French kiss : embrasser avec la langue, une tradition française ?
Ecrit par Marylinle 12 avril 2024
Selon Alfred de Musset, « Le seul vrai langage au monde est un baiser ». « French kiss », « se rouler une pelle », « bisou avec la langue » : aucune relation amoureuse n’échappe aux baisers langoureux et passionnés. Selon la légende, embrasser avec la langue serait une pure tradition française. Réalité ou fantasme porté par la culture romantique ? Décryptons ensemble l’origine […]
Selon Alfred de Musset, « Le seul vrai langage au monde est un baiser ». « French kiss », « se rouler une pelle », « bisou avec la langue » : aucune relation amoureuse n’échappe aux baisers langoureux et passionnés. Selon la légende, embrasser avec la langue serait une pure tradition française. Réalité ou fantasme porté par la culture romantique ? Décryptons ensemble l’origine de cette légende et ses liens avec notre cher Hexagone.
Embrasser avec la langue : pourquoi parle-t-on de « french kiss » ?
Pour trouver l’origine de l’expression consacrée, il faut remonter à la Première Guerre mondiale. Quand les soldats américains sont arrivés en France, ils ont été accueillis en héros… et plutôt chaleureusement par les femmes ! Peu habitués au bisou avec la langue, ils l’ont baptisé « french kiss »… Et il faut bien reconnaître que c’est plus glamour que de dire « rouler une pelle » ! Une réputation langoureuse était née, classant les femmes françaises dans la catégorie des amoureuses aussi fougueuses et passionnées que démonstratives !
Embrasser sur la bouche, la véritable origine
Depuis toujours (ou presque), embrasser avec la langue a une signification romantique. Ou sexuelle. On a trouvé des références qui remontent à l’Antiquité (Plutarque y fait même référence dans des textes sur la Guerre de Troie), sans compter les embrassades passionnées et sensuelles qui peuplent la littérature et les poèmes de nombreuses cultures à travers le monde. Le bisou sur la bouche était même un signe de reconnaissance aux débuts du christianisme.
Si l’expression « french kiss » trouve ses origines en France, le baiser amoureux en lui-même remonte à des temps immémoriaux.
Embrasser avec la langue, signification de l’héritage culturel français
Si l’on doit aux Américains la paternité française du « french kiss », ça n’est pas sans raison. La France est connue dans le monde entier pour être le pays de la romance et de la passion. Cette réputation s’enracine dans son riche héritage culturel, nourri par les écrivains et les artistes comme Victor Hugo, Gustave Flaubert ou Édith Piaf, pour ne citer qu’eux. Ils ont écrit et chanté la relation amoureuse, Paris est considérée comme la capitale de l’amour : rien d’étonnant à ce qu’embrasser avec la langue soit considéré comme un geste français.
La relation amoureuse à la française
Au 19e siècle, le mouvement romantique français était une référence dans l’univers de la littérature, de la peinture et de la musique. Bien sûr, vous ne lirez pas que Roméo et Juliette aimaient se rouler une pelle dans les rues de Vérone, ou que les héros des « Liaisons dangereuses » étaient adeptes du bisou avec la langue. Mais la culture française est toute entière imprégnée de l’amour intense (et souvent tragique). Embrasser avec la langue n’est peut-être pas une tradition française, mais c’est un geste passionné qui s’inscrit parfaitement dans l’amour à la française, avec tout ce qu’il comporte de romantisme et de passion charnelle.
Paris, la capitale de la relation amoureuse
Surnommée la ville de l’amour, Paris offre ses rues pavées, ses ponts majestueux et ses cafés romantiques aux amoureux du monde entier. S’embrasser avec la langue devant le Sacré-Cœur ou dans une ruelle de Montmartre : le summum du romantisme ! Ce qui explique sa réputation de destination incontournable pour les jeunes couples en lune de miel ! Les escapades romantiques et les demandes en mariage plus impressionnantes les unes que les autres sont autant de briques qui perpétuent le mythe de la France comme pays de l’amour et de la passion.
Embrasser avec la langue, pourquoi c’est si bon ?
Ah, le fameux French Kiss ! Mais savez-vous pourquoi ce baiser passionné et enflammé fait battre nos cœurs un peu (voire beaucoup !) plus vite ?
Biologiquement, quand nos lèvres se rencontrent et que nos langues entrent en action, c’est la fête des neurotransmetteurs dans notre cerveau ! Embrasser avec la langue libère de la dopamine (l’hormone du plaisir) qui procure une sensation de bien-être et d’excitation. Mais il stimule également la production d’ocytocine, l’hormone de l’attachement, qui renforce la relation amoureuse.
Sur un plan sensoriel, il faut savoir que les lèvres et la langue sont riches en terminaisons nerveuses, qui les rendent extrêmement sensibles. Le bisou avec la langue crée donc une véritable symphonie de sensations qui se propagent dans tout le corps. Rien d’étonnant à ce qu’il suffisse parfois d’un baiser langoureux pour échauffer les sens !
Le (pas si) french kiss en bref
Le « French kiss » est devenu un symbole romantique et passionné dans la culture populaire, mais son origine n’est pas tricolore. S’embrasser avec la langue peut exprimer l’amour ou le désir, des notions qui collent parfaitement à l’image romantique de la France !