Amma

Amma, la femme qui éponge les peines et les blessures en donnant de l’amour

Ecrit par Justine Andanson
le 9 novembre 2011

La première fois que j’ai entendu parler d’Amma, c’était par un ami. De passage à Cergy, en banlieue parisienne, la « divinité » allait attirer des milliers de personnes, aux quatre coins de la France, dont mon pote, Mohamed. De la famille bobo parisienne aux hippies adeptes de yoga en passant par des personnalités, cadres ou ouvriers, […]

La première fois que j’ai entendu parler d’Amma, c’était par un ami. De passage à Cergy, en banlieue parisienne, la « divinité » allait attirer des milliers de personnes, aux quatre coins de la France, dont mon pote, Mohamed. De la famille bobo parisienne aux hippies adeptes de yoga en passant par des personnalités, cadres ou ouvriers, ils étaient prêts à se lever aux aurores et à faire le pied de grue une journée pendant le week-end pour une courte étreinte, appelée darshan, avec la douce Amma. J’avoue, au début de son explication…, j’avais du mal à comprendre l’intérêt de se faire embrasser par une petite bonne femme indienne, soi-disant « mère de toutes les sagesses« , comme la décrit Isabelle Adjani. J’ai donc pris le temps de faire mon enquête sur le net, et surtout d’écouter Mo après son câlin réparateur avec la Mahatma, grande âme en sanskrit.

La première fois que tu as entendu parler d’Amma, c’était quand ?

J’ai entendu parlé d’Amma et de son Darshan lors de mon voyage dans le nord de l’Inde. C’est assez drôle car ce sont des français que j’ai rencontré sur place qui m’ont parlé d’Amma pour la première fois. J’étais réticent à l’idée de la rencontrer mais comme dirait Montaigne « L’homme fait le voyage, le voyage fait l’homme ». Le voyage à sac à dos est un excellent moyen de suivre notre instinct car nous n’avons aucune pression matérielle. J’ai donc décidé d’aller à sa rencontre et ce voyage dans le sud de l’Inde fût tout simplement surprenant et exceptionnel.

Avant Amma, étais-tu intéressé par la méditation, la recherche spirituelle, Dieu…?

Qui n’est pas à la recherche d’une force spirituelle ou d’une présence divine ? Je pense que nous le sommes tous consciemment ou inconsciemment, et que cette recherche évolue encore plus avec l’âge. Je ne médite pas mais je pense être plus sensible à l’essence même de la vie et au bonheur intérieur. Nos vies actives nous éloignent souvent de toutes ces questions existentielles sur la vie et l’amour de son prochain. La recherche spirituelle me permet donc d’améliorer mes actions, d’être positif au quotidien et surtout de me contenter de choses simples (même si j’attache de l’importance à mon paraître, ce qui est contradictoire dans un sens)…

Qu’est-ce qui t’a troublé dans ses messages ? Dans ses actions ?

Son message peut paraître fou pour nous occidentaux mais ils se résument en “Ma religion est l’amour”. Cette expression me rappelle étrangement “faites l’amour, pas la guerre”, slogan utilisé dans les années 60 par les opposants à la guerre du Vietnam. Amma se bat via son association contre la famine dans le monde, la pauvreté, le recours aux soins médicaux pour tous, la déforestation… Son association a par exemple reversé plusieurs centaines de milliers d’euros aux victimes du cyclone Katrina, 30 millions d’euros ont été attribués aux victimes du tsunami de l’océan indien, 1200 logements neufs offerts aux victimes du tremblement du Gujarat en 2001… En somme, elle se bat pour les plus démunis et la nature. 

Qu’est-ce que ça t’apporte ? Qu’est-ce que tu recherches quand tu vas la voir ?

Je considère Amma et son oeuvre de charité comme une armée de la paix et de l’amour. Je pense que le fait de rencontrer Amma et de passer ne serait-ce qu’une journée dans l’année à méditer, m’apporte beaucoup dans ma vie spirituelle et mon bien-être intérieur. Beaucoup de Yogis se rapprochent d’Amma puisqu’elle est avant tout reconnue comme un maitre spirituel hindoue. D’autres personnes comme moi la rencontre pour recevoir de l’amour d’une force supérieure ou de la part d’une divinité. Le darshan est un moment unique car toutes ses énergies positives sont transmises à la personne. Le darshan se rapproche dans l’esprit du « free hug », câlin donné par des gens totalement inconnu dans les pays anglo-saxons. Je ne dis pas ici que je ne reçois pas d’amour de ma famille ou mes proches mais je pense que nous recherchons tous l’amour de Dieu ou d’une force suprême. D’autre part, j’ai toujours ressenti quelque chose de spécial de la part d’Amma, alors que je reste une personne terre à terre pour ce genre de chose.

Au quotidien, consacres-tu du temps à la spiritualité ? Au don de ta personne ?…

Je consacre très peu de temps à la méditation mais beaucoup plus à l’apprentissage de la sagesse et du bien-être intérieur par l’intermédiaire de livres, de recherches en ligne… Je reverse un petit montant mensuel à l’association d’Amma. J’essaye également d’aider les plus démunis au quotidien, lorsque je le peux bien évidemment.

Merci à Mo pour avoir répondu à mes questions et surtout pour avoir éveillé mon esprit ! Reste à savoir si je serai assez patiente pour faire un hug à Amma lors de sa prochaine venue dans l’hexagone…

Si vous souhaitez en savoir plus sur Amma, ses différentes actions dans le monde et ses nombreuses œuvres caritatives, voici des informations supplémentaires sur les sites suivants :

www.ammafrance.org

www.embracingtheworld.com

Lemonde.fr

http://fr.wikipedia.org

Et une petite vidéo sur la déesse Amma qui attire les foules !


La grande prêtresse du câlin attire des foules… par vonews

#actualité #Amma #bien être #interview #psychologie #spiritualité #témoignage
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link