On joue avec la nourriture
Si le BA-B.A de l’éducation autour de la table est bien évidemment de ne pas jouer avec la nourriture, nous vous encourageons à faire en sorte que le repas soit un jeu. Faites en sorte que vos enfants participent à la préparation des repas. Se sentant impliqués, ils ne pourront résister à l’envie de goûter leurs créations. Si vous avez la chance d’avoir un potager à proximité, n’hésitez pas à leur proposer de vous accompagner pour la cueillette. Donner un rôle d’acteur à l’enfant en les faisant passer derrière les fourneaux aiguisera leur sens de la curiosité et les motivera à découvrir de nouvelles saveurs et ainsi éviter la soupe à la grimace.
On met du fun dans les couverts
Les enfants s’émerveillent de tout, et c’est une qualité qu’on leur envie. Attirés par tout ce qui est visuel, et parce qu’on mange aussi par les yeux, munissez-vous d’accessoires colorés et attrayant au moment du repas. Assiettes alphabet ou à décorer, verres colorés et fourchettes fluo tout est bon pour intriguer et inciter à manger !
On revisite ses plats
Si vous êtes du genre cordon bleu ou amatrice de Top Chef, la revisite n’a plus de secrets pour vous. Un gâteau à la carotte ou à la betterave, spaghetti de courgettes, esquimaux aux concombres, smoothie aux épinards, pizza à l’aubergine, viande à l’emporte-pièce en forme de personnage rigolo, frites de haricots verts maison ou brochettes de poissons, le tout est de donner l’impression à l’enfant qu’il va manger quelque chose qu’il apprécie déjà. On dupe toujours pas les yeux, mais en excitant les papilles !
On incorpore des légumes là ou ils ne le voient pas
Un peu plus fourbe, mais efficace, rajouter quelques légumes dans leurs plats favoris. Un peu de champignons dans son bol de riz, des dès de tomates dans sa salade de pâtes, du fromage de chèvre dans son burger et hop le tour est joué !
On mise tout sur les petites portions
Votre enfant a un plus petit estomac que le vôtre, on ne vous apprend rien. Mais l’avantage des petites portions, au-delà d’éviter le gaspillage si votre chérubin n’apprécie pas le goût de tel ou tel aliments est qu’il aura davantage envie de goûter à plusieurs propositions colorées présents dans son assiette plutôt qu’une plâtrée de purée en grosse quantité.
Astuces supplémentaires : Laissez-les manger avec les doigts s’ils le souhaitent. Du moins pour les aliments tels que les tomates cerise, les choux, les carottes … La découverte gustative se fera également par le toucher.
Le repas au-delà de son rôle nutritif est une véritable culture à transmettre dès le plus jeune âge. On déguste, on prend le temps, on goûte, on se forge un avis, c’est un apprentissage. Aimer manger et cuisiner est une valeur qui se transmet et rappellera des souvenirs à votre enfant une fois adulte. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle ça « une madeleine de Proust … »