Kids

Comment choisir le siège auto d’un enfant?

Ecrit par Léonie
le 28 février 2020

A parents nomades, enfants nomades. Devant les règles de plus en plus établies, comment choisir son siège auto pour qu’un enfant voyage confortablement et en toute sécurité ? Quels sont les accessoires indispensables lorsque vous transportez un enfant dans une voiture ? Explications.

Les sièges sont pensés pour protéger les enfants contre les dommages corporels en cas d’accident et les garder confortablement installés lors des trajets. Les nourrissons ont besoin de beaucoup de soins pendant les premières années de leur vie. Le siège auto pour enfant est donc l’accessoire le plus important dont vous aurez besoin dans une voiture. Mais il est plus qu’un accessoire car il est également obligatoire ! En effet, ces types de sièges sont imposés par la loi dans la majorité des pays et de fortes amendes sanctionnent le transport d’enfants sans l’utilisation d’un siège adapté. « Sous la norme UN ECE R44, tous les sièges auto pour enfant sont catégorisés en différents groupes en fonction de l’âge et du poids de l’enfant.Plus d’informations peuvent être trouvées sur ce site

Les différents groupes de sièges auto

Les groupes 0 (0-10kg)

Les sièges auto des groupes O sont pour la majorité des nacelles auto. La nacelle s’installe à l’horizontale sur la banquette arrière. Cette sorte de couffin rigide est utilisable jusqu’à 4 à 6 mois et permet de transporter bébé en position allongée.

La nacelle présente divers intérêts :

  • Elle protège les disques entre les vertèbres qui sont très mous et très fragiles chez les bébés.
  • Elle protège la moelle épinière au niveau de la nuque. Il faut veiller à ce que le bébé garde la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale.
  • Elle peut se fixer sur une poussette.

Cependant, point de vue sécurité, la tête du bébé n’est pas ou est très peu soutenue… Les tensions qui pourraient être provoquées sur la tête et le buste, en cas d’accident, sont extrêmement violentes. C’est d’ailleurs pour cette raison que la grande majorité des nacelles n’obtiennent pas de bons résultats lors des crashs-test complémentaires réalisés par les constructeurs.

voiture-siège-auto

Les groupes 0+ (0-13kg)

Ces groupes correspondent à des coques bébé. Ces coques sont également appelées « cosy ». Elle s’utilisent uniquement dos à la route et assurent une réelle sécurité pour votre enfant. Ces coques sont d’ailleurs recommandées dès la naissance et le plus longtemps possible. De plus, les coques ont la particularité de pouvoir se fixer sur une poussette, et donc de ne pas réveiller votre enfant lors du passage voiture/poussette. C’est ce que les constructeurs appellent souvent le « travel system ».
Enfin, la meilleure position pour bébé est semi-allongé. La colonne vertébrale et les membres sont détendus mais l’ensemble du corps est légèrement incliné. Le cosy semble alors être la meilleure solution. Et contrairement à certaines rumeurs : non, le cosy ne provoque pas de problèmes de dos chez un jeune enfant. Cependant, l’enfant est confiné et harnaché et aura besoin à un moment de se dégourdir comme vous, tout simplement, en cas de long trajet. Par ailleurs, la position allongée proposée par les nacelles favoriserait les reflux gastriques.

cosy-bébé

Les groupes 1 (9/18kg)

Les groupes 1 ou 1/2/3 (9/36kg), s’utilisent exclusivement face à la route. Ils existent deux types de modèles, l’un avec un système de harnais, l’autre avec un bouclier d’impact pour retenir l’enfant.

Lors d’une collision à 50 km/h,

  • La violence de l’impact équivaut à une chute du 3e étage d’un immeuble et un enfant de 15 kg sera projeté avec une force de 150 kg.
  • Face à la route, le poids exercé sur la nuque est de 300 kg.

De notre côté, on opte pour le siège avec bouclier d’impact. Ces sièges sont fabriqués pour que le corps de l’enfant s’enroule autour du bouclier, au lieu d’être projeté vers l’avant. Ainsi, le risque de lésion de la colonne cervicale est réduit. Le siège auto avec bouclier d’impact offre donc une très bonne protection contre les collisions en cas de choc frontal.

enfant-transport
Les groupe 2/3 (15/36kg)

Les réhausseurs permettent à l’enfant d’utiliser la ceinture de sécurité pour adultes. Mise à part le fait que l’utilisation de la ceinture sans réhausseur ne soit pas légale, il faut également prendre conscience que les ceintures disponibles dans une voiture sont conçues et adaptées uniquement pour les adultes. Une ceinture qui ne sécuriserait pas les zones prévues, telles que les épaules, le buste et le bassin, pourrait être dangereuse pour votre enfant. En cas d’accident, une ceinture qui passe sur le ventre ou le cou pourrait causer de sévères lésions sur son corps. En effet, il est important de savoir que les os du bassin d’un enfant n’atteignent leur maturité qu’à l’âge de 10 ans. 

Les réhausseurs existent avec ou sans dossier. Toutefois, il est recommandé d’utiliser un siège avec dossier afin de protéger correctement le bassin, les épaules et la tête. Tout d’abord, il y a toujours un risque que le siège unique du réhausseur, situé sous l’enfant, glisse en cas de choc. De plus, les réhausseurs bas ne protègent pas la partie supérieure du corps. En effet, le dossier permet de mieux disposer la ceinture de sécurité et permet de mieux absorber le choc, en cas d’accident, exercé sur la tête et le haut du corps. Sans le dossier, le choc serait directement exercé sur l’enfant. Enfin, avec un dossier, la tête de l’enfant est davantage maintenue. Et sa tête ne reposera pas sur la vitre pendant qu’il dort. 

Il est recommandé d’utiliser un réhausseur jusqu’à l’âge de 10 ans minimum. Et celui-ci ne doit pas être retiré de votre voiture tant que votre enfant n’a pas atteint la taille minimum de 135 cm.

transport-enfant

Pour finir, certains sièges proposent de couvrir plusieurs groupes d’âge. Les groupes 0/1 couvrent « le bébé » et « l’enfant ». Les groupes 1/2/3, couvrent « l’enfant » et « les grands ». Cependant malgré leur côté pratique, ils ne garantissent pas toujours le même niveau de sécurité et de confort. Il est donc favorable d’utiliser un siège spécifique à 1 ou 2 groupes maximum afin qu’il soit parfaitement adapté à la morphologie de votre enfant.

#automobile #cosy #nacelles #réhausseurs #sécurité routière #siège auto #trajet #transport
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link