Shabadadada … mmmm … inspirez … fermez les yeux … et souvenez vous. Souvenez-vous de ces moments inoubliables, intenses mais LOINS ! Ces instants où l’on se sentait si fort que rien, j’ai bien dit « rien », ne pouvait nous atteindre. Ces instants et ces périodes où l’on avait foi en TOUT, des rêves […]
Shabadadada … mmmm … inspirez … fermez les yeux … et souvenez vous. Souvenez-vous de ces moments inoubliables, intenses mais LOINS ! Ces instants où l’on se sentait si fort que rien, j’ai bien dit « rien », ne pouvait nous atteindre. Ces instants et ces périodes où l’on avait foi en TOUT, des rêves plein la tête et une vision de la vie aussi fausse qu’utopique : « NO SOUCIS » ! C’était quand déjà ?
Si mes souvenirs sont bons, c’était il y a peu de temps, lorsque je n’étais encore qu’un enfant. « Le temps de l’amour ( les premiers), le temps des copains et de l’aventure… Quand le temps va et vient on ne pense (pensait) à rien malgré ses blessures » …
Et un jour, ce fut LA cassure, le cap de la vérité, DES vérités, celles qui nous font voir la vie telle qu’elle est, celles qui nous font douter et avoir peur, celles qui représentent un monde complètement fou et délirant, dans le bon, comme dans le mauvais sens. Et la, ça passe ou ça casse. Soit on abandonne, on jette les armes, soit on puise dans nos ressources les plus profondes, on cherche des armes cachées, une force intérieure, et on se bat ! On fait tout pour réussir, s’aider et ensuite agir de façon altruiste. On se défend différemment, on prend sur soi, on se tait, on se résonne et l’on profite des moments présents. C’est ça la vie d’adulte !
Ensuite, il y a la fierté d’en être arrivé là où nous sommes, la joie de se dire que le petit bout de chemin déjà parcouru n’est pas si mal …
Bon et si vous, si vous devriez définir le bonheur ?
Le bonheur est employé à toutes les sauces, l’idée d’un véritable bonheur fait rêver tout le monde mais on ne sait pas grand chose du bonheur, c’est une notion abstraite qui n’est fondée sur rien.
On peut parler d’un état heureux, mais le bonheur a proprement parler est différent pour chaque personne.Aux Etats-Unis on développe même la psychologie « positive » … Bref, de nombreux experts tentent d’établir « une science du bonheur ». Selon David Lykken, professeur à l’université du Minnesota aux Etats-Unis notre aptitude au bonheur serait programmée dès notre naissance.
Pour moi, le bonheur, c’est une main qui fait frissonner, un éclat de rire, un regard qui brille, un enfant qui vous sourit ou vous enlace, un moment où l’on ne pense plus à rien sauf au fait d’être « bien ». En réalité, je pense que le bonheur c’est avoir des rêves, croire encore en soi et en la vie … se dire qu’il y a encore des milliers de choses à faire et à découvrir ! Etre surprise et enchantée … être déçue et réagir… voilà ce que c’est le bonheur. C’est VIVRE quoi !
A 20 ans…, on se dit qu’on est le roi et qu’éternellement il y aura dans nos yeux le ciel bleu ». A 25, on s’aperçoit que c’est dur de grandir et d’agir… A 30, que va-t-il se passer mes chères amies ?! Peut-être que l’on sera simplement « heureux » sur une autre planète ! Allez, on y croit tous car le bonheur, quand il survient, semble se moquer de l’âge, du sexe, du quotient intellectuel et de l’apparence physique ! Et ça, c’est magique !« L’enfer c’est les autres » (Sartre).
« Le bonheur c’est les autres » (Raphael Kenzey, petit coup de coeur philosophique)
Par Venus Tic ou (Venus Teak ?)
A contacter sur [email protected]