Gel à l’aloe vera, quelle action ?
Ecrit par Marylinle 7 juin 2024
Riche en vitamines (dont des vitamines des groupes A, B, C et E), en acides aminés, en enzymes et en polysaccharides, le gel d’aloe vera est un véritable cocktail nutritif. Il est prisé pour ses bienfaits pour la peau, que ce soit pour guérir des brûlures et coups de soleil, pour apaiser une peau qui […]
Riche en vitamines (dont des vitamines des groupes A, B, C et E), en acides aminés, en enzymes et en polysaccharides, le gel d’aloe vera est un véritable cocktail nutritif. Il est prisé pour ses bienfaits pour la peau, que ce soit pour guérir des brûlures et coups de soleil, pour apaiser une peau qui gratte ou pour rajeunir sa peau. Découvrez comment bien utiliser le gel à l’aloe vera sur la peau.
Qu’est-ce que le gel à l’aloe vera ?
L’aloe vera ou aloès est une plante cultivée dans les régions chaudes et sèches du monde, comme le Moyen-Orient ou l’Egypte. Le gel d’aloe vera est extrait de l’intérieur des feuilles de l’aloe vera, contrairement au suc qui est issu des parois des feuilles. C’est une substance translucide que l’on utilise en cosmétique pour ses nombreux bienfaits.
Les bienfaits de l’aloe vera sur la peau
Le gel d’aloe vera est apaisant, calmant et anti-inflammatoire. C’est pourquoi on l’utilise souvent comme gel après-solaire et pour préparer sa peau au soleil, en cas de coups de soleils ou de brûlures superficielles. Mais il est tout aussi efficace en cas de peau irritée ou de démangeaisons. D’autant plus que le gel d’aloe vera est aussi cicatrisant et régénérant. Il stimule la réparation de l’épiderme et améliore le processus de cicatrisation.
L’aloe vera est antibactérien. Il aide à prévenir les imperfections en réduisant la prolifération des bactéries à la surface de la peau.
Il est aussi hydratant. Composé principalement d’eau, c’est l’allié des peaux déshydratées qu’il va hydrater en profondeur.
Le gel d’aloe vera est parfois utilisé comme soin anti-âge car il a un effet tenseur visible. Il est aussi protecteur contre les rayons UV, le vent ou la pollution, car il laisse un film protecteur sur la peau après application.
Pour conclure, le gel d’aloe vera est utile dans de nombreuses situations : en cas de coup de soleil ou de rougeurs, et même en cas de psoriasis et autres maladies de peau légères.
Quand utiliser le gel à l’aloe vera ?
La première utilisation du gel d’aloe vera est en cas de coup de soleil. L’aloe vera va apaiser la peau en cas de brûlure au 1er ou 2ème degré, et il va en même temps l’aider à cicatriser et à se régénérer. Pour apaiser une peau brûlée, il faut appliquer le gel d’aloe vera plusieurs fois par jour jusqu’à guérison. Attention, le gel d’aloe vera a un effet photo sensibilisant, il est donc conseillé d’attendre la guérison avant de s’exposer à nouveau au soleil !
On pourra utiliser le gel d’aloe vera en cas de peau sèche ou déshydratée. L’aloe vera va pénétrer dans toutes les couches de l’épiderme et hydrater la peau en profondeur. Il va aussi former un film protecteur sur la peau pour l’empêcher de se déshydrater.
Mais on peut aussi utiliser le gel d’aloe vera sur les peaux mixtes à grasses. Son action antibactérienne vous aidera à lutter contre les imperfections, notamment les points noirs ou les boutons. Rééquilibrant et purifiant, il est idéal pour lutter contre l’excès de sébum qui caractérise les peaux grasses.
On le conseille également aux peaux sensibles, qui sont sujettes aux rougeurs, démangeaisons ou maladies de peau légères de type psoriasis ou eczéma. Si vous comptez sortir dans le vent, le soleil ou la pollution, appliquer du gel d’aloe vera sur votre peau va la protéger des agressions.
Enfin, le gel d’aloe vera peut être utilisé comme premier soin anti-âge. Fortement antioxydant, il est utile en prévention car il va réduire l’apparition de rides et ridules et protéger votre peau des tâches pigmentaires liées à l’âge. C’est un excellent soin tenseur et repulpant 100 % naturel.
Comment bien utiliser le gel d’aloe vera ?
Pour bien utiliser le gel d’aloe vera, on commence par acheter un tube dans le commerce. Attention, il faut le choisir pur pour garantir son efficacité ! Pour guérir un coup de soleil, on l’appliquera seul sur la peau. En cosmétique, par exemple pour profiter de son effet tenseur, on pourra l’appliquer de la même manière qu’un sérum, c’est-à-dire avant l’application de sa crème de jour.
Le gel d’aloe vera peut être appliqué plusieurs fois par jour si nécessaire. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup : une noisette suffit pour le visage. Pour bien l’appliquer, on masse légèrement la peau du bout des doigts pendant une à deux minutes jusqu’à ce que le gel ait bien pénétré et que la peau soit bien apaisée.
Bon à savoir : le gel d’aloe vera peut être conservé au frigo pour un effet encore plus apaisant, surtout si vous l’utilisez pour soulager des coups de soleil !
Le gel d’aloe vera contient de nombreux nutriments, ce qui en fait un soin cosmétique de premier choix, et 100 % naturel ! Apaisant, anti-inflammatoire, antioxydant, cicatrisant, anti-âge, antibactérien… Ce soin naturel a tout pour plaire, et en plus, il est facile à appliquer, n’est pas gras et ne colle pas !