Cette semaine, cap sur la belle région du Bassin d'Arcachon ! Le bassin d'Arcachon est une destination phare pour se détendre et s'amuser tout en profitant des joies de la mer.
A voir
LA DUNE DU PILAT
Entre la forêt des Landes et l’Océan Atlantique se dresse la Dune du Pilat, la dune la plus haute d’Europe ! Elle culmine à plus de 105 mètres de haut et s’étend sur 616 mètres de large et près de 3 kilomètres de long. Des mesures qui varient au fil du temps puisque la dune subit des changements réguliers qui résultent de l’érosion des massifs montagneux. Au sommet de la Dune du Pilat, vous pourrez admirer une vue panoramique sur le bassin d’Arcachon et le Cap Ferret. Si vous le pouvez, grimpez sur la Dune du Pilat pour le coucher du soleil. Le paysage sera encore plus exceptionnel à observer !
L’île aux oiseaux
A l’occasion d’une balades en pinasse, ancien bateau de pêcheur du bassin, découvrez les cabanes sur pilotis – dont celles de l’île aux Oiseaux. Comme son nom l’indique, cette île abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Cette île a la particularité de changer de paysage en fonction de la marée puisque sa surface passe de 300 hectares à marée basse à 3000 hectares à marée haute. A marrée basse, vous pourrez également admirer les parcs ostréicoles. De plus, l’île aux Oiseaux est entourée de parcs ostréicoles, uniquement visibles à marée basse.
LA POINTE DU CAP FERRET ET SON PHARE
La presqu’île du Cap Ferret est un des lieux incontournables de la région, rendue encore plus célèbre qu’elle ne l’était déjà par le film Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet. Sur place, explorez les villages d’ostréiculteurs et les plages à l’occasion d’une balade à vélo sur l’un des sentiers balisés du Cap. Pour les plus courageux, poussez votre promenade jusqu’à la pointe de la presqu’île pour y voir son emblématique de 52 mètres de haut, inscrit au titre des monuments historiques. Si vous le souhaitez, il est possible de gravir les 258 marches du phare pour accéder à son observatoire.
La Réserve ornithologique du Teich
La Réserve ornithologique du Teich est un lieu incontournable pour tous les passionnés d’oiseaux sensibles à l’observation de la nature. La Réserve agit activement pour la conservation des oiseaux sauvages qui la fréquentent, en particulier pour les espèces rares ou menacées qui font l’objet de politiques de protection à l’échelle nationale ou européenne. Elle est ainsi reconnue d’Importance Internationale pour la survie de plusieurs oiseaux de rivage. Par ailleurs, visiter la réserve c’est aussi l’occasion d’admirer un paysage différent composé de lagunes, de marais…
A FAIRE
Le marché et le petit train du Cap Ferret
Pour en profiter au maximum et saisir les bonnes affaires, allez-y de bonne heure. A l’intérieur vous y trouverez des commerçants chaleureux, des plats à emporter, de jolis stands de vêtements, des créations artisanales, et divers bijoux. Découvrez également le marché couvert de Andernos et le marché municipal de Gujan Mestras qui regroupent les produits du terroir.
Le shopping
Après le marché plutôt chic du Cap Ferret, rien ne vous empêche de continuer votre shopping dans les rues du Cap. La ville regorge de superbes boutiques. Vous pourrez également faire chauffer la carte bleue dans les 100 boutiques que propose le centre commercial de la Teste de Buch, ainsi que dans les centres commerciaux de Biganos et Gujan-Mestras.
LE PARC D’ATTRACTION DE LA COCCINELLE
Si vous visitez Arcachon en famille, vous pourrez également emmener vos jeunes enfants au parc d’attraction de la Coccinelle. Dans la Mini-Ferme, vous pourrez enjamber les barrières pour caresser les animaux et donner le biberon aux bébés chevreaux, agneaux et veaux. Pour ce qui est des aires de jeux, des manèges et des attractions sachez qu’ils sont à volonté et qu’il y en a pour tous les âges !
Saut en tandem
Si vous êtes amateurs de sensation fortes, vous pouvez faire un saut en tandem depuis l’aérodrome de La Teste-de-Buch et la plage d’Eyrac à Arcachon. Survolez le banc d’Arguin, l’île aux oiseaux, et profitez d’une vue extraordinaire sur l’océan, le Cap-Ferret et le Bassin d’Arcachon.
A éviter
- Comme pour la Bretagne, se planter sur les marées ! Mieux vaut regarder le calendrier des marées ou demander à un local pour éviter d’être déçue. Et méfiez-vous des grosses vagues de l’Océan Atlantique, elles peuvent très vite être dangereuses. Donc ne vous baignez pas hors des drapeaux, n’allez pas surfer seule si vous n’avez pas le niveau et surveillez les plus jeunes…
- Ne pas mettre de crème solaire parce que le ciel est couvert… Surtout à l’Océan ! Car les UV brûlent, même à travers les nuages. Vous risqueriez d’être rouge écrevisse à la fin de la journée.
A déguster
- Un plateau de fruits de mer
Crustacés, huitres, moules, amatrices de fruits de mer, faites vous plaisir, ils sont frais et délicieux ! - Les cannelés
La spécialité bordelaise ! Un délice surtout lorsqu’ils sont craquants et moelleux à l’intérieur. Miam ! - Du bon Bordeaux !
Difficile de se tromper sur le vin avec les vins de la région. - Une mascotte au chocolat ou à la confiture
Un délice calorique qu’on déguste sur la plage. Il s’agit tout simplement d’un gros beignet bien sucré, mais tellement bon…
A ramener
- Une boite de cannelés évidemment
- Du sable de la Dune de Pilat
- Une marinière ou des espadrilles dégotés sur le marché
- Un sac de plage avec la trousse accordée pour y glisser ses produits solaires. Plusieurs boutiques stylées en proposent au Cap Ferret.
Avec tout ça, vous n’avez aucune raison de passer à coté du bassin d’Arcachon sans vous y arrêter. Au vue de son paysage et de ses activités, vous pourriez même y rester un peu plus longtemps que prévu !
#activités #arcachon #bassin #Cap-Ferret #destination #escapades #France #vacances #voyage