Chaises et fauteuils Charles et Ray EAMES : du design intemporel…
Ecrit par Justine Andansonle 19 octobre 2011
Aujourd’hui, les chaises et fauteuils Charles Eames sont de plus en plus présents dans la tendance actuelle, ce mobilier design à la fois vintage (crée en 1950) et moderne a su traverser le temps sans une ride et conquérir les amoureux de déco. Pour la petite leçon d’histoire… 1940, Charles Eames, alors architecte/designer, travaille pour […]
Aujourd’hui, les chaises et fauteuils Charles Eames sont de plus en plus présents dans la tendance actuelle, ce mobilier design à la fois vintage (crée en 1950) et moderne a su traverser le temps sans une ride et conquérir les amoureux de déco.
Pour la petite leçon d’histoire…
1940, Charles Eames, alors architecte/designer, travaille pour l’armée américaine comme ingénieur, toujours avide de créations et d’innovations, il découvre un matériau utilisé jusque là seulement dans l’aéronautique : la résine de polyester renforcée de fibre de verre.
Eames ne le sait pas encore, mais il va rentrer dans l’histoire.
Deux ans après il crée une coque en fibre de verre dans le but d’en faire du mobilier design, les chaises et fauteuils Charles et Ray Eames étaient nés.
La fabrication originale étant terminée depuis des années, les modèles d’époque se font rares et à prix d’or (comptez à partir de 600 euros pour un modèle authentique RAR), de ce fait plusieurs reproductions sont nées à des prix beaucoup plus abordables (à partir de 80 euros pour ce même modèle) bien entendu ce ne sont pas les mêmes matériaux qui sont utilisés.
Quelques exemples de sites où trouver ces reproductions :
On peut en déduire comme dans la mode, que rien ne se perd, tout renaît un jour !
Par Aurelie Romano de Blueberryhome.fr, blog déco et inspirations.