Comment faire du tri? C'est fou comme ces trois petites lettres TRI provoquent un tel chamboulement chez nous, dans nos placards certes mais également dans nos têtes. On peut aussi parler de tri sélectif, c'est tendance et cela tombe bien car la mode est justement le principe même des tendances. Mais maintenant, les mentalités ont changé, on ne suit plus la mode comme des moutons, on la gère, on la crèe, on la réinvente et on anticipe. On distille pour ne garder que l'essentiel mais comment passer de l'ère des armoires pleines à la nouvelle ère des armoires bien faites. On vide notre armoire et notre tête. Ne dit-on qu'il vaut avoir une tête bien faite plutôt que pleine à craquer? C'est fou, cela marche aussi pour nos placards.
On part toutes d’un postulat inébranlable à chaque changement de saison, il faut que je trie mes affaires. Chose dite mais chose qui reste souvent à faire, à organiser, à prévoir. Bref, on est rarement dans l’action, réaction. Pour celles qui y arrivent d’un seul coup d’un seul, je leur tire mon chapeau !
Et pourtant, trier est un acte d’engagement tellement militant et salutaire.
Trier nous fait du bien,
Trier nous allège. Oui, en triant ses placards, on trie sa vie. On se désencombre matériellement et spirituellement; on va à l’essentiel. C’est même une théorie défendue par des adeptes comme Marie Kondo, la plus connue et la plus populaire : Mettre de l’ordre dans son intérieur, aide à fluidifier son quotidien et à changer de vie.
Selon Marie Kondo, ranger est un acte amusant ! Il crée un rapport intime et exprime un sentiment envers chaque objet qu’on a eu, porté. Cette étape importante est un formidable prétexte pour ritualiser votre passage vers une nouvelle vie. Car comme elle dit:
Mettre de l’ordre dans votre garde-robe, c’est y voir plus clair et mettre de l’ordre dans votre esprit. Cela a un impact direct sur la qualité de votre vie.
Trier fait du bien à la planète
Sauf si vous êtes insensible ou pas concernée, on sait toutes que nous consommons trop et que ce trop risque de nous coûter cher. Posons-nous les bonnes questions: Ai-je besoin de cette robe même si on sait que le besoin et l’envie ne vont pas de pair justement pour une nouvelle paire de chaussures. Dois-je vraiment l’acheter neuve alors que les sites de vente en ligne de seconde main explosent? Comment faire alors pour ne plus succomber?
Les idées, les initiatives se multiplient pour endiguer cette propension à acheter, souvent mal ordonnée. De petites initiatives, échange de vestiaires entre copines, émergence des groupes comme un groupe sur le concept de la garde robe capsule, à de véritables sites de vente d’articles de seconde main, tout est bon à prendre. On donne, on vend, on échange, on loue.
Vinted a fait sa baseline sur un principe incontestable: Vends ce que tu ne portes plus.
On peut aussi donner à côté de chez soi, et les points de collecte existent partout dans les villes. Ou on passe les frontières avec des associations;
On peut louer des vêtements mais également des bijoux.
Trier s’inscrit dans la tendance de la Slow Life qui nous fait aussi du bien
Trier revient à faire le tri de ses possessions et à prendre conscience de ce que nous détenons, possédons. On dresse un bilan en se posant des questions toutes simples. Cela marche pour tout ce que nous avons, à fortiori dans nos dressings.
- Ai-je vraiment besoin de cette fringue?
- Quand est-ce que je l’ai portée la dernière fois ?
- En combien d’exemplaires est-ce que j’ai cette robe noire ?
Mais Marie Kondo apporte un élément intéressant, c’est la notion de plaisir:
Il faut tenir chaque vêtements ou objet entre vos mains et prendre le temps de sentir dans votre corps s’il vous procure de la joie. Si la réponse est non ou bof, jetez-le.
Pour celles qui veulent aller plus loin sur la slow life, un guide tout simple.
Vous ne savez pas trier ? Qu’importe, on va vous aider
Certaines personnes ont bien compris l’enjeu pour les débordées, les récalcitrantes qui veulent avoir bonne conscience, les inaptes au tri… et se proposent d’aider, d’assister, de donner des conseils. Car vous l’avez compris, le tri passe outre les placards où siège votre garde-robe bien gardée mais concerne tous les espaces. De nombreuses méthodes, livres ont vu le jour pour organiser les espaces, comme Marie Kondo, qui signe justement « La magie du rangement ».
Une nouvelle fonction, coach en organisation ou « Home Organiser »arrive sur le marché. Une société dédiée, L’Organaute vous propose de vous accompagner, guider en proposant des méthodes reconnues afin de construire une organisation personnalisée, réfléchie, évolutive, en adéquation avec les valeurs, les besoins et objectifs de chacun. Savez-vous que vous pouvez vous former à ce nouveau métier et obtenir votre certification aux techniques et méthodes de l’Organisation et au métier de home organiser auprès de Diane Ballonad Rolland, une Coach certifiée, Auteure, Conférencière et Formatrice en Gestion du temps et Équilibre!
Vous l’avez compris, le tri fait du bien et s’inscrit dans une véritable prise de conscience et un nouveau mode de consommation qui va nous apporter de la sérénité. Trier est une démarche collective et responsable. Comment ne pas l’accepter et apprivoiser ces 3 lettres.
#consommation raisonnée #Marie Kondo #mode #placards #site vintage #tri