Pour être « in » de nos jours il faut être une pro du réseau. Je m’explique : plus tu es sociable mieux c’est et les petits génies de l’informatique l’ont bien compris. Il y a quelques temps, on se démenait à créer une page MySpace au poil avec des couleurs flashies, une bande son […]
Pour être « in » de nos jours il faut être une pro du réseau. Je m’explique : plus tu es sociable mieux c’est et les petits génies de l’informatique l’ont bien compris. Il y a quelques temps, on se démenait à créer une page MySpace au poil avec des couleurs flashies, une bande son accrocheuse et des photos délirantes. Et bien tout ça n’aura servit à rien. MySpace n’a plus rien de surprenant, trop brouillon, trop coloré, trop bruyant, en bref trop connu ! La nouvelle coqueluche des internautes c’est Facebook. Pour la petite histoire tout a commencé à Harvard où des étudiants voulaient avoir un site pour communiquer et rester en contact après leurs études. Aujourd’hui 85% des étudiants américains sont sur Facebook, fort de son succès le site c’est ouvert aux bancs de la fac comme au monde du travail.
Comment ça marche ? Tout commence par une simple inscription : nom, prénom, e-mail, et hop me voilà transformée en « facebooker ». Par la langue de Shakespeare on m’explique les démarches à suivre, tout est très simple, design épuré et look sexy start-up sont au rendez-vous. Arrivée sur la page principale j’édite mon profil : tiens on me demande pour quel parti politique je vote, si je suis fiancée, si ma relation est compliquée, et bien évidemment mes centres d’intérêts. Pour finir je mets ma petite photo en ligne (celle de dos dans le noir). Voilà tout y est !
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20071211-facebook-2_grand.jpg[/image]
Un truc marrant (et inquiétant) à savoir : dès que j’apporte une modification à mon profil les 20 millions d’âmes inscrites sur Facebook sont au courant de ma rupture, de mes vacances ou de mon nouveau boulot ! De quoi ne plus se sentir abandonnée. Contrairement à MySpace rechercher une personne est très simple : par job, par nom, ou par email, on peut trouver très rapidement le profil recherché. Et si je cherchais d’autres membres de Trucs de nana, je tape le nom du site et hop je trouve le profil de Venus et de TrucdeNana ! Simple, efficace et sans prise de tête. Arrivée sur un profil je peux rejoindre le groupe ou encore poster un message, consulter le profil de A à Z, tout ça en quelques clics.Très bien pensé également : le système d’application. De base, vous avez photos, groupes, évènements et le lieu d’échange (appelé marketplace). Si ces options sont très courantes, il existe plus de 300 autres applications gratuites pour me contenter. Ecouter de la musique, avoir un oeil sur mes mails ou encore regarder des vidéos, tout est possible en restant sur mon Facebook ! Dans les applications basiques le marketplace est tout simplement génial. Recherche d’appart’, de job, objets à vendre ou donner, c’est une véritable plateforme d’échange qui est à portée de notre souris.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20071211-facebook-1_grand.jpg[/image]
Facebook est sans conteste le site communautaire du moment. Simple d’accès et pas prise de tête, il plaira aux néophytes comme au pro du web. A adopter sans sourciller !
Nos facebook : trucdenana, la chronique de Vénus et Belinda !
Par Belinda Kheddouche
#amis #facebook #high-tech #informatique #Internet #réseau #rencontre