argent

Elles ont testé la location d’appart sur Airbnb, leurs témoignages !

Ecrit par Justine Andanson
le 3 avril 2014

Partir en vacances, c'est toujours le rêve. Mais niveau budget, pas toujours facile de concilier toutes les dépenses...et qui va arroser les plantes ? La voisine ? La meilleure copine qui les oubliera au bout de trois jours ? Pour arrondir leurs fins de mois, Clémence, 26 ans et Lila, 30 ans, n'ont pas hésité à mettre à profit leur appart sur Airbnb. Le deal ? Vous louez votre appartement (ou une seule chambre) à des voyageurs de passage, et ce en toute sécurité grâce aux assurances du site. TDN a interrogé deux testeuses !

Clémence 25 ans, étudiante, Paris

Comment avez-vous eu l'idée de mettre votre Appart sur Airbnb ? Pourquoi ?

J’ai un ami qui m’a parlé du concept d’Airbnb en me disant qu’il louait son appart quand il partait à l’étranger afin de se faire de l’argent facilement et de pouvoir rembourser ses vacances.

Etant donné que je vis dans un appartement familial où j’ai deux chambres (avec salle de bain privative) que je n’utilise pas, je me suis dit que c’était dommage de ne pas profiter de l’opportunité qui s’offrait à moi d’arrondir mes fins de mois, surtout que, quand j’ai commencé Airbnb, je venais de finir mon stage de fin d’études donc je n’avais pas un grand revenu.

Pas d'appréhensions ? Peur qu'on vous vole, qu'on laisse l’appart dans un « sale état »…?

J’appréhendais un peu pour la première fois. Mais quand j’ai commencé à louer mon appart, je ne louais qu’une seule chambre avec sa salle de bain privative, j’étais encore dans l’appartement et je pouvais vérifier que tout se passait bien.

Ensuite, je n'ai loué mon appartement en entier qu'une seule fois, en fermant la porte de ma chambre à clé. J’étais la seule de ma famille à vivre dans l’appartement et j’avais trop d’affaires à enlever pour pouvoir louer ma chambre. Par ailleurs, j’avais des choses de valeur comme des bijoux ou des sacs à main de marque donc j’ai préféré verrouiller ma porte par précaution. Dans les autres pièces, il n’avait rien à craindre…

De plus, je n’avais pas peur que l’appart soit dans un sale état à mon retour car il y a une assurance avec Airbnb et on peut aussi demander une caution aux locataires quand ils arrivent.

Comment ça fonctionne? Facile à mettre en place ? Trucs à respecter?

C’est tout simple, on se crée un profil airbnb avec une photo, une petite description de soi en racontant d’où on vient et ce qu’on aime faire comme passe temps (pas obligatoire). Ensuite on poste une ou plusieurs annonces. J’ai mis en ligne mon appartement en entier ainsi qu’une de mes chambres avec sa salle de bain privatisée. Le point fort c’est qu’on peut mettre son annonce « ON » ou « OFF » à tout moment afin de ne pas recevoir tout le temps des messages ou des demandes. J’ai été étonnée de la rapidité d’Air bnb. Après avoir pris moi même des photos de l’appartement, posté mon annonce et avoir reçu pas mal de demandes pour louer ma chambre, un photographe d’Air bnb qui a pris contact avec moi. En effet, quand Airbnb voit une opportunité dans votre bien, ils n’hésitent pas à investir pour faire des photos de bonne qualité afin de mettre l’appartement à son avantage le plus total.

On a calé un rendez vous rapidement chez moi et il a fait des photos de chaque pièce en changeant la position de plusieurs objets ou en ajustant le dessus de lit. Bref, il fait en sorte de mettre chaque pièce en valeur en insistant sur les petits détails. Les photos ont été mises automatiquement à jour quelques jours après la prise de vue, c’était très efficace.

Ce qu’il faut respecter, c’est de s’assurer d’être là ou d’avoir quelqu’un pour accueillir vos hôtes quand ils arrivent afin de leur remettre un jeu de clés. D'ailleurs, on reçoit un mail de rappel quelques jours avant le début de la location pour rappeler qu'on doit bien les accueillir dans un endroit propre (draps et serviettes).

Depuis combien de temps faites-vous cela ? À quel prix avez-vous mis votre Appart ? Combien avez-vous gagné ?

J’ai commencé fin août 2013. J’ai mis la chambre avec salle de bain et toilettes privatives au prix de 60 euros la nuit comprenant wifi et utilisation de la cuisine si besoin (machine à café). Pour la location de mon appartement en entier comprenant deux chambres, deux salles de bain, salon et cuisine, c’est 150 euros la nuit.

J’ai arrêté la location de mon appartement depuis janvier 2014 car je vis désormais chez mon copain. Le bien où j’habitais a été vendu donc j’ai enlevé mes deux annonces sur Air bnb. En quatre mois et demi, en louant de temps en temps j'ai gagné 1800 euros !

Avez-vous eu des mauvaises expériences ? Très bonnes ? (Rencontres…)

J’ai été ravie de faire partie de l’aventure Airbnb. J’ai pu rencontrer des gens de divers horizons. J’ai un bon niveau d’anglais donc j’ai pu sympathiser avec pas mal de personnes venant de pays très différents : Mexique, Brésil, États-Unis, Canada, Thaïlande, Suède, Espagne, Angleterre, Belgique et j’ai eu aussi deux françaises.

L’âge variait de 19 ans à 65 ans. Airbnb s’est développé dans le monde entier et touche tous les âges.

J’ai adoré recevoir et j’y prenais goût. Un mois après avoir commencé Airbnb, je laissais un petit chocolat sur la table de chevet à l’arrivée de chaque personne et je proposais un café ou un thé quand elle se levait. C’est très enrichissant comme expérience et si j’ai l’occasion dans le futur, je le referai avec plaisir.

airbnb

Lila, 30 ans, chef de produit au sein d'une marque de cosmétiques

Comment avez-vous eu l'idée de mettre votre Appart sur airbnb ? Pourquoi ?

Je cherchais un moyen de me faire de l'argent facilement, j'ai commencé par des ventes sur ebay, et je me suis dit que je louerais bien mon appart de temps en temps à des gens de passage sur Paris, vu la situation géographique stratégique de mon appartement … Un jour, un ami m'a parlé de ce site : il était en train de rompre avec sa copine, et il avait trouvé un moyen pour qu’ils quittent leur appartement de couple avant la fin de la periode de préavis, en pouvant se reloger chacun de leur coté et sans perdre d’argent : louer leur appart avec Airbnb.

Pas d'appréhensions ? Peur qu'on vous vole, qu'on laisse l'appart dans un sale état…?

Si ! La première expérience, comme toute première, est assez inquiétante. Mais Airbnb vous couvre grâce une assurance en cas de dégats, vous avez un système de caution que vous pouvez fixer librement et qui peut vous être versée après le départ des locataires si il y a réclamation. Surtout, il s’agit d’une communauté de voyageurs plutôt bon esprit, et les profils sont « approuvés » par les autres utilisateurs avec des commentaires personnalisés et visibles dès lors qu’il y a eu transaction financière.

Comment ça fonctionne? Facile à mettre en place ? Trucs à respecter?

Très simple, d’où son franc succès je suppose ! On poste son annonce, ses photos (on vous propose même un photographe gratuit si vous souhaitez des clichés pros), on fixe son prix, ses surplus (ménage, caution, voyageur supplémentaire…), ses conditions, et on fait tout ça tout à fait librement ! A vous d’être vendeur, et de vous positionner au prix du marché si vous souhaitez avoir des locataires. En fait c'est très peu de contraintes !

Le plus contraignant : faire un grand ménage avant de prendre les photos, pour que votre appartement paraisse « neutre », pour que les futurs locataires puissent s’y projeter pour leur séjour. Puis lorsque les locataires vous envoient leur demande, il suffit d’approuver. La somme est directement calculée par Airbnb. Vous prenez soin d'accueillir les locataires, et vous recevez l’argent un jour après leur arrivée.

airbnbitalie

Depuis combien de temps faites-vous cela ? À quel prix avez-vous mis votre Appart ? Combien avez-vous gagné ?

Cela fait un an environ que je fais cela, et c’est une façon de gagner de l’argent facilement ! Et puis on rencontre des voyageurs des 4 coins de la planète, c’est révolutionnaire comme concept… Mais je crains malheureusement que ce ne soit de courte durée, à cause des revendications de l’industrie hôtelière qui accuse ce système d’être la cause de la baisse de leur activité, ce qui est sûrement très vrai..

Pour ma part, je suis dans un quartier touristique parisien très recherché et pour 30m2, je loue la nuit 100 euros.

Avez-vous eu des mauvaises expériences ? Très bonnes? (rencontres…)

Aucune mauvaise expérience pour le moment, à part peut etre un couple de locataires bruyants et râleurs. Mais la plupart des voyageurs que j’ai pu recevoir furent adorables, certains me laissèrent même un dessin, une bouteille de vin, des gels douches.

A recommander fortement !

#économies #airbnb #appartement #argent #bon plan #echange #location #vacances
Commentaires (1)
  1. maximilien

    Incroyable, une véritable page de pub. Ce que je sais moi, c’est que si vous étés propriétaire votre locataire peu louer votre appartement sans rien vous demander. AIRbnb ne vérifiera pas si vous avez le droit de le faire ou si vous étés propriétaire. Quand vous vous en apercevez, c’est deja perdu.
    Il ne répondent pas aux réclamations. D’ailleurs vous pouvez vous inscrire sur le site, vous vérifierez qu’il n’y a a aucun endroit pour les exclamations des propriétaires victimes de fraudes. AIRbnb ignore totalement les propriétaires. Ce genre de fraude a de l’avenir et se repand rapidement.
    C’est lamentable…..

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link