Amma et son étreinte « darshan », qui est-elle ? Quand vient-elle en France ?

Ecrit par Marylin
le 28 avril 2024

Dans la culture traditionnelle hindoue, les maîtres spirituels et les Mahatama (les grandes âmes) tiennent une place centrale. Parmi ces figures incontournables, Amma est considérée comme une sainte, à l’instar de Mère Theresa ou du Dalaï-Lama. Son secret : les câlins ! Ou plus particulièrement le « darshan », une étreinte qui relève du rite millénaire. Focus sur celle […]

Dans la culture traditionnelle hindoue, les maîtres spirituels et les Mahatama (les grandes âmes) tiennent une place centrale. Parmi ces figures incontournables, Amma est considérée comme une sainte, à l’instar de Mère Theresa ou du Dalaï-Lama. Son secret : les câlins! Ou plus particulièrement le «darshan », une étreinte qui relève du rite millénaire. Focus sur celle qui a serré dans ses bras plus de 37 millions de personnes et véhicule un message d’amour éternel. 

Qui est Amma

darshan d’Amma
@Blog.yoga

En hindi, Amma signifie «mère» et c’est bien l’amour et le réconfort maternels qu’elle diffuse autour d’elle. À travers le célèbre et darshan d’Amma, mais aussi avec l’ONG Embracing the World. Pourtant, rien ne la prédisposait à devenir un maître spirituel mondialement reconnu (et récompensé). 

Mata Amritanandamavi, la «mère câline»

l’ONG Embracing the World
@WilliamGaude

De son vrai nom Mata Amritanandamayi Devi, elle est née à Kerala, en Inde du Sud, en 1953. Elle a côtoyé la misère et la souffrance dès son plus jeune âge, ce qui a développé chez elle une profonde empathie. Intimement convaincue que chaque individu a le devoir de venir en aide à ceux qui en ont besoin, elle va consacrer sa vie à servir cette cause. En prodiguant le darshan à travers le monde, mais également en finançant des orphelinats, des écoles, un hôpital et plus de 25000 foyers pour femmes. Le plus célèbre des câlins est gratuit, mais l’efficacité de son modèle économique repose sur les produits dérivés, qui, eux, sont payants

Darshan, Amma et ONG : un rayonnement mondial

Amma, également connue sous le nom de Mata Amritanandamayi, est célèbre pour dispenser généreusement son «dashran» à travers le monde entier. Jusqu’en 2019, elle partait en tournée chaque année pour diffuser son message de compassion et d’amour universel.

Elle est à l’origine de la fondation du réseau d’ONG «Embracing the World», basé en Inde, mais dont le rayonnement est mondial. Ses premières missions sont bien sûr d’aider les plus démunis en comblant leurs besoins fondamentaux (la nourriture, le logement, la santé, l’éducation et l’aide financière), mais également la préservation de l’environnement et le développement durable

Un maître spirituel inspirant

Amma Indienne
@FranceBleu

Mondialement reconnue pour son action humanitaire, Amma a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa vie : 

  • Elle a présidé le C20 en 2023 (la plateforme officielle du G20 permettant de faire entendre la voix des organisations non gouvernementales auprès des dirigeants du G20). Elle est le premier maître spirituel investi de cette mission.
  • Prix national Swachh Bharat pour la plus large contribution à la campagne Clean India 
  • Médaille d’Or Commémorative de l’Association Internationale des Soldats de la Paix 
  • Prix Hindu Ratna 
  • Docteur Honoris Causa en Lettres Humaines 
  • le Prix UNESCO pour l’alphabétisation des adultes est décerné au Mata Amritanandamayi Math (MAM) 
  • Amma reçoit le prix «Cinéma Vérité 2007» 
  • Prix international Saint Sri Jnaneswar 
  • Prix Gandhi-King de la non-violence
  • Prix Karma Yogi de l’année
  • Prix international «Care and Share» 

Cette liste non exhaustive est la preuve s’il en fallait que le darshan d’Amma n’est qu’une infime partie de son œuvre!

L’étreinte darshan : témoignages

Vous vous demandez peut-être en quoi un câlin donné par une inconnue, tout maître spirituel, soit elle, a de guérisseur. 

Écoutons ce que les personnes qui ont eu la chance d’en faire l’expérience en disent : 

  • «Trente secondes comme coupé du monde dans les bras d’une mère»
  • «Je sens que nous ne faisons qu’un!»
  •  «Ça me donne beaucoup de force»

Claude Lellouch a même dit avoir été plus touché par le darshan d’Amma que par sa Palme d’Or ou ses Oscars. 

Quand Amma revient-elle en France

Réputée pour ses tournées mondiales au cours desquelles elle dispense sa célèbre étreinte, Amma a dû les stopper à cause de la pandémie mondiale. Des rencontres sont organisées pour que tout un chacun puisse rencontrer le maître spirituel, et ils sont plus de 25000 à y assister chaque année.
À ce jour, la date du prochain passage en France de Mata Amritanandamayi est encore inconnue, mais vous pouvez vous rendre sur le site qui lui est dédié pour ne manquer aucune actualité!

Les centres Amma pour aller plus loin

En plus des étreintes réconfortantes et des multiples actions humanitaires, Amma est à la tête de 3 centres de ressourcement et de bien-être en France.
Le Centre Amma Lou Paradou, dans le Vaucluse, propose tout au long de l’année des stages et des retraites spirituelles dans la continuité de son enseignement empathique et de la sensibilisation à la cause environnementale. 

La Ferme du Plessis, dans l’Eure-et-Loire, est l’ashram officiel d’Amma lorsqu’elle séjourne en France.
Vous pouvez également participer à des retraites et à des ateliers à la Ferme du Col, dans les Hautes-Alpes. 

En savoir plus sur Mata Amritanandamayi

Pour résumer, Mata (Mata Amritanandamayi de son nom de naissance) est le maître spirituel, la Mère, entièrement dévouée à la cause humanitaire. Elle œuvre à son niveau en dispensant sa célèbre étreinte darshan, et a un véritable impact mondial à travers l’ONG Embracing the World. Si vous voulez en savoir plus sur celle que l’on surnomme la «Mère divine indienne», je vous conseille le film «Darshan, l’étreinte», réalisé par Jan Kounen en 2005. 

Crédit photo couverture @Source : RAMESH R NAIR / Shutterstock.com

ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link