Axelle Laffont, la copine qu’on aimerait avoir ! Interview
Ecrit par Justine Andansonle 20 avril 2010
Axelle Laffont, c’est bien simple, on l’adore sur TrucdeNana ! Pourquoi ? Parce que cette jolie comédienne et humoriste n’a peur de rien, qu’elle est marrante, déjantée et surtout … qu’elle nous fait rire, et qu’elle aime ça ! Après la télévision, les sketchs, les séries, les films, la plus fofolle des (ex-)Miss Météo de […]
Axelle Laffont, c’est bien simple, on l’adore sur TrucdeNana ! Pourquoi ? Parce que cette jolie comédienne et humoriste n’a peur de rien, qu’elle est marrante, déjantée et surtout … qu’elle nous fait rire, et qu’elle aime ça !
Après la télévision, les sketchs, les séries, les films, la plus fofolle des (ex-)Miss Météo de Canal nous dévoile ses talents musicaux jusque là cachés … avec un premier album « Axelle Laffont In Translation », complètement décalé, à son image de délurée ! Dans cet album, dispo qu’en téléchargement, Axelle parodie des standards anglo-saxons en chansons françaises kitsch et drôles, à l’aide d’un clavier et d’un beatboxer.
TDN : D’où t’es venue l’idée de créer cet album complètement décalé ? Je sais que ça t’est venu avec ton frère … mais j’aimerai bien que tu me donnes plus de détails !
Axelle Laffont : « Alors, j’ai 3 frères et cette idée m’est venue un soir alors que j’étais avec l’un de mes petits frères. Mes 2 jeunes frères ont 27 et 29 ans et sont musiciens. Et ce soir-là donc j’étais avec Benjamin, celui de 29 ans et on s’est amusé à traduire des chansons qu’on était entrain d’écouter… (rires) Il a un studio dans une cave et on y est allé direct ! Ma voix accompagnait un clavier, on s’est marré et on l’a refait pour déconner … Puis on a rajouté un beatboxe dessus grâce à un pote de mon frère, on l’a faite écouter, les gens ont adoré et on en a fait 7 ! Ce n’était vraiment pas prémédité ! »
TDN : Est-ce qu’à ce moment là tu t’es dit « ouh la ça devient sérieux ! » ?
Axelle Laffont : « J’en avais fait 6 au départ avec mon frère, puis il est partit en concert donc j’ai fait la septième toute seule car il fallait 7 titres pour faire l’album. J’ai donc fait cette chanson toute seule, j’ai fait toute la prod ! Par contre, j’ai engagé un mec qui faisait du ukulélé … Mais je ne me suis pas dit ouh la la ça devient sérieux ! Du tout. Je restais dans l’esprit du début. Même quand je suis allée voir les maisons de disque, qui ont accroché tout de suite. Seul problème, elles n’ont pas trop de marche de manœuvre en ce moment … Heureusement, Believe, distributeur sur le digital, a adoré et ils ont sauté sur le truc ! C’est sorti et il se trouve que ça marche très bien alors que je ne m’y attendais pas du tout… Etant donné que le projet n’était pas prémédité, c’était une vraie surprise. Ce n’est pas comme quand tu crées un projet, un sketch. C’est différent quand ça part d’une déconne ! Par contre maintenant que c’est fait, que l’album est sorti, que j’ai fait mon showcase et tout, là j’avoue que ça m’a donné d’autres envies… En fin de compte, ça m’a redonné envie de faire de la scène alors que je ne l’avais pas eu depuis très longtemps ! »
Album Axelle Laffont in Translation – Believe Digital
TDN : Et quand tu dis scène, tu parles de sketches ou de chanson ?
Axelle Laffont : « J’ai fait un one woman show pendant 3 ans qui a eu pas mal de succès puis j’ai arrêté il y environ 4 ans … Donc ça fait un bon moment qu’on me dit « refais un spectacle, refais un spectacle ! ». Le souci, c’est que je n’avais pas vraiment de motivation. La motiv, elle m’est revenue avec cet album ! Dans le showcase, j’ai fait moitié déconne, moitié chant. J’avais surtout pas envie que les gens pensent que j’étais devenue chanteuse… J’ai fait ce que je sais faire de mieux, non pas performer en tant que chanteuse, mais chanter tout en déconnant. Mon idée vient d’émerger grâce à ce projet car du coup je sais de quoi j’ai envie : délirer et chanter. Et mon prochain spectacle sera moitié musical moitié déconne. »
TDN : As-tu pris des cours de chant ?
Axelle Laffont : « Bizarrement je n’ai pris aucun cours de chant avant d’enregistrer mais avant d’enregistrer la 7ème chanson. (rires) J’en ai pris quelques uns, avant le showcase, avec une copine chanteuse, pour être sure de ne pas me casser la voix. Mais ça ne m’a pas du tout changé ma façon de chanter. En revanche, à force d’enregistrer des chansons, je devenais de plus en plus à l’aise. Je savais que je chantais juste, c’est déjà ça, mais après suivre le rythme d’une chanson, chanter haut car c’est plus drôle… tout ça ce n’est pas toujours évident ! Sur les 7 chansons, il n’y a que la dernière que j’ai faite toute seule que j’ai faite à ma tonalité. »
TDN : Tu préfères créer ou interpréter ? Par exemple, tu as créé ton spectacle, là tu as interprété lors du show case … qu’est-ce que tu aimes le plus ?
Axelle Laffont : « J’ai adoré faire le showcase, ça chantait dans tous les sens, ça déconnait, les gens connaissent les titres donc c’était cool et à la fois ludique, le fait que ce soit en français… Mais j’aime aussi créer. Ce n’est pas le même plaisir. Cela dit avec l’album, et le showcase, je n’ai pas l’impression non plus de n’avoir rien créé ! J’ai imaginé un univers. »
TDN : On va découvrir d’autres clips, aussi trash et dingues que Toc toc toc aux portes du paradis ?
Axelle Laffont : « Aussi trash, je ne pense pas … Mais au départ, il ne devait pas être si trash … !(rires) C’est un plan séquence, tourné dans un parking, avec des gens qui portent des têtes d’animaux … Pas mal de choses comme la scène du pipi n’étaient pas écrites. On a improvisé des trucs pendant le tournage… Je ne peux pas m’empêcher ! Il faut toujours que j’aille un peu plus loin… (rires)Les autres clips seront, je l’espère tout aussi marrants, mais pas trashs comme Toc toc toc aux portes du paradis. » (rires)
Visionnez le clip de Toc toc toc sur YouTube ! Et celui de Garçon français ici !
TDN : Est-ce qu’Axelle Laffont est toujours dans la provoc ?
Axelle Laffont : «Je ne crois pas non. Je crois que j’ai toujours envie de faire des choses qui me font marrer ! En fait, quand je fais des trucs quels qu’ils soient, une chanson, un spectacle, un sketch, une bande dessinée…, je ne me dis pas « qu’est-ce qui va plaire ? », mais qu’est-ce qui va me faire marrer ! Qu’est-ce qui me correspond ?… »
TDN : As-tu des projets TV ?
Axelle Laffont : « Non pas Télé mais j’ai écrit un long métrage avec mon beau-père.J’ai déjà écrit 2 courts-métrage et ça m’a vraiment donné envie de réaliser un long. Et comme je suis aussi comédienne, pour info, je tourne un film en mai ! Mais aussi d’autres projets théâtre à venir… Pleins pleins de choses ! »
Petites questions beauté, mode et insolite :
TDN : Quelles sont tes boutiques favorites en France ?
Axelle Laffont : « La marque que j’adore c’est Isabel Marant. J’aime ce qu’elle fait ! Ses vêtements me correspondent. Après il y a aussi d’autres boutiques que j’aime bien … J’aime beaucoup Bérangère Claire par exemple ! »
TDN : Les fringues ou accessoires indispensables que tu emmènes dans ta valise ?
Axelle Laffont : « En hiver, j’adore les bonnets, les chapeaux, j’en ai des tas ! J’aime bien porter des UGG aussi… c’est chaud et agréable quand il fait froid. En fin de compte, j’aime bien ce qui est confortable, agréable à porter ! Côté accessoire, je ne me lasse pas d’un sac bourré de n’importe quoi ! En ce moment, j’ai un super sac bleu pétard Billy de Jérome Dreyfus. »
TDN : Et en beauté, est-ce que tu es « crèmes et compagnie » ?
Axelle Laffont : « J’en ai énormément dans mon placard, mais je me mets toujours les mêmes très honnêtement ! Un soin de jour et c’est fini ! Et je ne me mets pas assez de contour des yeux… Je porte la frange, ça aide à cacher les rides. J’adore le beau maquillage, mais c’est pareil, j’ai de nombreuses marques dans ma salle de bain, mais à part de la poudre Terracotta et du mascara, je ne me mets pas grand chose sur le visage… Un truc que je déteste, c’est le fond de teint !!! Comme j’ai pas mal de rides d’expression, j’ai l’impression d’avoir 105 ans quand j’en mets. »
TDN : Ton pêché mignon ?
Axelle Laffont : « J’adore le bon vin ! Et les Mojitos ! »
TDN : Le truc que tu n’oserais jamais faire … ?
Axelle Laffont : « Je m’interdirai de faire un truc pas classe dans l’école de ma fille ! Je m’interdis d’être moi-même ! » (rires)
Petit rappel sur Axelle :
– Elle démarre à la radio sur Europe 2 puis devient comédienne sur la chaine Comédie.– De 2000 et 2001, la belle Axelle présente une météo très spéciale et décalée dans l’émission Nulle part ailleurs sur Canal+, à base de sketches et de déguisements burlesques.– En 2004, elle joue dans le one-woman show La Folie du spectacle sur une mise en scène de Serge Hazanavicius et Maurice Barthélemy des Robins des bois, qui pendant trois ans, va faire salle comble au Palais des Glaces, au Bataclan, et à l’Olympia.– En 2007, elle réalise Mariage Surprise, puis pendant 6 mois, Axelle intervient régulièrement dans l’émission On n’est pas couché animée par Laurent Ruquier le samedi soir sur France 2.
– Côté séries, vous avez pu la voir dans Navarro, Un gars, une fille, Caméra Café, H (saison 1 épisode 12 : Un Flacon Rouge) ou encore Kaamelott.
Ces derniers temps, Axelle ne s’arrête pas ! Elle a écrit et co-produit un téléfilm, écrit une BD, « Marny », réalise un long-métrage… et chante tout en restant elle-même !
Propos recueillis par Justine Andanson
#album #Axelle #chanteuse #comédienne #comique #Laffont #sketches