Charles berling Homme de théâtre

Homme de théâtre, de cinéma, homme « séducteur » : Charles Berling

Ecrit par Marie TERRY
le 10 mars 2010

J’aime mon métier. Me retrouver face à face avec Charles Berling dans un lieu rouge passion, comprenez les fauteuils d’une belle salle du théâtre des Amandiers, sa nouvelle scène, pas très intimiste, 800 places mais en toute intimité avec lui, n’est pas pour me déplaire. Il a été l’amant, le mari de tellement de jolies […]

J’aime mon métier. Me retrouver face à face avec Charles Berling dans un lieu rouge passion, comprenez les fauteuils d’une belle salle du théâtre des Amandiers, sa nouvelle scène, pas très intimiste, 800 places mais en toute intimité avec lui, n’est pas pour me déplaire.

Il a été l’amant, le mari de tellement de jolies femmes sur des planches et sur des pellicules : Charlotte Gainsbourg dans Love, Carole Bouquet dans Un pont entre 2 rives, Emmanuel Béart dans Nelly et Monsieur Arnaud, Anne Brochet dans Consentement mutuel, a tourné avec karin Viard, Isabelle Huppert, Jeanne Balibar… Et il a été dans la vie le compagnon de Carla Bruni en 1998, et ce pendant un an. Une vraie passion amoureuse. « On s’est rencontré au Festival de Cannes et on ne s’est plus quitté, le coup de foudre. L’amour vient quand on ne s’y attend pas. Il se présente à nous … ».

Mais ce n’est pas moi qui ai abordé le sujet, même si j’avais préparé LA question opportune, sur mon petit carnet rose(en fait, jaune). C’est lui, Charles Berling qui m’en a parlé le plus naturellement car on a commencé notre discussion (j’ose ce mot, encore) sur son actualité et son actualité, cest la chanson. Alors ! Comme Carla fait partie de son univers musical.

« Une passion d’adolescence, je chantais quand j’étais môme, prenais des cours de chant souvent liés aux cours de théâtre ». Il écoutait du Ferré, du Brel, du Brassens, du Reggiani, des voix, des textes, des mots. Version nouvelle vague, Benjamin Biolay, Callogero, et toujours en lice, Julien Clerc, Souchon. De la variété française, comme on dit, la chanson est pour lui un art populaire qui rassemble les gens.

Donc il a toujours eu envie de chanter : raconter en 3 minutes un instant de vie. Le mot n’est pas dit au hasard, Charles Berling est un conteur.

N’oublions pas, c’est une voix qui a déclamé tellement de tirades, récité tellement de textes que cette voix est toute destinée à jouer avec les mots sur une mélodie, pas forcément dépressive comme il me le précise mais pour faire passer des émotions.

Il écrit ses textes de chansons et des musiciens mettent des notes, moi, je mets déjà 10 sur 10 tellement je suis convaincue de sa réussite car tout joue en la faveur de Charles Berling. La voix est là, grave, enveloppante et posée.

La scène n’a plus de secret pour lui. Il a dirigé les autres au théâtre, au cinéma, alors, il sera le faire pour lui et ses musiciens.

Les mots sont ses repères. Et surtout, il appliquera ses principes « Prenez grand soin de vos propres envies ».

Et si Carla lui faisait la surprise d’un duo ? Une prochaine fois, pourquoi pas… Il en rêve. Son amie de chansons, comme il l’a si bien qualifiée. Une vraie amie parce qu’elle est simple, fidèle. Elle lui a composé une musique et il a posé les mots. Quels mots ? Quels maux ?

Vous chantez des chansons d’amour ? « Pas seulement, » me répond-t-il.

Je me hasarde d’une question nana sur notre première dame, trop tentant, une indiscrétion de nana, vous imaginez. Il sourit et me répond gentiment : « Elle se protège beaucoup du soleil ». Cela me suffit, il veut protéger sa vie privée, quoi de plus classe ? Un vrai gentleman. « On ne va pas parler que de Carla ». Et il enchaine : « Toutes les histoires sont différentes ».

Qu’est ce qui vous séduit chez une femme ? « Sa fragilité. Quand elle laisse apparaître sa vraie nature, derrière le masque ». Charles Berling es à la vie avec la belle Virginie Coupérie (qui a été l’épouse de Julien Clerc pendant 20 ans).

Amoureux, vous offrez ? « Des fleurs ».

Des balades dans Paris ? « Cela dépend du moment de la journée. J’aime Paris. J’aime y vivre. »

Entre NINE et Thelma, Louise et Chantal, les deux films qui sortaient le même jour dans les salles ? « J’irai voir Thelma, Louise et Chantal en priorité. J’aime ses actrices qui vieillissent bien, Jane Birkin, Catherine Jacob, Caroline Cellier. (Rien que pour cette phrase, j’apprendrais toutes ses chansons par cœur.) Mais j’irai aussi voir Nine après. L’avantage du cinéma. »

Car sur scène, il faut saisir l’instant. « Sur scène, on est tout nu ».

On lui souhaite deux beaux instants magiques ce week end le 6 et 7 mars au théâtre des Amandiers à Nanterre. « Je m’angoisse, j’ai un tract fou. » J’ai envie de le rassurer.

Sa dernière recommandation à nous, à vous, lectrices de TDN était « Écoutez-vous ».

Nous, on va vous écouter et vous suivre dans ce nouveau tempo. « Suivez vos instincts, la société a trop peur, mais Les femmes sont intuitives ».

Nous en restons là, le travail l’appelle, les musiciens montent sur la scène.

Moi, j’ai l’intuition que ce nouveau rôle sur scène ne connaitra pas de fausse note.

7 Avenue Pablo Picasso
92300 Nanterre
01 46 14 70 00
www.nanterre-amandiers.com

Par Marie TERRY

#Carla Bruni #Chanson Théâtre des Amandiers Cinéma #Charles berling Homme de théâtre
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link