Quel balayage sur cheveux noirs ?

Ecrit par Marylin
le 6 juin 2024

Vous avez les cheveux noirs et vous souhaitez leur donner de l’éclat avec un balayage ? C’est possible, le balayage marche aussi sur les cheveux foncés ! Avec des cheveux noirs, on va préférer des couleurs naturelles pour reproduire les reflets du soleil. Suivez le guide pour savoir quel balayage adopter avec une chevelure noire.  Pourquoi faire […]

Vous avez les cheveux noirs et vous souhaitez leur donner de l’éclat avec un balayage ? C’est possible, le balayage marche aussi sur les cheveux foncés ! Avec des cheveux noirs, on va préférer des couleurs naturelles pour reproduire les reflets du soleil. Suivez le guide pour savoir quel balayage adopter avec une chevelure noire

Pourquoi faire un balayage sur cheveux noirs ?

On dit souvent que les brunes ont moins de choix de couleurs que les blondes. Mais cette idée reçue ne doit pas vous décourager à adopter le balayage ! En réalité, il existe de multiples couleurs possibles pour illuminer une chevelure noire de jais.

Le balayage sur cheveux noirs permet d’obtenir de magnifiques reflets caramel, miel, ou même blonds foncés. Cette technique va éclaircir ou foncer la couleur naturelle des cheveux pour apporter des reflets et des nuances. C’est la technique idéale pour mettre en valeur des cheveux un peu ternes et leur apporter du relief ou du contraste.  

Contrairement à la coloration classique, le balayage travaille l’ensemble de la chevelure et évite l’effet racine. C’est donc la technique à privilégier si vous souhaitez obtenir de jolis reflets sur une chevelure foncée. 

Il existe différents types de balayages et tous fonctionnent avec une chevelure noire : le balayage flash, le highlight, les mèches, le gloss, le tie and dye, le sombré hair, le balayage renversé… N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeuse pour trouver la technique qui mettra le plus en valeur votre chevelure !

Balayage ou mèches sur cheveux noirs : la différence

Le balayage va apporter de la lumière à votre chevelure de manière subtile. Le coiffeur va s’appuyer sur votre couleur de base et éclaircir ou foncer certaines mèches de quelques tons seulement, en laissant les racines intactes, afin d’obtenir une décoloration naturelle. En somme, l’idée est d’obtenir la décoloration que vous auriez eue avec le soleil !

Les mèches sont plus contrastées que le balayage. Le contraste entre une mèche et le reste de la chevelure est plus visible. Les mèches vont donc apporter plus de relief et de couleur, mais l’effet sera moins naturel qu’avec un balayage. Toutefois, cette technique est possible aussi sur cheveux noirs. On choisira alors des couleurs comme le caramel plutôt que du blond clair.

Quelle technique de balayage adopter avec des cheveux noirs ?

idées balayage sur cheveux noirs
@Pinterest

Aujourd’hui, les techniques de décoloration sont performantes : on peut donc tout faire avec des cheveux noirs. Le choix de la technique de balayage dépendra donc du résultat souhaité. 

Si vous ne souhaitez pas passer par la case décoloration, il est préférable d’opter pour une coloration classique, mais sachez que le résultat sera très discret. Votre chevelure sera cependant bien mise en valeur avec de subtils reflets. 

Les autres techniques de coloration impliquent de passer par une décoloration préalable. Plus vous avez les cheveux foncés, plus cette étape est indispensable. Le balayage est plus discret que les mèches, et les mèches sont idéales pour donner du relief et du contraste à vos cheveux. 

Il existe une troisième technique populaire pour styliser les cheveux noirs : l’ombré hair. Cette technique consiste à décolorer les pointes en conservant la couleur sur les racines. La décoloration se fait en dégradé subtil pour un effet naturel. 

Le hair contouring est aussi une option. Cette technique consiste à éclaircir certaines zones de la chevelure seulement pour mettre en valeur votre visage et apporter de la profondeur et du volume aux cheveux. 

Si vous optez pour le balayage, à vous de voir si vous préférez le balayage flash, le balayage highlight ou le balayage complet. Les deux premiers vont apporter une illumination par petites touches à votre chevelure, tandis que le balayage complet vous permettra de changer radicalement de look !

La technique du gloss capillaire permet de faire briller vos cheveux avec de magnifiques reflets lumineux. Toutefois, cette technique ne tient pas aussi longtemps que le balayage. L’illumination va s’estomper au bout de quelques shampoings. Cette technique est donc plutôt conseillée pour un événement comme un mariage ou une soirée par exemple. 

Quelle couleur de balayage avec les cheveux noirs ?

balayage blond cheveux noirs
@Pinterest

La règle pour choisir sa couleur de balayage est de toujours choisir une teinte un à deux tons plus clairs que sa couleur naturelle. Avec des cheveux noirs, on conseille des couleurs chaudes et donc assez foncées.

Si vous avez les cheveux noirs de jais, vous pourrez donc opter pour une coloration foncée comme le marron chocolat, le châtain foncé, le brun cuivré ou le marron glacé. Pour un balayage, les reflets auburn, acajou ou miel mettront parfaitement en valeur vos cheveux noirs.

Il est déconseillé d’opter pour des changements de couleur trop radicaux. On ne passera donc pas du noir au blond platine, au roux ou au châtain clair. Non seulement, le résultat sera trop peu naturel, mais en plus, ce type de décoloration va abîmer votre chevelure.

Si vous souhaitez vraiment éclaircir votre chevelure noire, un balayage caramel (pour les cheveux noirs) ou miel (pour les cheveux châtain foncés) suffira. Ces couleurs donneront de jolis reflets à votre chevelure, tout en subtilité. 

Nos conseils pour entretenir son balayage sur cheveux noirs

La coloration ou le balayage doivent être entretenus pour que leur éclat dure le plus longtemps possible. Faites des retouches régulièrement (à peu près tous les 3 ou 4 mois) pour éviter l’effet racine, qui se voit beaucoup sur les cheveux foncés

Entre deux rendez-vous, prenez soin de vos cheveux en les hydratant et en les nourrissant. Optez pour des shampoings spécifiquement formulés pour les cheveux décolorés et appliquez un masque nourrissant une fois par semaine. Vous pouvez aussi faire un bain d’huile hebdomadaire si vos cheveux sont secs, en optant pour une huile végétale adaptée à vos besoins. Par exemple, l’huile de ricin est idéale pour stimuler la pousse des cheveux tout en les fortifiant, et l’huile d’argan vous permettra de vous protéger des fouches tout en redonnant de l’éclat à vos cheveux.

En parallèle, adoptez une bonne hygiène de vie avec une alimentation riche en protéines, en zinc et en vitamines, qui sont importants pour la santé et la vitalité des cheveux.

Pour réaliser un balayage sur cheveux noirs, il faut opter pour des couleurs qui ne dépassent pas deux tons en-dessous de votre couleur naturelle. Le marron chocolat, le caramel, le brun cuivré, le marron glacé, l’auburn ou l’acajou sont des couleurs qui vont à merveille aux chevelures noires. Pour éclaircir votre chevelure, les reflets miel sont aussi conseillés. Par contre, sachez que le balayage sur cheveux noirs demande de l’entretien ! Rendez-vous chez le coiffeur tous les 3 à 4 mois pour des retouches et nourrissez bien vos cheveux avec shampoings adaptés, masque nourrissants et bains d’huiles végétales.

ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link