Brigitte, ou deux it-girls en toute simplicité
Ecrit par Elodie Cohen Solalle 5 mars 2011
Une blonde (Aurélie) + une brune (Sylvie), c’est le duo de choc que forme Brigitte. Ces deux femmes aux tenues extravagantes, complètement rétro mais glamours, et à l’allure un peu hippy chic, sont les nouvelles it girls de la chanson. Avec elles, c’est humour et no prise de tête. Tant mieux, on n’aime pas les […]
Une blonde (Aurélie) + une brune (Sylvie), c’est le duo de choc que forme Brigitte. Ces deux femmes aux tenues extravagantes, complètement rétro mais glamours, et à l’allure un peu hippy chic, sont les nouvelles it girls de la chanson. Avec elles, c’est humour et no prise de tête. Tant mieux, on n’aime pas les interviews trop formelles !
TrucdeNana les a rencontrés pour vous, c’est parti back to the seventies !
Questions BOULOT
Comment est né « Brigitte » ?
Sylvie : L’idée a germé dans la tête d’Aurélie quand on a travaillé ensemble sur son deuxième album. J’avais mis en musique quatre textes, et ça c’est très bien passé, on en était très fières.
Aurélie : C’est marrant parce qu’on n’était pas des copines au début. Un jour, on m’a dit de la rencontrer, pour écrire les textes, on se voyait juste pour travailler, c’est tout. Et au fil du temps, j’ai eu très envie de travailler avec elle. C’était un peu comme si j’avais découvert quelque chose que j’aime chez mes amis en Sylvie, à travers notre travail. Je voulais faire un truc avec elle, pas une autre, et quand elle a dit oui, j’ai trouvé ça chamné ! On s’est découvertes à travers ce qu’on a de plus intime, l’écriture. Entre nous, c’est une sorte de ping-pong, il n’y a pas de rôles définis. On s’est assises toutes les deux autour d’une table de salle à manger, et on a écrit l’album entièrement ensemble. On sort direct ce qui nous passe par la tête, il y a un côté hyper naturel, tu sais que l’autre ne va pas te juger, il y a une espèce de bienveillance qui fait qu’on ose, on surenchérit sur la folie et la fantaisie de l’autre, et c’est justement ça qui fait Brigitte.
Pourquoi avoir choisi ce nom ?
Aurélie : En fait, on trouvait ça marrant d’avoir un seul prénom pour nous deux. Et puis, Brigitte, c’est Brigitte Lahaie, Brigitte Bardot, Brigitte femme de flic, Brigitte Fontaine, Brigitte Nielsen, c’est le prénom de la voisine, c’est féminin pluriel, c’est des femmes qui ont osé dire, faire, montrer des choses, c’est pour nous l’image de la femme libre.
Sylvie : Aujourd’hui ce prénom à un côté ringard et rétro, et en même temps, c’est des nanas comme Bardot, Lahaie, tellement avant-gardistes, libres, c’est dommage que ça soit devenu presque désuet, il fallait le remettre à l’ordre du jour.
Comment la musique est-elle arrivée dans votre vie ?
Aurélie : Il n’y a toujours eu que ça qui m’intéressait dans la vie. On n’a pas quitté un métier pour faire de la musique. On a fait des études, mais ça n’a pas duré très longtemps. J’ai fait droit, mais quelque part, ce n’était pas prévu que j’en fasse dans ma vie…
Sylvie : J’ai toujours été bercée par la musique. Je pense que j’ai fait une fac d’attente, pendant cette période, j’étais comme dans une attente de quelque chose. J’ai commencé à jouer de la musique à la fac, et c’est devenu une évidence, il n’y avait que ça qui m’intéressait, je savais que j’étais faite pour ça.
Comment définiriez-vous votre style musical et quelles sont vos influences ?
Aurélie : On dit qu’il n’y a pas de chapelle chez nous, on n’appartient à aucune culture particulièrement. Je suis toujours un peu embêtée avec cette question, parce que je ne sais jamais quoi répondre. C’est large, ça va de Marylin Monroe à Joni Mitchell, en passant par Klaus Nomi, Brigitte Bardot, la musique classique, Kennedy…Notre musique c’est tout ça, on a une culture du tube, car on adore danser sur des tubes qu’on kiffe parce que c’est chamné, et en même temps on a une culture à nous, et pas de snobisme par rapport à rien.
Avec qui rêvez-vous de collaborer ?
Aurélie et Sylvie : Snoop (Dogg) !
Vous pouvez m’en dire plus sur vos projets à venir ?
Aurélie : On a l’album qui sort le 11 avril, un concert à l’Alhambra le 29 mars, la tournée, qui est quasi complète… Après il faut qu’on s’occupe un peu de nos enfants tu sais (Rires) ! Déjà on croque la pomme bien, et après on espère encore faire un album, de la musique de films, du travail autour de l’image, il y a pleins de choses qui nous intéressent au-delà de la musique.
Questions TDN
Décrivez-moi en quelques mots votre look « Brigitte » et votre look « dans la vie »
Aurélie : Le look « Brigitte » est un tout petit peu plus pailletée, mais équivalent à celui que j’ai dans la vie !
Sylvie : Moi dans la vie, je suis un peu plus pantalons.
Êtes-vous des dingues de mode ? Des accros du shopping ?
Aurélie : Je ne sais pas trop, parce que je pense qu’on ne suit pas ce qu’il faut faire, par contre on aime beaucoup les vêtements, les images, les coiffures, les lunettes, les sacs… après on s’amuse à chercher, à développer, titiller.
Sylvie : Je ne saurais même pas dire c’était quoi la tendance de cet hiver… les bottes ? Ni quelle sera celle de cet été !
Faut aller sur Truc de Nana les filles pour être la page (Rires), je vous informe : le style danseuse avec long jupon revient la saison prochaine !
Aurélie : Comme Sarah machin dans la série américaine, elle a un jupon dans le générique (elle parle de Sarah Jessica Parker dans Sex & the City of course !). Mais ça tourne la mode, donc tu l’es toujours avant ou après les autres en fait !
Sur quelle pièce mode vous craquez à coup sûr ?
Aurélie : Il y a pleins de choses qu’on aime, la fourrure, les lunettes, les bijoux, les chaussures, les robes exubérantes… et surtout, on aime quand c’est vieux !
Sylvie : Dès que c’est vieux ça nous parle, « c’est de quelle année ça ? » (Rires) Même pour les bijoux, c’est que du vieux. Quand je passe devant une vieille boutique de bijoux, je ne peux pas m’empêcher de regarder, alors que jamais je ne m’arrête devant une boutique moderne !
Aurélie : Il faut que nos vêtements, nos accessoires racontent une histoire.
Quel est votre dernier achat ?
Aurélie : Une robe blanche 1930, avec des franges partout, jusqu’aux pieds, manches longues et col très long.
Sylvie : J’ai déniché dans une boutique vintage un « chemisier-veste » rouge, avec des petites bandes de fleurs sur le bord des manches trois quart, et une petite ceinture. C’est un peu entre le chemisier et la veste années 50.
Les friperies et les boutiques vintage c’est votre QG en fait !
Aurélie et Sylvie : Carrément !
Quel est votre premier geste beauté le matin ?
Aurélie : Boire ! Mais de l’eau hein ! Après, je ne sais si c’est vraiment un geste beauté…
Sylvie : Moi, je mets de la crème tout le temps ! Pleins de crème différentes, j’en ai beaucoup. Le matin, je me lave les dents, la figure, et je me crème, sinon ça me pique, je me sens mal…voilà, c’est mon premier « geste beauté », ça fait genre la fille trop importante d’en avoir un (Rires) !
Quel est votre produit cosmétique fétiche ?
Aurélie : Des fards-crème pour les joues, de pleins de marques différentes. Tout ce que je trouve comme fards-crème j’achète.
Sylvie : Moi je n’en mets jamais, mais par contre, j’ai toujours une crème pour les mains sur moi.
Êtes-vous écolo ?
Aurélie : Ouais ! On fait nos courses dans des boutiques bio, nos produits d’entretiens sont bio, on utilise un minimum de lingettes…
Qui est la plus coquine ?
(Silence, puis Rires)
Aurélie (qui pointe Sylvie du doigt) : C’est elle ! Non, en fait, ça dépend de l’heure qu’il est.
Sylvie : Moi, c’est pas régulier !
La plus gourmande ?
Aurélie : (Rires) C’est pareil ! Selon l’heure, où l’on est, et avec qui, ce qui s’est passé la veille …
Sylvie : Aujourd’hui c’était moi, j’ai englouti la boîte de gâteaux en même pas trente minutes !
La plus déjantée ?
Sylvie : Moi c’est un peu par crise.
Aurélie : On est quand même des mères de famille, donc on ne peut pas toujours être déjantées. En même temps c’est bien, ça nous cadre. Et puis Brigitte, on n’est pas QUE folles, QUE gourmandes, QUE au régime (Rires), non, non !
Infos pratiques :Brigitte sera en concert à l’Alhambra (Paris) le 29 mars 2011 et en tournée dans toute la France. Sortie de l’album « Et vous tu m’aimes », le 11 avril 2011.
Par Elodie Cohen Solal
#Aurélie #beauté #brigitte #chic #duo #glamour #hippy #interview #look #rétro #Sylvie