Dehors, il pleut, et la télé ne diffuse rien d’intéressant. Pourquoi ne pas sortir pour aller à une exposition ? Amateurs de peinture, de cinéma ou d’histoire, tout le monde peut trouver son bonheur. A Versailles, du 31 mars 2009 jusqu’au 28 juin 2009, les costumes d’époques sont exposés dans le château. C’est aussi le […]
Dehors, il pleut, et la télé ne diffuse rien d’intéressant. Pourquoi ne pas sortir pour aller à une exposition ? Amateurs de peinture, de cinéma ou d’histoire, tout le monde peut trouver son bonheur.
A Versailles, du 31 mars 2009 jusqu’au 28 juin 2009, les costumes d’époques sont exposés dans le château. C’est aussi le temps des grandes eaux. Pour voir l’ensemble de ces expositions, les billets sont en vente à 20 euros pour le mardi et 25 euros le week-end. Si c’est trop cher, des billets valables juste pour voir l’exposition des costumes et visiter le château sont disponibles à 15 euros, avec un audio guide.
Zoom sur Paris
Pour les amateurs d’arts, de nombreuses expositions sont ouvertes à Paris. Au grand palais et à la monnaie de Paris, redécouvrez le talent des célèbres Andy Warhol et David Lachapelle, en exposition jusqu’au 13 juillet 2009 pour l’un, et jusqu’au 31 mai 2009 pour le second.
Les œuvres des peintres Suzanne Valadon et Maurice Utrillo seront accrochées au mur de la Pinacothèque du 6 mars 2009 au 15 septembre 2009. Les billets sont vendus à 9 euros plein tarif et 7 euros demi-tarif.
Au musée de la poste c’est André Masson qui est à l’honneur jusqu’au 5 septembre 2009. Ses réalisations sont des huiles sur toile, des aquarelles, des dessins et des gravures. Pour les admirer, 6.50 euros plein tarif ou bien 5 euros pour les tarifs réduits. Combinaison entre photographie et peinture de l’Italie du XIXème siècle, l’exposition « voir l’Italie et mourir » investit le musée d’Orsay jusqu’au 19 juillet 2009. Gratuit pour les moins de 26 ans, les autres devront débourser 5.50 euros ou 8 euros en plein tarif.
Avis aux cinéphiles, une exposition consacrée au célèbre cinéaste Jacques Tati a lieu à la cinémathèque de Paris jusqu’au 2 août 2009. Au programme de « Jacques Tati, deux temps, trois mouvements », expositions, projections et moment inoubliable ! Prix : 6.50 euros ou 8 euros.
Enfin, au Louvre, découvrez la civilisation Egyptienne pour 11 euros. « Les portes du ciel » expose des centaines d’objets datant de l’Egypte ancienne.
A Marseille, une exposition sur le peintre Bernard Buffet s’installe jusqu’au 7 juin 2009, à l’occasion du 10ème anniversaire de sa mort.
A Lyon, le musée des tissus héberge jusqu’au 24 mai 2009 des robes… en papier ! Isabelle de Borchgrave est l’artiste qui a eu la patience et la dextérité nécessaire pour construire ces robes de papiers, dont plus d’une quarantaine sont présentes dans le musée.
Toujours à Lyon, l’exposition Beauséjour à la bibliothèque de la part-Dieu regroupe les photos de Dominique Mérigard. Du 17 mars au 4 juillet 2009, entrez gratuitement dans cet univers de photographies en noir et blanc. Toutes celles qui sont exposées ont été prises lors de son retour dans la maison de son enfance.
Le musée des Beaux-Arts de Lille vous propose de découvrir Istanbul à travers les œuvres de plusieurs artistes. Vous avez jusqu’au 12 juillet 2009 pour découvrir l’histoire de cette ville. Durant ce parcours, vous entreverrez l’histoire de la ville par des sculptures, portraits, peintures, et autres.
Le musée de Bretagne se spécialise dans l’affaire Dreyfus. Dans cette exposition permanente, revivez la tumultueuse affaire du point de vue que vous voulez : dreyfusards ou antidreyfusards. Pour 28 euros, replongez dans l’histoire et prenez partis.
Toujours en Bretagne, l’entreprise Odorico dévoile ses mosaïques jusqu’au 3 janvier 2010, au musée de Bretagne. L’histoire de l’entreprise familiale et de la famille y est retracée grâce à de nombreux documents en plus des mosaïques.
En Alsace, la foire de Mulhouse ouvrira ses portes le 15 mai 2009, pour les fermer le 24 mai 2009. Pour 6 euros, déambulez dans les différents secteurs de la foire pendant que vos enfants s’amusent dans l’espace animations et jeux.
Maintenant, plus de raisons de rester enfermé chez soi, surtout que la plupart des musées sont gratuits pour les moins de 26 ans.
Par Charlotte Dehouve
#Andy #Cinéma #costumes #culture #david #eaux #expos #exposition #France #LaChapelle #Louvre #marseille #paris #peinture #photos #Tati #versailles #Warhol