psychologie

Chronique de Vénus #15 – Jeux de Vie

Ecrit par Justine Andanson
le 1 novembre 2007

16H28 jour férié (jeudi dernier, 1 er Nov …). Tout va bien ? Mais oui tout va toujours bien, même quand ca va mal ! C’est ce que l’on répond à cette fameuse question légendaire, universelle et intemporelle : « ça va ? Tu vas bien ? ». Mais qui a inventé ce concept : […]

16H28 jour férié (jeudi dernier, 1 er Nov …). Tout va bien ? Mais oui tout va toujours bien, même quand ca va mal ! C’est ce que l’on répond à cette fameuse question légendaire, universelle et intemporelle : « ça va ? Tu vas bien ? ». Mais qui a inventé ce concept : demander à chaque personne que l’on croise son état par simple politesse ?Combien d’entre vous ont déjà pensé à ( ou osé ) répondre : « Non ca ne va pas du tout mais tu t’en fous alors pourquoi tu me demandes ! » Et au final ça donne : « ça va bien et toi ? ».
AHHHHH !!!!! Grrrrrrrrrr !!!!!
Jeux de mains, jeux de vilains, jeux de rôles … jeux drôles … Lorsqu’on est jeune, on peut tout se permettre. La vie est belle, le seul souci c’est de savoir ce que l’on va mettre pour sortir, le seul dilemme s’oriente vers le choix d’un petit copain et les seules doutes se positionnent sur la couleur du vernis et les études secondaires. Viens ensuite la phase ou l’on croit être adulte en se faisant passer pour des jeunes hommes et jeunes femmes pleins d’entrain, aussi touchant que nous sommes, il y a encore en nous cette innocence et cette naïveté qui nous protège.
Puis vient la cassure, pour ma part, les 25 ans on été je le pense « irréparables ». Et là, c’est seulement là que l’on s’aperçoit de ce qu’est véritablement une vie d’adulte ! Paf prend ça dans la figure ! Aie Aie Aie … non seulement il faut assumer des responsabilités, trouver un travail, aider les autres, ne plus se plaindre, ne plus se confier autant à ses amis, toujours se battre et faire au mieux, mais en plus il faut jouer CE ROLE, ce rôle public qui fait qu’entouré, même de ses proches l’inconscient nous donne l’ordre de ne pas trop en dire, de rester soft et discrète.
Alors, merci aux copines d’être là, merci aux mamans de nous réconforter lorsque vraiment cela ne va pas et merci aux papouilleurs professionnels mais en réalité, on ne peut s’en sortir que par soi mêmes !
On nait seul, on meurt seul. Les amis, la famille, l’amour sont primordiales mais les repères entre soi et soi même le sont encore plus. Trouver sa voie, son chemin par le biais des autres, oui mais se trouver, c’est encore mieux. On met une vie entière à y parvenir et encore … Mais j’ai compris maintenant, compris qu’il faut prendre la vie comme un jeu, penser que sa vie est un film, un film dont nous sommes l’acteur principal. Etre soi mais jouer, jouer de nos aventures, jouer en amour pour ne pas se lasser, jouer de nos sauts d’humeurs et petits tracas pour les oublier et jouer de nos souffrances pour les atténuer.

Autant se dire que jouer son propre rôle ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est une condition de vie nécessaire pour vivre dans ce monde brut !
Je tiens à rendre hommage tout de même à ces jolies moments de vie : « câlins intenses, regards plein d’espoir, rires complices, fiertés et rêves plein la tête », car sans eux rien ne seraient possible …

Les filles, la prochaine fois que le moral n’est pas au beau fixe et que l’on vous demande si ça va … CAP ou PAS CAP de répondre : « Je vais mal et je vous en BIPPP !!! ».

Tous les jeux, y compris ceux qui paraissent les plus simples, recèlent d’antiques sagesses.
Bernard Werber

Par Venus Tic ou (Venus Teak ?)
A contacter sur [email protected]

#émotions #chronique #fun #psychologie #réflexion #Vénus
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link