Chaque année c’est la même rengaine, pour Noël mes grands-parents adorent m’offrir des objets « utiles ». Vous savez : un couvre lit, une planche à repasser, un aspirateur, un mixeur (alors qu’ils savent pertinemment que je suis une adepte du micro-ondes) et j’en passe. Habituellement je stocke tout, même cette couverture patchwork (horrible vérité), […]
Chaque année c’est la même rengaine, pour Noël mes grands-parents adorent m’offrir des objets « utiles ». Vous savez : un couvre lit, une planche à repasser, un aspirateur, un mixeur (alors qu’ils savent pertinemment que je suis une adepte du micro-ondes) et j’en passe. Habituellement je stocke tout, même cette couverture patchwork (horrible vérité), mais voilà que la rédac’ chef m’envoie un dossier de presse qui pourrait tout changer. eBay a dévoilé une étude (commandée à TNS/Sofres) concernant la revente des cadeaux de Noël. Oui les cyber addicts avouent sans complexe troquer les présents reçus contre un peu d’oseille.
D’après ce document 36% des internautes comptent revendre leurs cadeaux de Noël cette année, et pour la plupart d’entre eux cette pratique se fait sans sentiment de culpabilité. Personnellement je trouve ça légèrement déplacé. Ok mamie met à chaque fois les pieds dans le plat, mais au moins lorsqu’elle me rend visite et qu’elle voit son cadeau trôné fièrement sur le canapé (je ne sors la couverture que lorsqu’elle vient bien évidemment) elle est heureuse. Et puis imaginez qu’un de vos amis découvre le pot aux roses, préparez-vous à avoir un cadeau en moins sous l’arbre l’année prochaine (sans compter la perte probable d’un ami).
D’après l’étude menée mon sentiment sur cette pratique n’est en rien surprenant. Voyez-vous je vis sur la Côte d’Azur, cette french riviera où 44% de ses internautes sont opposés à l’idée de revendre leurs cadeaux. Pour info les plus décomplexés sont les Parisiens (et les principaux adeptes) et la palme des plus outrés revient aux internautes de l’Ouest. Au fait ils vendent quoi exactement ? Des DVD (que tout le monde a déjà vu), des vêtements et des accessoires (qui ne plairaient qu’à Mlle Aucun Goût), des CD, des objets de déco ou encore des livres sont des cadeaux que les accros d’eBay n’apprécient pas beaucoup.
Autre question intéressante : qui a offert ces cadeaux de bon coeur honteusement revendus sur le Net ? La belle famille (et oui encore elle) est en pôle position suivie par nos chers parents. En ce qui concerne le coupable son portrait serait celui d’un Jules dont l’âge varie entre 34 et 50 ans, ayant de bons revenus et habitant en région parisienne. Si une personne dans votre entourage correspond à cette description vous savez ce qu’il vous reste à faire. Allez voir son profil sur eBay et jetez un oeil à ses ventes. Tel est pris qui croyait prendre !
J’allais oublier, vous en pensez quoi vous ? Honteux ou normal ?
Par Belinda Kheddouche
#cadeau #ebay #honte #inutile #Noël #revente #vente