Nana du mois: Caroline Ithurbide, présentatrice d’Adam recherche Eve
Ecrit par Marie TERRYle 15 avril 2015
La belle présentatrice de l'émission Adam et Eve, Caroline Irthubide s'est mise à nu pour Trucs De Nana en répondant à nos questions. Présenter une émission devant des candidats nus, cela méritait bien un portrait, du mois d'avril où il est coutume de dire, en avril ne te découvre pas d'un fil. Trucs De Nana aime s'amuser des codes.
Trucs De Nana : Comment as-tu été choisie pour présenter cette émission? Il y avait de la concurrence entre plusieurs nanas?
Caroline Ithurbide: Tout simplement, on est venue me voir et on m’a proposé de présenter cette émission. On m’a même dit que j’étais la seule sur la liste, mon coté naïf l’a cru. J’ai eu un temps de réflexion de deux semaines, pendant lequel je n’étais pas sûre, même si instinctivement j’avais accepté, mon sourire de dingue m’avait déjà trahie. Il fallait aussi que je m’organise, et pour cela, je devais en parler à mon mari, nous avons quand même 2 enfants, encore petits, 3 et 6 ans et je partais loin pour 6 semaines.
Et alors, quelles ont été les réactions de tes proches?
Mon mari m’a dit cash: je gère. On se comprend car lui aussi est dans le milieu de la TV. Partager la même passion permet à l’autre de mieux comprendre les enjeux. Si les rôles avaient été inversés, j’aurais accepté aussi. Ma famille m’a aussi soutenue, c’était cool. J’ai eu carte blanche.
Et les réactions « du milieu »? As-tu eu des doutes en en parlant à des personnes de la TV?
Je suis allée voir 2, 3 « conseillers » qui m ont simplement dit de faire attention et de mesurer que cette émission allait être très exposée, allait faire le buzz, mais je n’ai pas eu d’interdit.
Et tu as dit OUI?
J’ai accepté car cette émission me correspondait et véhiculait des valeurs qui sont les miennes: le côté nature, l’ambiance colo avec la prod, partir avec un minimum de fringues genre 3 trucs pour s’habiller. J’aurais pu refuser car on peut toujours refuser si cela ne s’inscrivait pas dans une cohérence de parcours mais en fait, je savais dès le début que j’allais le faire.
Quel a été ton parcours pour arriver à être animatrice?
J’ai commencé par les news, de l’info pure qui a été mon socle pendant 5 ans. J’ai été sur LCI dans une émission qui parlait de l’actu de la semaine. Puis je me suis tournée vers les magazines, pour aller vers le divertissement et l’ humain sur Direct 8 et après D8.
Quelles sont « tes modèles dans le milieu? «
Je n’ai pas de modèles mais j’apprécie des filles qui ont proposé des émissions nouvelles comme Alessandra sublet ou Daphné Burki.
Peut-on avoir des amis dans ce milieu?
Franchement, oui. Bien sûr, il faut esquisser des coups bas mais je peux dire que j’ai vraiment des amies. J’ imagine même des émissions de bandes entre filles, cela pourrait être sympa.
Comment s’est passé le premier tournage de l’émission? As-tu toi aussi été gênée ou pas ? As-tu eu envie de rire?
En un mot, non car tout mon corps était préparé à ce que j’avais déjà vu pendant les castings….. (et je vous laisse imaginer). Quand on perd l’effet de surprise, il n’ y a plus la même approche, ni pour moi ni pour les candidiats. Donc pas de gloussement !
Cette émission a été critiquée, comment la défendrais-tu?
En effet, j’ai entendu beaucoup de critiques. Je la défendrais en disant que c’est une émission nouvelle. Je comprends les critiques, si elles viennent de la part de téléspectateurs qui ont vu l’émission. Mais des mots comme émission vulgaire, trash…ont été avancés sans fondement.En fait, l’émission est simple, nature, avec des valeurs assez saines.Elle est inoffensive et peut apporter du bien être à une heure (prime time) où on recherche cela. Déjà, on s’évade. On rit car les situations sont drôles. Dès qu’on est nu, tout est plus drôle, et cela apporte une liberté aux candidats, on ne réfléchit pas.
Penses-tu qu’elle va continuer?
Franchement, je ne sais pas, on verra. Mais si l’émission se poursuit, on réfléchira au floutage à l heure mais elle devra garder son côté drôle.
Quelle style d’autre émission aimerais-tu présenter? Musique, politique …
Je suis lucide, après cette émission, on ne va pas me proposer des paroles et des actes ou 7 sur 7, je n’aurais plus accès aux émissions hard news mais je resterai dans les émissions humaines et de divertissement . Je me verrais bien dans les Maternelles car je suis une maman au quotidien et j’aime le fond et forme de cette émission.
Si tu devais faire un « Duo de présentation d’émission », avec qui te verrais-tu ?
Sans hésiter, Cyril Hanouna car c’est LE phénomène TV, le N1. Avec des personnes comme lui, au top, on apprend: il est drôle et moderne
Caroline s’est prêtée aux questions « TDN »
Quelles sont tes marques préférées?
Ba SH, H&M qui est « une phase de décompression » pour moi et des marques plus petites comme see you soon purple
As-tu pu choisir tes looks pour présenter les émissions?
Oui, tantôt moi, tantôt ma styliste qui me connait bien. Mon style? chic décontracté rock cuir
Une soirée en amoureux, comment tu t’habilles ?
Il y aura du cuir… On se calme, ça peut juste vouloir dire un blouson ou un pantalon en cuir. (rires)
Une faute de goût en tant qu’animatrice, présentatrice?
Je dirai… la tenue de Virginie Guilhaume aux Victoires de la Musique, une veste ouverte sur des colliers en or.
Que dirais-tu aux nanas qui veulent faire ce métier?
Si c’est votre rêve allez y. La TV est une machine à fantasmes mais ce n’est pas moins noble de travailler à la TV que dans un cabinet d’avocats ou autres. Je comprends leur envie mais il faut du travail et savoir où on va.
Quelle est la question que tu aurais aimé que je te pose et que je ne t’ai pas posée?
« Quelle émission aurais-tu adoré présenter ? » Et je répondrai « Stars à domicile! »
Un grand merci à Caroline pour sa spontanéilté et ses éclats de rire.
On va continuer à suivre son actu, sans manquer ses émissions sur D8 !