Entre les piqures de moustiques, de méduses, les coups de soleil et compagnie, l’été n’est pas rose tous les jours. On a beau être méga bronzé, méga gaulé, si on se gratte de partout, avec une méduse accrochée à notre jambe, et les épaules rouges écrevisse, ça ne va pas le faire ! Alors comment […]
Entre les piqures de moustiques, de méduses, les coups de soleil et compagnie, l’été n’est pas rose tous les jours. On a beau être méga bronzé, méga gaulé, si on se gratte de partout, avec une méduse accrochée à notre jambe, et les épaules rouges écrevisse, ça ne va pas le faire ! Alors comment prévenir ou guérir tous ces bobos de l’été qui peuvent nous empoisonner nos vacances ?
LES MOUSTIQUES
Quand on va pour s’endormir, on entend un « bzzz » qui s’approche de nous. La guerre est déclarée. Si on ne le tue pas de suite, on sait qu’il nous empêchera de dormir et qu’il nous bouffera de partout, même dans les endroits où aucun homme ne s’est aventuré depuis longtemps… On allume la lumière, on fait la morte pour lui faire croire qu’on ne le chasse pas, il se pose sur le joli mur blanc, et paf, on l’éclate, en laissant une belle trace rouge. Le lendemain matin, ça gratte, ça graaaatte ! Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
La méthode médicale : On court acheter de l’Apaisyl et on n’hésite pas à s’en badigeonner. Parce que si on commence à se gratter, on est bonne pour l’infection, et là, il faudra aller voir un dermato pour qu’il nous prescrive une crème à la cortisone. Alors pour éviter ce massacre, on ne met pas de moufles parce qu’on veut bronzer des mains aussi mais on prend sur soi, et on se fait violence pour ne pas y toucher.
La méthode de grand-mère : Sur chaque piqure, on s’asperge de vinaigre. Sur le coup, ça picote, mais après, ça ne démange plus. Si on n’a pas de vinaigre, un glaçon peut aussi calmer la grattère. Et pour la prochaine fois, on prévoit de s’induire de citron, ça fait fuir les moustiques.
LES MÉDUSES
Alors qu’on fait la belle en nageant en amazone devant les mecs qui jouent au volley dans l’eau, on sent un truc qui nous aspire le mollet, et si au début on espère que c’est Edward Cullen, on se rend vite compte que cette chose affreuse ressemble à tout sauf au vampire de nos rêves. D’abord on hurle, voyant qu’une pieuvre blanche est pendue à notre jambe, après on analyse. Comment faire pour que cette horreur se décroche ?
La méthode médicale : On décroche la méduse avec un gant, sans trop tirer dessus. Dès qu’elle est partie, on désinfecte abondamment avec de l’alcool. Ca brûle, ça fait mal, c’est normal. Qu’on se le dise, les traces rouges resteront pendant un bon moment, mais si on peut calmer la douleur, c’est mieux. On prend des anti-douleurs, Doliprane, Efferalgan, Nureflex ou Claradol, et on s’applique une crème anti-histaminique.
La méthode de grand-mère : On fait pipi dessus et dès qu’on a décollé l’engin, on rince abondamment à l’eau de mer – sans retourner faire la sirène parce que s’il y a une méduse, il doit y avoir d’autres – on se frotte la plaie avec le cœur d’une tomate.
LES COUPS DE SOLEIL
On a passé toute l’aprèm en plein soleil, sur la terrasse du café branchouille. Avec nos sunglasses Bvlgari, on se croyait dans Gossip Girl. Le problème, c’est que sur les coups de 20h, notre aprèm, n la sent sur les épaules. Notre top dos nu ne nous a pas protégé du soleil, résultat, cette nuit, on ne pourra ni dormir sur le dos, ni dormir tout court. La méthode médicale : On se tartine de Biafine. Rien de tel pour calmer la brûlure. En plus, on adore l’odeur… L’autre jour, ma pote croyait que j’avais un nouveau parfum et m’a demandé ce qui sentait aussi bon. Finalement, je lui ai dis « c’est ma Biafine » alors qu’elle s’attendait à de l’Escada.
La méthode de grand-mère : Comme pour la méduse, on coupe une tomate en deux, et on frotte doucement l’intérieur de la tomate sur le coup de soleil. On peut aussi éplucher une pomme de terre, et poser la peau du côté intérieur sur la brûlure.
LE COUP DE CŒUR
On le regarde, il nous regarde. On lui sourit, il nous sourit. Tout commence… mais pas pour longtemps. Ce Roméo a tout pour être parfait, sauf le fait qu’il vit à 1000 Km de nous. Les adieux sont insupportables, et même si on se file nos facebook, msn, et 06, on sait bien que ça ne durera pas.
La méthode médicale : On mange du chocolat, on se bourre de magnésium.
La méthode de grand-mère : On se dit qu’un de perdu, c’est 10 de retrouvé et on laisse faire le temps.
Par Sonia Carrère
#amour #bien être #boutons #méduse #maladie #maux #moustique #plantes #santé