Remontons dans le temps : le 10 décembre 1948, les 58 Etats Membres qui constituaient à l’époque l’Assemblée générale, décident d’adopter la Déclaration universelle des droits de l’homme. Aujourd’hui ce texte historique souffle ses 59 bougies, une journée d’autant plus symbolique qu’elle marque le début de la commémoration, pendant toute une année, du soixantième anniversaire […]
Remontons dans le temps : le 10 décembre 1948, les 58 Etats Membres qui constituaient à l’époque l’Assemblée générale, décident d’adopter la Déclaration universelle des droits de l’homme. Aujourd’hui ce texte historique souffle ses 59 bougies, une journée d’autant plus symbolique qu’elle marque le début de la commémoration, pendant toute une année, du soixantième anniversaire de la Déclaration. Ce texte était vu comme un idéal à atteindre par toutes les nations, un idéal qui en 2008 est toujours trop éloigné. Plusieurs droits sont encore bafoués dans les pays riches comme pauvres. Parce qu’elle ne colle pas à la religion reine du pays ou à la façon de diriger, la Déclaration n’est pas appliquée par tous. Elle reste un symbole que trop oublient.
Tout individu a droit à la propriété et pourtant… En France faute d’argent ils sont des milliers à vivre dans des logements insalubres et pour les plus démunis sous les ponts. Dans l’état actuel des choses jamais ces familles, ces couples, ces hommes seuls ne pourront avoir accès à la propriété.Toute personne à le droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne et pourtant… En 2006, 137 femmes sont mortes en France sous les coups de leurs conjoints. Actuellement encore 64 pays ont recours à la peine de mort dont le Japon, la Chine ou encore les Etats-Unis. Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants et pourtant…La guerre contre le terrorisme a provoqué également l’érosion de toute une série de droits humains. Rappelons que des centaines de personnes sont détenues dans la prison de Guantanamo sans jamais avoir étaient inculpées. On ne peut pas oublier non plus les actes de torture et d’humiliation commis sur les prisonniers. Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression et pourtant… D’après Reporters sans frontières, 130 journalistes sont actuellement emprisonnés dans différentes régions du globe. Leur crime : vouloir informer. La Chine détient le triste titre d’être la plus grande prison du monde pour les journalistes avec 33 reporters sous les verrous.
La liste des droits bafoués est encore très longue et il est important de voir le chemin qu’il reste à parcourir.
La Déclaration universelle des droits de l’homme, malgré ses imperfections, reste de loin le plus grand et le plus beau symbole des droits humains. Un texte que nous devons protéger et enseigner à nos enfants, nos amis, nos pères.
Par Belinda Kheddouche
#droits #hommes #humains #journée #liberté #protéger