Alerte bactéries : les astuces à adopter pour les éviter
Ecrit par Mégane Bretonle 5 février 2018
Vous ne faites qu'un avec votre gel anti-bactérien ? Hors de question de faire la bise à quiconque en période de pandémie de gastro et l'hypocondrie est votre deuxième prénom ? Bienvenue au club des maniaques de l'hygiène. Prenez une grande bouffée d'air frais, vous risquez de paniquer en lisant ce qui va suivre : nombreux sont nos gestes du quotidien qui favorisent les miasmes, on vous dit lesquels.
Si je vous dis barre de transports en commun, je vous vois déjà frémir et c’est bien normal (puissance 10 pour celles du métro ligne 13). Les bactéries se logent certes, là où on les attend, mais également dans des recoins totalement insoupçonnables. Zoom sur ces pratiques peu hygiéniques qui mettent à mal notre santé.
Dans la cuisine
Le réfrigérateur
Si vous nettoyez quotidiennement votre table et plan de travail, il est moins sûr que votre frigo soit soumis à autant de précision niveau hygiène. Bien qu’il paraisse au premier abord propre et ordonné, cela est loin d’être suffisant. À raison de deux fois par mois, vider votre frigo afin de le récurer avec de l’eau et du vinaigre blanc. Vous éviterez ainsi à de nombreuses bactéries de proliférer et par la même occasion de choper la listeria.
Le linge de table
Si l’on nous apprend dès le plus jeune âge à prendre l’habitude de se laver les mains avant de passer à table, ce n’est pas pour rien. En effet, une personne sur deux ne se lave pas les mains en sortant des toilettes, des germes fécaux (bon appétit, si vous êtes à table) peuvent donc facilement se retrouver sur votre nappe ou vos sets de table. Sets de table que vous nettoyez le plus souvent à l’éponge qui peut s’avérer être sale aussi et où vos couverts sont posés. Lavez donc une à deux fois par semaine votre nappe et éviter au maximum les sets de table qui ne sont pas en tissus.
Dans la salle de bain
Les toilettes
Par réflexe, nous tirons toutes la chasse d’eau l’abattant levé. ERREUR ! Ce geste favorise la diffusion des germes nichés à l’intérieur du WC et augmente de 30% les risques d’infections ORL. Pensez-y la prochaine fois 😉
La brosse à dents
Celle qui vous portez à votre bouche 3 fois par jour n’est autre qu’un véritable bouillon de culture. Jamais vraiment sèche, vous reposez généralement votre brosse à dents dans son petit verre après utilisation. L’humidité de la salle de bain s’ajoutant, les bactéries viennent s’y nicher avec plaisir. Changer votre routine, en plongeant votre brosse à dents dans votre bain de bouche et vérifiez bien que rien ne s’est logé dans les poils de cette dernière. Sèchez-là à l’aide d’un mouchoir et rangez-là dans un endroit sec loin de l’humidité de votre SDB.
Dans la chambre
Les oreillers
Coucou les acariens ! Changer d’oreillers tous les deux ans est primordial si vous ne souhaitez pas être sujette aux allergies. En effet, ces petites bêtes non-visibles à l’œil nu se lovent dans votre literie et viennent y déposer leurs déjections. Ce charmant mélange vient se nicher directement sur vos bronches ou je ne sais où. Sympa non ?
Prenez soin de vous en adoptant les bons gestes les filles :)
#bactéries #cuisine #entretien #hygiene #maison #maladies #miasmes #microbes #propreté #quotidien #salle-de-bain #soin