S'il y a bien un moment pour sortir le grand jeu sur le plan vestimentaire, c'est bien le jour de son union ! Pour faire honneur à votre âme sœur, mais également à tous vos invités, il vous faut sélectionner la paire à votre image. Il s'agit de trouver des chaussures élégantes et originales ou de trouver un modèle plus conventionnel, en fonction de votre look et de votre état d'esprit.
Chaussures de mariage : quels critères prendre en compte ?
Les talons
Les talons hauts
L’objectif de toute future mariée est simple : trouver des chaussures de mariage élégantes et originales, qui finiront à merveille leur tenue. Certaines futures mariées s’orientent naturellement vers des modèles à talons, d’autres privilégient des chaussures plates pour davantage de confort. Fort heureusement, elles ont toutes le choix entre de nombreuses paires susceptibles de leur plaire !
Les premières peuvent notamment se laisser tenter par des sandales à talons ou de très élégants escarpins. Oubliez les talons vertigineux dont la taille dépasse 8 centimètres si vous n’avez pas l’habitude de marcher avec : vous risqueriez de vous fatiguer et de ne plus être resplendissante sur vos photos ! En guise de compromis pour celles qui veulent prendre un peu de hauteur, les paires à talons compensés et les espadrilles constituent une bonne alternative.
Les chaussures plates
Les chaussures plates s’invitent de plus en plus dans les cérémonies. Avec un peu de patience, vous pouvez tomber sur les ballerines qui épousent parfaitement l’apparence de vos pieds. À l’occasion d’un mariage organisé durant les beaux jours, les nu-pieds et les sandales ne dénotent pas aux pieds d’une mariée, loin s’en faut ! Reste enfin l’option basket pour une cérémonie inoubliable, mais décontractée. L’inoxydable Converse blanche permet de casser les codes, tout en s’accordant avec la robe de mariée.
La matière des chaussures de mariée
Le choix des chaussures est également plus facile à arrêter lorsqu’on a pris le temps de comparer les matières. Le satin est l’une des plus prisées par les mariées. Il se conjugue aisément aux strass comme aux nœuds et son aspect brillant l’invite parfaitement à cet événement festif. Attention, si vous devez emprunter des chemins de terre, le satin se salit on ne peut plus rapidement ! Des chaussures en dentelle retiennent aussi l’intérêt de futures mariées, cette matière apportant une touche de romantisme rétro indéniable.
Toutefois, ne faites pas l’erreur du total look si votre robe de mariée est également faite de ce tissu. Quid du cuir ? Il reste une valeur sûre dans la mesure où il est adapté à toutes les saisons. En effet, il a la particularité d’être chaud en hiver et frais pendant la période estivale. Si vous êtes sujets à la transpiration et aux ampoules, vous ne regretterez pas l’achat de chaussures de mariage en cuir !
La couleur de vos chaussures de mariage
Les mariées soucieuses de respecter les coutumes foncent sans hésiter vers des souliers blancs. Ces derniers ont l’avantage de convenir à différentes ambiances, notamment les noces rétro et les cérémonies campagnardes. L’autre intérêt de cette teinte est de ne pas attirer l’attention de vos invités ailleurs que sur votre sublime robe de mariée.
Il peut tout de même être difficile d’associer son blanc immaculé à celui qui caractérise les chaussures, en fonction de leurs matières. Une note colorée permet quant à elle de dynamiser l’ensemble de la tenue et ce sont souvent les accessoires qui endossent ce rôle. En revanche, on ne vous incite pas à tenter des accords entre des couleurs du décor et celles de vos chaussures.
Des chaussures confortables
La cérémonie civile ne dure généralement pas plus d’une vingtaine de minutes. Or, vous allez devoir vous sentir bien dans vos chaussures et ne pas les supporter en serrant les dents, sous peine de compter les minutes et de ne pas savourer pleinement ce grand jour. Plusieurs astuces devraient vous aider à faire un choix opportun, suivez le guide ! Tout d’abord, abstenez-vous d’une paire au bout pointu si vous avez le pied fort, ces chaussures ont effectivement tendance à écraser le pied et les orteils.
Ensuite, n’hésitez pas à opter pour une demi-pointure supérieure à votre pointure habituelle, ainsi qu’à utiliser une semelle de confort dotée de coussinets. En outre, le talc incarne une option intéressante, car il prévient l’humidité et la transpiration. Dernière astuce : tenez-vous informée de la météo du jour et prenez vos précautions s’il pleut la veille de la cérémonie. Les chaussures de mariage peuvent devenir glissantes, prévoyez des patins antidérapants. Enfin, entraînez-vous quelques semaines avant l’événement si vous craquez pour des modèles à talons et n’êtes pas habituée à en porter. La combinaison robe et talons représente un sacré challenge, il serait dommage de trébucher par inexpérience.
Et votre homme, quelles chaussures de mariage pour lui ?
Une paire adaptée à l’ambiance
Pour ce qui constitue assurément l’un des plus beaux jours de votre vie, votre homme doit aussi être sur son 31 ! Cela étant, il est hors de question qu’il opte pour des chaussures qui ne sont pas en phase avec sa personnalité, encore moins qu’il succombe pour une paire ne collant pas au style du mariage. Si l’ambiance champêtre domine, l’espadrille qui s’accorde fort bien d’un costume en coton est idéale.
D’autres types de chaussures conviennent davantage aux cérémonies plus conventionnelles. Pour mettre en valeur une jaquette ou l’indéboulonnable costume 3 pièces classique, conseillez-lui une Derby ou une Richelieu. Parmi les Derby, évitez qu’il jette son dévolu sur des modèles chasse ou demi-chasse, un peu moins élégants que leurs homologues. Cet heureux événement est placé sous le signe du rock et de la modernité ? Les deserts boots lui iront comme un gant ! Si des baskets trouvent davantage grâce à ses yeux, les exemplaires extravagants sont proscrits, on préconise une paire monochrome.
Accorder ses chaussures de marié à la couleur de son costume
Ce sont parfois des couleurs qui suscitent notre attention et nous font littéralement craquer pour des chaussures. Mais attention aux fautes de goût ! Avec un costume gris, une paire taupe, orage ou anthracite complétera bien sa tenue, qu’il s’agisse de jouer sur les nuances ou de miser sur un style ton sur ton. Votre âme sœur endossera un costume bleu marine le jour J ? Les paires de couleur camel, taupe ou marron seront sans doute du plus bel effet. Le noir demeure bien entendu le choix le moins risqué, mais nous lui suggérons de l’oublier au profit du marron en cas de costume blanc.
#accessoires #céremonie #chaussures de mariage #la mariée #le marié #mariage