Focus sur quelques actions solidaires et engagées
Ecrit par Lucie-Guerifle 10 avril 2020
En cette période plus que particulière, d'ailleurs a-ton vraiment un adjectif? Inédite, peut-être? La seule certitude est que nous devons nous soutenir en famille, entre amis. Mais on peut faire plus et être solidaires. Il faut aider les personnes qui ont besoin des autres, pendant ce confinement. Aider, remercier, contribuer, tels sont les mots qui doivent nous interpeller. Bien sûr, soutenir en premier le personnel soignant mais aussi beaucoup d'autres personnes anonymes. Voici quelques actions solidaires réalisées. Heureusement, la liste est longue. Ce sont des actions de simples individus ou de marques plus connues ou d'associations. On met juste en avant quelques exemples.
Dans ce contexte que nous vivons tous, on n’a pas le même ressenti. On accepte fatalement? On subit? On voudrait aider ? Mais on n’a pas aussi les mêmes conditions de confinement? Seule, en famille, maison, appart, travail ou pas. Mais on a tous des raisons de s’entraider et de s’engager chacun à sa façon.
Pour tous: Comment résister au stress ?
On le sait, le sport est un des moyens de gérer le stress. Footing chez soi, séances de cardio mais surtout cours de yoga, Pilates. Retrouvez les séances sur notre plateforme Boosty. Mais le sport peut ne pas suffire. On peut se faire aider par des choses naturelles comme Les Fleurs de bach . La marque des fleurs de BACH, va plus loin et propose des consultations gratuites par téléphone pour aider les personnes confinées à mieux gérer leurs émotions négatives. Vous envoyez un mail à [email protected] et vous serez contacté rapidement par une conseillère. On a aimé cette idée et on connait cette marque emblématique.
Mais pour des difficultés psychologiques plus sérieuses, vous avez des plateformes comme l’ARS des cellules d’écoute. Les psychologues peuvent également vous proposer des téléconsultations (voir les plateformes comme Doctolib).
Pour les personnes isolées: Comment vaincre la solitude ?
Pendant le confinement, il y a des personnes qui sont très isolées et seules car sans famille. On pense aux personnes âgées bien sûr. Certaines ne reçoivent même pas le petit coup de téléphone qui soutient. On a aimé le projet qui vous permet d’ envoyer des lettres grâce à 1 Lettre 1 Sourire. Les lettres seront transmises avec une photo aux personnes seules et pourront ensoleiller leurs journées ! Leur credo: ne nous embrassons pas mais serrons-nous les coudes.
Pour les personnes les plus démunies financièrement mais pas seulement?
Le gouvernement a ouvert une plateforme en ligne pour recenser les bénévoles voulant aider des personnes âgées, isolées ou démunies, en lien avec les réseaux associatifs. La plateforme propose d’aider pour :
- l’aide alimentaire et d’urgence
- la garde exceptionnelle d’enfants (enfants de soignants)
- le lien avec des personnes fragiles isolées (par téléphone, visio, mail avec des personnes âgées, malades ou en situation de handicap)
- la solidarité de proximité (courses pour les voisins les plus fragiles).
La plateforme « enpremiereligne.fr » propose des aides à double entrée. Besoin d’aide ou J’apporte mon aide ?
Vous êtes en première ligne de la lutte contre le virus (soignants, services d’urgence, approvisionnement en énergie, nourriture, médicaments, matériel, …) Vous avez besoin d’aide. Vous pouvez faire à des volontaires proches de chez vous pour garder vos enfants ou faire vos courses. Vous voulez aider les personnes en première ligne et les personnes à risque. Cette plateforme met donc gratuitement en relation l’ensemble des personnels mobilisées et des volontaires. Cette plateforme est pour tous même si bien sûr les demandes pour aider le corps médical sont les plus nombreuses.
Une action qui a commencé pour les plus démunis qui s’est étendue au personnel soignant avec HelloErnest .Cela fait maintenant 2 ans que Le Perchoir (Trucs De Nana y avait organisé un event ) participe à la chaine de solidarité Hello Ernest via « le pourmanger », un engagement qui sera appliqué à l’ensemble des établissements du groupe dès septembre 2020. l’équipe du groupe Perchoir, Ernest et leurs bénévoles ont uni leurs forces pour former une équipe déterminée à cuisiner chaque jour une centaine de repas dans les cuisines du restaurant La Table du Perchoir Ménilmontant, pour les aides-soignants et agents d’entretien de l’hôpital Rothschild, toujours grâce aux dons de denrées alimentaires. Deux chef.fes du groupe Perchoir, Jeremy Claudepierre et Laurène De Souza orchestrent les opérations.
Pour le corps médical ? Comment les aider, les soutenir, les remercier?
Eux, ils ont besoin de tout: Des mercis sans compter, de l’argent et là, il faut compter avec les dons car les besoins sont multiples.
Déjà, cette belle initiative: de leurs fenêtres, les français se sont mis à applaudir le soir à 20h. Un chouette soutien sonore et sympa et aussi une belle proximité entre voisins.
Mais encore. La liste des projets est longue, petits, grands, peu importe.Ils existent. Les principaux bénéficiaires sont les Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France qui concentrent tous les besoins des Hôpitaux et EPHAD. Mais certaines actions ne peuvent vouloir soutenir qu’un Hôpital.
Le projet de Marie Terry de Trucs De Nana : un T-shirt 100 % MERCI . Il vous suffit d’acheter un T-shirt pour vous ou pour l’offrir à un proche ou une personne du corps médical.
Polaar a souhaité soutenir à sa manière le personnel soignant en offrant des crèmes mains et crèmes visage à 15 établissements, des centres hospitaliers, hôpitaux, maternités. Ce geste permet de remercier le personnel soignant avec un soin pour eux.
La marque AROMA-ZONE que nous aimons beaucoup à la rédact, a répondu présente aux SOS lancés par les hôpitaux de la Miséricorde d’Ajaccio et de Foch à Suresnes en offrant tout le nécessaire (éthanol, glycérine, flacons et pompes) pour la fabrication de 40 et 60 litres de gel hydroalcoolique. Elle va aussi produire 25 000 gels hydroalcooliques aux huiles essentielles pour les hôpitaux de Lyon et de sa région d’ici fin mars.
Pâques oblige, la jolie marque de chocolats, dont la fondatrice est Victoire Finaz, qui a été une « nana » du mois a distribué avec une équipe de bénévoles, 450 kg de chocolat dans 20 hôpitaux pour les malades et les soignants. #Paquessolidaire
Gourmandise toujours…il y a aussi le #vosgateaux, une chaîne de solidarité pour les soignants composés de pâtissiers amateurs confinés. Toutes les pâtisseries réalisées sont distribuées aux personnels soignants. Retrouvez les sur leur compte insta.
Parce qu’il est important d’être tous ensemble pour vaincre ce virus. Petites ou grandes actions? Peu importe. Peut-être que le premier geste est juste avec votre voisin !
#actions solidaires #Corps médical #Covid 19 #personnes seules #pour les soignants #soutien
N’hésitez pas à commenter l’article en citant des actions que vous soutenez ou que vous connaissez juste.