Chaque semaine, Coline Maisel, cinéphile et jeune productrice de cinéma, nous fait sa revue de presse ciné. Aujourd'hui, elle nous donne son avis sur "Barbecue".
-
« Barbecue », Eric Lavaine
Synopsis : Après un infarctus, Antoine décide d’arrêter de courir les filles et même de courir tout court. Il se met à manger gras, à être fidèle à sa femme et à dire la vérité, y compris quand elle fâche.
Le scénario est un mélange du « Cœur des hommes » et des « Petits mouchoirs ». C’est un film choral qui met en scène une bande de potes dont l’amitié va parfois se retrouver à tanguer un peu.
La remise en question au tournant de la vie est l’un des socles de la comédie. Ici, l’infarctus du personnage interprété par Lambert Wilson représente juste le prétexte pour débuter le film.
Chacun des personnages a sa particularité : les divorcés, celui qui nous endort lorsqu’il parle, celui qui dépense tout son argent dans de mauvais plans, le célibataire…
Le casting très disparate marche bien puisque les genres varient, ce qui donne lieu parfois à de véritables moments de comédie (notamment entre Florence Foresti et Lambert Wilson).
En revanche, on a du mal à comprendre comment toutes ces personnes peuvent être amis depuis trente ans, au regard de l’immense différence qui parfois les sépare.
Malgré cela, on passe un très bon moment avec de jolis paysages, de bons acteurs et quelques bonnes situations.
L’info indiscrète : Eric Lavaine pense à une suite pour « Barbecue ». Il a déclaré qu’il serait heureux de retrouver les mêmes acteurs et rebâtir l’univers du film. Si cela se fait, le réalisateur a déjà le nom du deuxième volet : « Plancha ». Et celui d’après, « Al dente » ?
Autres sorties :
- « La Voie de l’ennemi », Rachid Bouchareb
- « Libre et assoupi », Benjamin Guedj
- « May in the summer », Cherien Dabis
Coline Maisel (Magic Time Productions)
#amis #barbecue #Cinéma #Florence Foresti #Franck Dubosc #Jérome Commandeur #Lambert Wilson #potes #sorties
J’ attend le 19 mai avec impatience !!!!