voyage dans le temps mais dans les profondeurs des océans en proposant, du 11 juin 2008 au 25 mai 2009, une rencontre avec des créatures admirables et admirées : les cétacés. L’exposition est conçue comme une plongée dans un univers marin où règnent calme et obscurité. […]
Le Musée national d’histoire naturelle n’offre plus seulement un voyage dans le temps mais dans les profondeurs des océans en proposant, du 11 juin 2008 au 25 mai 2009, une rencontre avec des créatures admirables et admirées : les cétacés.
L’exposition est conçue comme une plongée dans un univers marin où règnent calme et obscurité. On pénètre alors dans un monde de géants qui, suspendus dans les airs, semblent animés par ces reflets bleutés qui ondulent sur les murs. Le visiteur découvre les membres de cette grande famille où chacun est unique, tant par sa morphologie que par le son de sa voix, et il se familiarise progressivement à eux grâce à des explications justement dosées concernant leur évolution, leur alimentation ou encore leur sexualité. En réunissant ces animaux et l’homme, cette exposition amène à terme une prise de conscience de l’importance du respect de l’autre et de son environnement. C’est en effet de la fascination que pourra naître un désir de protection. Ainsi, nombre d’enfants se découvriront sûrement une nouvelle passion grâce à des animations ludiques spécialement conçues pour eux, et ils pourront même rejouer cette scène mythique du film Sauvez Willy en caressant la langue d’un orque. Mais ce petit jeu ne leur est bien entendu pas exclusivement réservé…
Par Anne-Charlotte B.
Crédits photo : MNHN.
#cétacés #culture #exposition #musée #paris