Eté 2020, on reste en France et on a bien raison de re(découvrir) de belles régions: on a choisi LA belle région de Bretagne. Celles qui pensent que cette destination est moins glamour se trompent. La Bretagne est un superbe spot qui regorge de belles plages, de criques naturelles, de ports charmants, de petites villes typiques, de restos et de BISTROTS. On y vit bien et on y mange bien.
A voir
Le Mont Saint Michel
Point de chute plutôt touristique, surtout en période estivale, le Mont Saint Michel reste un lieu magique et unique. Prenez une après-midi pour visiter à pied et vous balader dans les petites rues sur les pavés. Attention à ne pas déjeuner sur place : arnaque au rendez-vous…
La Pointe Saint Mathieu à Crozon
C’est le bout de la Bretagne la pointe la plus à l’ouest de la France. Un endroit entre forêt naturelle dans les terres et mer déchaînée. Un bol d’air pur garanti et la sensation de ne faire qu’un avec les éléments naturels.
La côte de granit rose à Perros-Guirec
Le village de Perros-Guirec, bien qu’un poil bourgeois, est vraiment adorable. La côte de granit rose sur la mer… à vous de la découvrir. Encore un endroit spécial, surtout au coucher du soleil : romantisme assuré !
Le port de Saint-Malo
Également très fréquenté l’été, Saint-Malo reste une ville superbe. Des petites places au charme unique, des ruelles anciennes et la muraille sur la mer, protection contre les attaques maritimes, un vestige d’une époque révolue qui continue de fasciner.
La côte Sauvage de Quiberon
Un lieu protégé où seules quelques maisons ont pu y être construites jadis, la côte sauvage garde toujours fièrement son nom. Les plages y sont rares (Port Blanc ou Port Bara) et sont peuplées par les surfeurs quiberonnais. Faites la côte à pied pour voir l’atlantique se jeter contre les rochers et admirer l’écume des vagues les jours de haute marée !
Admirez les cottages bretons et leurs hortensias
A faire
Visiter Belle-île à vélo
Cette île porte bien son nom : un lieu préservé aux paysages divers : des champs et des vaches au centre, des maisons colorées sur les côtes, des plages de sables blancs. En arrivant à Le Palais, louez des vélos pour faire le tour de l’île et passez par le vieux port de Sauzon pour déjeuner à l’hôtel du Phare, face à la mer.
Survoler le Golfe du Morbihan en avion
Au départ de Vannes ou de Quiberon, réalisez un baptême de l’air en ULM hydravion et survolez le golfe du Morbihan avec l’île d’Arz et l’île aux moines. Pour les plus motivées, la balade peut se prolonger vers l’île d’Hoëdic, l’île de Houat, Belle-île-en-Mer et la presqu’île de Quiberon (l’isthme de Penthièvre, la côte sauvage).
Prendre des cours de catamaran à Lorient
Un vrai breton aa le pied marin ! Alors profitez de votre séjour pour prendre des cours de catamaran, c’est simple, ludique et un peu sportif. Il existe des clubs de voile partout sur les côtes bretonnes. Petit conseil : renseignez-vous sur les marées et les cycles de lune pour ne pas réserver un jour de grosse houle.
Un vrai Fest-noz breton
Oui, ça fait très touristique, n’empêche c’est un truc à voir une fois dans sa vie. Musique bretonne, sardines grillées, danses au petit doigt et parfois habits traditionnels. C’est sympa de se sentir dé-paysagé.
A tester
Le char à voile à Carnac
Au niveau de l’isthme de la presqu’île de Quiberon, direction la plage des Sables Blancs pour une session de char à voile. Accrochez-vous, le vent ne rigole pas !
Le camping entre amis
Partir en camping entre amis en Bretagne c’est toujours l’aventure assurée. Dirigiez-vous dans les terres près de petits villages paumés, au coeur de la nature : Pontivy, Plouray, Saint Thegonnec…
L’accrobranche
Différents parcours aventure se situent dans toute la Bretagne, renseignez-vous près de l’endroit où vous vous rendez. Sensations, vues à couper le souffle et adrénaline, pour tous les âges.
La rue de la soif à Rennes
Son vrai nom, rue Saint Michel, personne ne le connait. A Rennes, cette petite rue pavée n’a qu’un seul nom : la rue de la soif. Et vous y trouvez… des bars, pardi ! Alors installez-vous en terrasse, regardez les locaux plus ou moins punk bretons et commandez une pression.
A déguster
Spécialités de fruits de mer et poissons
Un bar péché du matin, un bouquet de crevettes roses, des huitres bretonnes, des araignées bien pleine ou des sardines grillées… Tous les produits bretons sont délicieux quand ils viennent de la mer !
Les galettes
Attention une galette de sarrasin ou blé noir (ce sont des synonymes) n’a rien à voir avec une crêpe de froment. Ne vous trompez pas ! La galette se mange salée, la crêpe est sucrée.
A commander : rien ne vaut une galette complète mais on vous suggère aussi de tester la galette à l’andouille de Guémené. Côté sucré, ne résistez pas à la crêpe au caramel au beurre salé. Avis à ceux qui veulent faire leurs connaisseurs : commandez une galette de sarrasin au chocolat fondu, ça croustille et c’est délicieux !
Le kouign-amann de Douarnenez
En breton « kouign » veut dire gâteau et « amann » signifit beurre, ça décrit parfaitement cette pâtisserie hyper-calorique mais tellement bonne. A découvrir dans toutes les boulangeries typiques bretonnes.
Pour ceux qui passeraient par Belle-île-en-Mer, une variante existe avec un nappé au caramel croustillant.
Les Niniches chaudes à Quiberon
Pendant deux mois, les Niniches (sucettes quiberonnaises) sont le spot de Quiberon. Après le dîner, vous pouvez déguster des niniches chaudes au caramel, caramel au beurre salé, caramel et nougat, caramel et noisettes… Tous les soirs, c’est la surprise, à déguster sur place, devant la grande plage.
Le Breizh Cola
Parce qu’il n’y a qu’en Bretagne qu’on voit le fameux Coca Cola adapté à la faune locale ! Alors on teste et on fait mine de dire qu’il est carrément meilleur que sa version originale américaine.
A rapporter
Une boîte de CBS
Un breton ne perd pas 30 sec à dire « caramel au beurre salé », on appelle ça des CBS. Et on peut vous assurer que les amis et les beaux-parents seront ravis d’en déguster si vous en ramenez. Petite info : les faits maison doivent se manger dans les 4-5 jours après fabrication pour garder tous leurs arômes, alors on fait vite tourner ! (Nota Bene : les meilleurs viennent de chez Le Roux, chocolatier basé à Quiberon, qui avait battu en 2000 le record du plus long caramel au Guiness book !)
Une coiffe traditionnelle (c’est vous qui voyez:)
La fameuse bigouden ! Cette coiffe en dentelle tout en hauteur que l’on attribue aux vieilles bretonnes. En effet plus personne ne porte ça aujourd’hui, hormis lors des fêtes traditionnelles « Fest-noz ». Mais rapporter une coiffe pareille, ça fera un effet d’enfer lors d’une soirée déguisée.
A éviter
- Ne jamais défier un breton à la picole ! Bretagne capitale de l’alcoolisme en France… les mecs là-bas ne rigolent pas avec la teuf !
- L’oubli de crème solaire, surtout les jours où le ciel est un peu couvert : le soleil tape fort ici aussi.
- Visiter les menhirs de Carnac… des gros cailloux entourés de touristes excités, pas très glamour.
- Oublier le flux des marées : important si vous ne voulez pas marcher parfois plusieurs minutes sur le sable avant d’atteindre la mer.
- Critiquer la météo bretonne face à un breton. C’est simple en Bretagne on dit « qu’il ne pleut que sur les cons !«