Les 10 erreurs de style à absolument éviter
Ecrit par Nellyle 29 septembre 2024
Bien que la mode nous prenne parfois au dépourvu en remettant sur le devant de la scène une pièce que l’on croyait définitivement oubliée (coucou le jean taille basse !), il y a tout de même quelques éléments qui resteront des erreurs de style, on espère pour toujours. Du legging transparent au simili cuir qui […]
Bien que la mode nous prenne parfois au dépourvu en remettant sur le devant de la scène une pièce que l’on croyait définitivement oubliée (coucou le jean taille basse !), il y a tout de même quelques éléments qui resteront des erreurs de style, on espère pour toujours.
Du legging transparent au simili cuir qui pèle, en passant par les étiquettes oubliées ou les mix & match ratés, petit tour d’horizon des 10 erreurs de style à absolument éviter !
Les matières de mauvaise qualité
La première erreur de style à laquelle on pense est malheureusement l’une des plus répandues : c’est le fait de porter des matières de mauvaise qualité. Pull en acrylique qui feutre et peluche, jegging en élasthanne et polyamide qui perd sa forme, blouson en simili cuir qui pèle… Les pièges sont nombreux, mais aussi faciles à éviter !
Essayez, dans la mesure du possible, de privilégier des matières naturelles et/ou artificielles (produites à partir de fibres naturelles) plutôt que synthétiques (issues de pétrole ou de charbon). C’est un peu plus cher à l’achat, encore qu’en optant pour de la seconde main ce n’est pas toujours le cas, mais ô combien plus élégant !
Une pédicure négligée avec des sandales d’été
Vous vous réjouissez de pouvoir (enfin) enfiler vos nus-pieds préférés ? Vous avez bien raison, mais évitez de zapper l’étape pédicure !
Rien de pire que des ongles de pieds trop longs et sales dans de jolies sandales ouvertes, alors prenez le temps de couper, limer et nettoyer vos ongles ! En revanche, aucune obligation quant au vernis. Vous pouvez opter pour des ongles vernis ou naturels, pour peu qu’ils soient soignés.
Les collants couleur chair
Les collants couleur chair ont longtemps fait débat. Certains les défendent bec et ongles tandis que d’autres les mettraient volontiers au feu.
Nous, on fait plutôt partie de cette seconde catégorie, bien que les fabricants proposent aujourd’hui des modèles de meilleure qualité, qui donnent une allure plus élégante que leurs ancêtres.
Si vous avez envie de changer de l’éternel collant noir pour vos tenues de printemps, on vous recommande d’essayer le collant en dentelle blanche : original, tendance et féminin, on l’adore !
Les leggings transparents
Un legging transparent n’étant rien d’autre qu’un legging confectionné dans une matière de mauvaise qualité, on vous renvoie à notre premier point !
Pour éviter l’écueil, on vous conseille de bien vérifier l’opacité de votre legging avant de sortir.
La fente de son blazer ou de son manteau laissée cousue
Si vous avez déjà acheté un blazer ou un manteau neuf, il y a de fortes chances que vous ayez remarqué que la fente à l’arrière (quand il y en a une bien sûr) est souvent cousue, en général d’une simple croix ? Eh bien il faut penser à la découdre.
Cette couture n’est absolument pas destinée à rester sur le vêtement porté, il s’agit d’éviter que les pans de la veste ne se froissent lors de son transport ou de son stockage. Filez donc découdre tous vos blazers !
Les mélanges d’imprimés hasardeux
Si certains mélanges d’imprimés sont devenus iconiques, par exemple le mix tartan et marinière de Jean Paul Gaultier, ça reste assez rare. Le plus souvent, les mélanges audacieux d’imprimés finissent en fashion faux-pas, au plus grand dam des amatrices du mix & match.
Attention donc si vous vous lancez dans le jeu du mélange d’imprimés, il faut parvenir à créer une belle harmonie entre les motifs pour qu’ils s’assortissent avantageusement.
Les mauvaises teintes de fond de teint
Est-il nécessaire de s’étendre sur ce point ? Un fond de teint (ou un bb crème, ou un crème teintée ou quel que soit le produit que vous utilisez) doit être exactement de la même couleur que votre peau, un point c’est tout.
Et si vous utilisez de la poudre bronzante, attention à ne pas trop en faire !
Les sous-vêtements apparents (quand ils ne devraient pas l’être)
Il y a des fois où voir apparaître un sous-vêtement fait tout le charme d’une tenue, et d’autres fois où c’est une erreur stylistique d’envergure… La différence entre les deux ? L’intention.
Si vous avez composé votre look en souhaitant faire apparaître votre soutien-gorge sous votre blouse semi-transparente, vous ne risquez pas grand chose. Là où ça se complique, c’est quand le soutien-gorge gâche un décolleté dans le dos, ou qu’une culotte laisse des traces sur un pantalon moulant. Cela revient un peu à porter un pantalon blanc avec un string noir apparent !
Porter une tenue dans laquelle on se sent déguisée
Une tenue aura beau être tendance, sophistiquée et bien construite, si vous ne vous sentez pas à l’aise dedans, que ce n’est pas “votre style”, le résultat ne sera jamais à la hauteur de vos espérances !
L’une des règles d’or pour éviter les erreurs de style, c’est tout simplement de se sentir bien dans son look.
Oublier d’enlever les étiquettes de ses chaussures
Que celle qui ne s’est jamais doucement amusée de voir une étiquette blanche collée sous la chaussure de sa voisine nous jette la première pierre !
Bien sûr, ce gros carré blanc auto-collant n’a rien à faire sur une chaussure une fois portée, c’est un véritable tue-style !