Alors que l’on pensait que cet article devenait obsolète compte tenu de la date avancée (je plaide non coupable !) ; la neige, la pluie, le vent et les températures de ces derniers jours nous ont rappelé bien gentiment que l’hiver est là, bien là, et ce jusqu’au 20 mars.Dommage pour toutes celles, qui comme […]
Alors que l’on pensait que cet article devenait obsolète compte tenu de la date avancée (je plaide non coupable !) ; la neige, la pluie, le vent et les températures de ces derniers jours nous ont rappelé bien gentiment que l’hiver est là, bien là, et ce jusqu’au 20 mars.Dommage pour toutes celles, qui comme moi sont atteintes par une maladie assez inexplicable, qui leur fait dépenser des fortunes dans les collections « printemps-été », lors des soldes d’hiver… Il va donc falloir attendre un peu pour sortir notre panoplie de Fashionista à la plage ! Et oui ; il reste encore une quarantaine de jours à tenir, avant que n’arrive le printemps.
L’exaltation des fêtes de fin d’année étant loin dernière nous, cela devient beaucoup plus complexe de positiver face aux joies de l’hiver : fatigue, peaux sèches, baisse de moral…
Voici donc un plan d’attaque, tant moral que physique, pour affronter dans la joie, la bonne humeur et l’allégresse (ne nous refusons rien !) la dernière ligne droite hivernale.
Heureusement pour nous, les petites fées des laboratoires pharmaceutiques (comme c’est bucolique dit comme ca !) font preuve d’une ingéniosité folle quand il s’agit de notre bien être.C’est le cas par exemple des laboratoires Pierre Fabre Santé, qui nous proposent un «remède miracle » (quoique remède aurait suffit !) contre la fatigue. Un fin mélange d’acides aminés, de magnésium et de vitamine C ; nommé « Revitalose » délivré sans ordonnance et censé revitaliser notre organisme.
J’en profite pour vous rappeler les bienfaits de la vitamine C et de ses cousines E et D dont l’excellente réputation n’est pas surfaite, puisqu’elles participent à des processus fondamentaux tels que la croissance, la coagulation ou le système immunitaire. Fruits (kiwi, agrumes, tomate), légumes (pomme de terre), voire gélules, tout est bon à prendre (en dosant la chose raisonnablement bien sûr !).
Pour votre petite peau endolorie, essayez le « masque régénération absolu » de chez « Novexpert », apaisant, nourrissant et réparateur.
Bien entendu, il existe aussi des solutions « naturelles » pour se sentir bien.
Ainsi, le thé n’en finit pas de nous surprendre avec ses nombreuses vertus : en plus d’être bon au goût et d’être facile à préparer, il est apaisant ou stimulant selon celui que l’on choisit, réchauffant et même anti-kilos !
Encore plus simple ? Se délecter d’un bon bain chaud aussi souvent que possible, et mieux que mieux : rajouter à l’eau chaude de la camomille en sachet. En effet, l’eau chaude détend les muscles et fait baisser la tension, tandis que la camomille apaise. C’est vous dire si c’est à consommer sans modération !
Attention, votre alimentation aussi joue un rôle essentiel ! Outre le fait qu’idéalement elle doit être équilibrée : « ni trop grasse, ni trop sucrée, ni trop salée », il est possible en deux trois cuillerées de la rendre encore plus bénéfique. Exit les raclettes et autres spécialités quelque peu caloriques et bonjour les condiments tels le gingembre ou la cannelle qui peuvent vous aider à vous sentir mieux. La gelée royale aussi est à introduire dans votre régime alimentaire, puisqu’elle vous permet d’augmenter votre résistance au froid et à la fatigue.
Et avis aux frileuses, relever davantage vos plats (avec du piment de Cayenne par exemple) vous permet d’augmenter votre production de chaleur corporelle.
Mais c’est bien connu, un corps sain n’est rien sans un esprit sain ! Il vous faut aussi prendre soin de votre bonne humeur donc ! Inévitablement, on commence par s’accorder des pauses : couverture-chocolat chaud-(cheminée)-bon livre/film. Ca n’a rien de « scientifiquement prouvé », mais nul doute que c’est agréable !Prendre soin de soi, c’est aussi se chouchouter : séances manucures, coiffure, massage, hammam : les trucs de nana, on aime ça !
Quant au rire à proprement parlé, la liste de ses bienfaits est longue ! Ainsi, il pourrait réduire les sensations de douleur, booster le système immunitaire, améliorer les fonctions cognitives, prévenir les maladies cardio-vasculaires, chasser le stress… Sans oublier les fonctions sociales du rire, qui permet de faciliter les rapports avec les autres, de s’intégrer à un groupe etc. Difficile aujourd’hui d’imaginer une vie sans humour ! J’en connais même qui font des séances familiales de rire forcé : résultat en quelques secondes, un vrai fou rire qui met de bonne humeur pour la journée !En bref : on se lâche, on s’amuse, et on se fait du bien !
Contre la morosité, rien de plus facile que d’égayer votre intérieur ! On oublie le noir et blanc, et on adopte la couleur ! Coussins, bougies, fleurs ; de petits investissements qui vous feront voir la vie en rose ! Dans la même optique, on augmente les sources de lumière afin de combattre la grisaille hivernale. En somme : on illumine notre intérieur afin d’égayer notre vie !
Notre garde robe se doit également d’être plus joyeuse : on privilégie par exemple les tenues rouges aux bleues, qui suscitent la production d’adrénaline et accélèrent le pouls. Le tout augmente la chaleur de votre corps.
Au passage, fini ces messieurs qui se plaignent de devoir nous prêter leur manteau quand on est de sortie. Premièrement il est certain qu’un gros pull en laine est moins attrayant qu’un joli petit gilet en cachemire, et deuxièmement notre épiderme étant 15% plus fin que le leur (ce qui équivaut à environ 3°C) il est normal que nous soyons plus frileuses ! Toc !
Enfin, on peut aussi tester un simulateur d’aube. Le principe est très simple : vous éveiller par la lumière ; ce qui vous offre un réveil naturel et en douceur, tout en améliorant la qualité de votre sommeil et votre « quota énergie ». Pas gratuit, mais parait-il que « l’essayer c’est l’adopter » !
Avec tout ça, plus question d’avoir le moral aussi gris que le ciel ! Il vous suffit de prendre le temps d’être heureux…
Par Marie-Christine Carfantan
#alimentation #bien être #blues #bonheur #cocooning #couleur #froid #lumière #santé #soins