Sorties

Rdv Ciné « Swim little fish swim »

Ecrit par Coline Maisel
le 11 juin 2014

Chaque semaine, Coline Maisel, cinéphile et jeune productrice de cinéma, nous fait sa revue de presse ciné. Aujourd'hui, elle nous donne son avis sur "Swim little fish swim".

  • « Swim little fish swim », Lola Bessis et Ruben Amar

Synopsis : Dans son petit appartement new-yorkais où il vit avec sa femme, Leeward, musicien atypique, compose des morceaux à l’aide de jouets de sa fille de trois ans. Lilas, jeune vidéaste, traîne sa valise de squats d’artistes underground en galeries branchées, en espérant percer dans le milieu fermé de l’art contemporain. Leur rencontre va les pousser à accomplir leurs rêves…

Il s’agit d’un petit film indépendant américain

qui s’inscrit dans la mouvance des films de Julie Delpy, certes avec moins de moyens mais toujours entre la France et les Etats-Unis et avec l’Art comme sujet principal.

La réalisatrice Lola Bessis est encore une française qui parvient à mener sa barque à New-York avec son co-réalisateur et compagnon, Ruben Amar qui avait déjà quelques courts-métrages à son actif, célébrés dans plusieurs festivals.

Cette fois-ci, ils se lancent tous les deux dans un long-métrage qui pose le questionnement éternel de l’artiste qui cherche à s’affranchir du modèle capitaliste. Certes, on pourrait reprocher au film de ne parler que d’un microcosme arty resté coincé dans les années ’70″. Mais on est tellement portés par la fraîcheur des personnages, les petites idées qu’ils saupoudrent tout le long du film, que cela nous donne envie à nous de raconter des histoires, d’être un artiste, de faire du cinéma, de se balader dans les rues de Brooklyn

C’est un patchowrk d’expériences que les deux réalisateurs ont pu vivre à New-York, qu’ils arrivent à retranscrire avec un regard neuf, très pop et coloré.

La grande question du film est de savoir si l’on peut rester un artiste pur dans un système globalisé ?

Les auteurs tentent de répondre à cette question, mais jamais de manière agressive ou lourde. Le film reste toujours plein de poésie.

On ne peut qu’encourager ce genre de cinéma, différent de ce qu’on a l’habitude de voir, qui sort des sentiers battus et qui propose une balade à travers la vie d’un « collectif » artistique, le tout dans des petites rues new-yorkaises pleines de charme.

Chapeau à Lola Bessis co-réalisateur, co-scénariste et co-productrice à seulement 21 ans !

L’info indiscrète : Lola Bessis est la fille de la présentatrice TV, Daniela Lumbroso.

Autres sorties ciné :

  • « Sous les jupes des filles« , Audrey Dana
  • « Tristesse club », Vincent Mariette
  • « Bird people », Pascale Ferran

Par Coline Maisel (Magic Time Productions)

#américain #Cinéma #film #Lola Bessis #new-york #sorties
Commentaires (2)
  1. dindonno

    Pourquoi pas ????

  2. lilyyyyyy

    Chili sin carne svp!!

    haricos rouges mais poids chiches sauce tomates épices!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link