Etes-vous Cocooning ou Nesting ? Hiving peut-être ? Nouvelle tendance déco ? Pas complètement. Dans les années 80 (qui ne cessent de nous poursuivre) le mot “cocooning” était lâché : l’envie de se réfugier chez soi, de s’y pelotonner, de s’y sentir bien et replié du monde extérieur. Pas très fun tout ça, mais nul n’y échappait. La déco s’est alors emparée de ce créneau sacrément porteur et les boutiques, les magazines spécialisés, les conseils (y compris à domicile) ont fleuri de toute part. Le cocooning avait de beaux jours devant lui !
On soigne toujours et plus que jamais son intérieur, mais on décide d’en faire profiter son entourage. C’est l’arrivée du “Nesting” et du “Hiving“. Ces mots anglais désignent le “nid” et la “rûche“. Ils évoquent l’activité mais aussi la communication avec le monde extérieur, la convivialité, le partage.
Les professionnels de la déco, les architectes d’intérieur l’ont aussi très bien compris, puisque les demandes pour optimiser un lieu de vie afin que les pièces dites “communes” deviennent des “espaces à vivre multifonctions”, font partie de bon nombre de projets de rénovation et d’aménagement.
Le séjour reprend tout son sens. Au fil de la journée, il est tour à tour lieu de travail, de réception, de repos, de partage entre amis, aire de jeux pour les plus jeunes. Il s’agrandit et s’aménage sans cesse au gré des aléas de la vie et des envies de ses occupants.
Les fabricants d’électroménagers ne sont pas en reste : les cuisinières, les lave-vaisselles, les réfrigérateurs ne cessent d’augmenter en volume pour répondre aux besoins des consommateurs. La machine à expresso, les pompes à bière… s’affichent et s’intègrent de plus en plus dans nos univers domestiques. Les cuisines ne sont plus reléguées en bout d’appartement, elles se montrent et font partie de la pièce “à vivre”. Les ustensiles de cuisine se colorent, deviennent malins, fonctionnels, esthétiques. On a envie de les mettre en scène et surtout de s’en servir !
COUP DE COEUR pour la gamme CULINARION
Culinarion.com qui nous livre pour sa collection Eté 2008 une jolie palette à s’offrir sans modération : machine à pain, toaster rouge cerise assortie à la cafetière, baratte à mayonnaise, balance de cuisine digitale extra plate, méli-mélo de couteaux multicolores, plats de cuisson et mini-cocotte en céramique… tout ce qu’il faut pour recevoir ses amis et partager de bons moments autour d’une table ou d’un comptoir.
La maison se transforme et communique aussi avec l’extérieur. Les ouvertures sont plus nombreuses, plus larges. Les balcons et terrasses se transforment en mini-jardins et accueillent un mobilier résolument tendance et confortable. Famille, voisins et amis y sont les bienvenus et se retrouvent régulièrement pour des échanges urbains à tout moment de la journée.
Mais avant que le Printemps n’arrive… avant que l’heure d’été ne pointe enfin son nez, on peut encore se réchauffer avec plaisir en se lovant dans des matières cosy et douces : plaids en maille, en pure laine, en fausse fourrure, des couvertures en crochets (à réaliser soi-même pour la touche “home made” !). On dispose dans son salon des coussins de sol comme de gros galets en feutrine, des tapis moelleux. On se bichonne, on se fait du bien !
COUP DE COEUR pour la gamme Linvingstones
Ses galets de feutrine tout doux sont un vrai bonheur pour se détendre. Voilà que le gris “sourit” avec les camaïeux que nous propose cette maison. Une gamme extérieure existe aussi, on n’y résistera pas ! Livingstone.fr. On vous recommande aussi le catalogue de VPC AM/PM qui nous présente toujours une sélection pour la maison de très bonne qualité, originale, à des prix étudiés. La gamme hiver bénéficie encore de promotions.
Et pour parfaire ce décor Nesting/Hiving, place à la lumière douce et tamisée avec quelques bougies enforme de boîtes à thé, une bonne tasse de thé, un livre pour se détendre et le tour est joué. On profite aussi de ces derniers frimas pour réunir au chaud quelques amis autour d’un brunch, un goûter dominical, une dînette improvisée avant de fondre pour les pique-niques printaniers, les barbecues de l’été et autres festivités de plein air.
Alors, Nesting, Hiving, peu importe c’est surtout le temps des copains d’abord !
Pour plus d'infos sur Jocelyne Favier