Caramel, avec son goût sucré … et sa sensation douloureuse …
Ecrit par Justine Andansonle 1 juin 2010
C’est dans un univers de femmes que nous plonge le nouveau film de la libanaise Nadine Labaké, Caramel. Ce film simple et léger nous raconte la vie de cinq femmes. Toutes avec leurs chagrins et leurs espoirs.Quelque part entre la modernité et la tradition, la liberté et le tabou … Caramel décrit avec réalisme la […]
C’est dans un univers de femmes que nous plonge le nouveau film de la libanaise Nadine Labaké, Caramel. Ce film simple et léger nous raconte la vie de cinq femmes. Toutes avec leurs chagrins et leurs espoirs.
Quelque part entre la modernité et la tradition, la liberté et le tabou … Caramel décrit avec réalisme la situation dans laquelle se trouve beaucoup de femmes, non seulement libanaises ou orientales, mais dans n’importe quelle société.
En effet, qui ne s’identifie pas à Layal, jolie jeune femme qui passe sa vie à attendre que son amant quitte sa femme ?… Ou à Rima, qui doit mener une double vie pour cacher son homosexualité et qui essaye désespérément de faire fuir ce mec qui la drague, quand elle a les yeux fixés sur la belle brune aux cheveux longs ?… Ou avec Jamal, avec laquelle on partage toutes, à un certain degré, cette Grande Peur, Vieillir !
Et même si toutes les filles ne vont pas forcément se faire recoudre l’hymen pour cacher à leurs futurs époux une relation sexuelle qu’elles ont eu auparavant, nous arrivons à comprendre la situation dans laquelle se trouve Nisrine qui choisit le mensonge pour ne pas décevoir sa famille. Quant au rôle de Rose … elle nous rappelle sans cesse l’image de la femme qui se sacrifie toujours pour les autres, dans son cas, pour sa soeur âgée, Lilly.
Emouvant et drôle, si ce film dresse un portrait assez sombre de la société féminine libanaise, les larmes se marient bien avec les éclats de rires …
N’oubliez pas que cette semaine, vous pouvez voir sur les écrans la dernière œuvre de Jan Kounen « 99 francs », inspiré du célèbre livre de Frédéric Beigbeder, avec dans le personnage d’Octave Parango, un Jean Dujardin détonnant et talentueux. Film Incroyablement réussit et brillant.
A l’affiche également, « A vif » de Neil Jordan avec une Jodie Foster plus féroce que jamais !
Dalia Hijazi et J.A
#caramel #ciné #Cinéma #féminité #femmes #films #liban