bio

Faut-il manger Bio ?

Ecrit par Justine Andanson
le 1 octobre 2007

Le label Bio attire de plus en plus de consommateurs. Une qualité des aliments supérieure, une aide pour l’agriculture rurale, et un bien fait pour l’écologie, ce sont les principales promesses de l’agriculture biologique. Mais qu’en est-il vraiment ? Doit-on manger Bio ? Truc de nana s’est penché sur la question et a demandé l’avis […]

Le label Bio attire de plus en plus de consommateurs. Une qualité des aliments supérieure, une aide pour l’agriculture rurale, et un bien fait pour l’écologie, ce sont les principales promesses de l’agriculture biologique. Mais qu’en est-il vraiment ? Doit-on manger Bio ? Truc de nana s’est penché sur la question et a demandé l’avis de spécialistes.
Pour la majorité des diététiciens, il n’y a aucun doute : manger bio est une bonne chose. La raison est simple, la qualité dite organoleptique (texture, goût, odeur) est souvent bien meilleure que l’alimentation industrielle, où des produits chimiques sont ajoutés. Un aliment issu de l’agriculture biologique doit ainsi avoir une teneur en nitrate et en pesticide nettement réduite, une valeur nutritionnelle supérieure et un meilleur équilibre en oligo-éléments et en minéraux. Ainsi une personne qui mange bio, sans en être adepte à 100%, s’alimentera plus sainement.
Pour ce qui est de l’aspect écologique, acheter et consommer bio c’est une façon de soutenir une agriculture dite durable. Les techniques utilisées préservent la fertilité des champs ainsi que l’environnement dans sa globalité. Autre fait important, les animaux sont élevés dans le plus grand respect. Aucune trace de farine animale ou d’antibiotique, tout doit être naturel.
Néanmoins ces qualités n’empêchent pas le label Bio d’être remis en question. Premier problème : le prix. Manger bio est un luxe qu’on ne peut pas tous se permettre. Des produits plus chers que les concurrents industriels, c’est une des étiquettes que l’on colle facilement à l’agriculture biologique. Pourtant cette vérité qui s’explique par une production moindre que l’industrie et des subventions quasiment inexistantes, peut être évitée. Manger bio à bas prix c’est possible. Tout simplement en évitant de faire ses courses dans les superettes spécialisées mais plutôt favoriser les coopératives et les marchés paysans. Autre « pépin » pour le Bio, la qualité sanitaire des aliments. Le label Bio répond à plusieurs règles certes, mais la majorité ne concerne pas la santé du consommateur mais celle des sols. Car le label Bio c’est respecter l’environnement avant tout.Les recherches scientifiques effectuées dans plusieurs pays ne condamnent aucunement le bio, mais indique que sa valeur nutritionnelle est semblable à l’alimentation traditionnelle. A ce jour aucune étude n’a encore permis de certifier le bien fait d’une alimentation biologique ou de le démentir.

Entendons-nous bien, on ne vous déconseille aucunement le bio, il faut savoir qu’il est à privilégier en premier lieu pour l’environnement. Pour ce qui est de votre santé, manger moins de pesticides est forcément une bonne chose mais là aussi il faut faire attention. Certains agriculteurs sont au label Bio, et pourtant ils utilisent engrais et pesticides. Il faut savoir qu’ils ne sont en aucun cas dans l’illégalité tant qu’ils ne dépassent pas certains quotas. Alors pour vous consommateur 100% bio, 100% écolo, lorsque vous faites vos courses, lisez les étiquettes et vérifiez leurs provenances et les ingrédients ajoutés.
Manger bio c’est également une mode, et les bars et bistros bio sont de plus en plus nombreux. Voici quelques adresses à essayer :

  • So Fresh à Dijon est un salon de thé au design écolo et épuré. Il propose des soupes et salades à consommer sur place ou à emporter. A goûter absolument : leurs jus de fruits 100% bio. Il est ouvert du lundi au samedi, de 7h à 22h. Pour plus d’infos se connecter sur leur [url=http://www.sofresh.fr]site [/url].
  • Le Mango Juice Bar à Nantes. Jus de fruits et smoothies préparés à la minute. On adore la déco et l’ambiance. Le petit plus : un accès wifi pour la clientèle. Il est ouvert du lundi au samedi, de 8h30 à 20H. Pour plus d’infos, cliquez [url=http://www.mangojuicebar.com]ici[/url].
  • Le New’s Art Café à Paris dans le XIVème. Un resto qui propose un large choix de tartes et salades. Au rendez-vous : des milkshakes absolument délicieux et une déco tendance, avec un salon cosy. L’adresse : 14, rue de l’Ouest.

    Par Belinda Kheddouche

    #alimentation #bio #biologique #label #naturel
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser
    • le mag

    • les events

    • la tdn news

      S'INSCRIRE

      nous suivre

    • Mon cahier Fitness

      Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

      j'achète sur amazon

    La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
    2024

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link