décoration

Disco du sol au plafond

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Non pas que ce soit la tendance mais comme notre chère décoratrice nous l’a affirmé il y a peu, les fautes de goût sont tendances cette année. Un intérieur disco c’est quoi ? « C’est finalement un peu comme pour la mode des années 80 … ringardise et mauvais goût assuré », rappelle Jocelyne Favier. […]

Non pas que ce soit la tendance mais comme notre chère décoratrice nous l’a affirmé il y a peu, les fautes de goût sont tendances cette année. Un intérieur disco c’est quoi ? « C’est finalement un peu comme pour la mode des années 80 … ringardise et mauvais goût assuré », rappelle Jocelyne Favier. Vous avez envie d’en savoir bien plus, ça tombe bien Jocelyne a beaucoup de choses à nous raconter :
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20080704-tendancedisco-1_grand.jpg[/image]

Les couleurs explosent, pétillent et se mélangent sans trouver une réelle harmonie : elles sont flashy, elles claquent : orange, rose, jaune, violet, vert acide. Côté matières on ne fait pas dans le léger, le plastique est roi et se déclinent en multiples variétés. Les tissus synthétiques style « jersey » nous envahissent et le pire c’est que cette ringardise nous l’avons baptisée en 2008 « vintage » soit tendance !
Pour les meubles d’appoint, on privilégie le plexi translucide et coloré, n’oubliez pas, plus ça flash et mieux c’est. Côté déco, on mise sur la couleur et sur des objets « types » comme la boule en forme de poire ou de pomme pour y mettre les glaçons (oui oui vous savez cette chose vraiment vraiment très out), la vaisselle en plastique et les plateaux repas préformés, c’est vrai il fallait y penser, on peut ne plus savoir où mettre son assiette et son verre.
Les fauteuils ne sont pas anglais mais gonflables et en plastiques ! On ressort ces vieux poufs poires de notre adolescence ou on en achète de préférence avec de grands motifs floraux ou encore argenté, doré et bien évidemment en synthétique. D’ailleurs un petit jeu rigolo à découvrir entre amies, essayez de vous lever sans faire de bruit dans une telle chose.
Pour recouvrir les sols, rien de mieux que les tapis poils extra longs, à cette époque, on les fabriquait soi-même summum du chic et du glam’. Pour la couleur on tape dans le rouge, le noir, le blanc et des tons toujours très vifs. Pour ce qui est du style générale du tapis on essaye d’en trouver un plutôt géométrique.
Le papier peint vinyle (toujours très chic aussi) avec d’énormes fleurs ou des motifs géants qui s’entrelacent dans des gammes de jaune poussin, de marron … Et oui on ne disait pas encore « chocolat » dans les années 80 du disco, on n’était pas encore très glam’, juste paillettes, simple et un peu beauf aussi mais avec bonhommie …
Enfin, on n’oublie pas de customiser car c’est durant l’ère du disco qu’est apparue la méthode la plus rentable de tout les temps afin de personnaliser son intérieur. On colle, on peint, on détourne beaucoup les objets et les meubles de récupération de nos grands-parents : la p’tite coiffeuse de mamie sur ses pieds fragiles se métamorphose en meuble d’appoint rose bonbon et prend tout son sens dans un joli intérieur de la fée « disco ».
Et voila le tour est joué, on peut sauter dans ses compensées, sa petite robe à paillette fuchsia, on se la joue petite amie du beau Travolta tout en étant au top de la disco-attitude ! Manque plus que les bons vieux tubes pour se bouger … Attention sur le tapis à bouclettes ce n’est pas facile ! Faut de l’expérience et de l’entraînement !

Petit clin d’oeil tout de même car vous l’aurez remarqué comme nous, la déco disco a un petit air de la déco d’aujourd’hui. Les papiers peints, les plastiques, les couleurs flashy … ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

Le petit plus 100% Jocelyne Favier : l’intérieur disco type et attention ça peut faire mal :

  • un tapis rond en laine avec de grosses mèches, rose
  • deux fauteuils gonflables blanc ou orange
  • un pouf poire argenté
  • une table « tam tam » en plastique translucide
  • un joli poster mural avec coucher de soleil
  • Des luminaires en plexi à poser un peu partoutPar Jocelyne Favier et Belinda Kheddouche
    #déco #décoration #disco #original #seventies #tendance
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser
    • le mag

    • les events

    • la tdn news

      S'INSCRIRE

      nous suivre

    • Mon cahier Fitness

      Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

      j'achète sur amazon

    La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
    2024

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link