Vous êtes seule pour la Saint Valentin ? Voire (mal) accompagnée par un jeune homme qui sous prétexte de ne pas adhérer à cette « manipulation commerciale », à préféré organiser une soirée match de Rugby-Pizza avec ses gentils potes célibataires?… Envie de sortir quand même, histoire de vous prouvez à vous-même (et surtout à […]
Vous êtes seule pour la Saint Valentin ? Voire (mal) accompagnée par un jeune homme qui sous prétexte de ne pas adhérer à cette « manipulation commerciale », à préféré organiser une soirée match de Rugby-Pizza avec ses gentils potes célibataires?…
Envie de sortir quand même, histoire de vous prouvez à vous-même (et surtout à tous les autres !) qu’être suspendue au bras d’un « Mâle » ce soir là n’est pas obligatoire ?… Mauvaise idée, sauf si vous êtes armée d’une bande de copines tout aussi seules que vous !
Solution moins risquée ? Une soirée cocooning, passée à vous chouchouter : bon bain chaud, petit apéritif (avec modération !), visionnage pour la 3192ème fois de votre film préféré (surtout si c’est Moulin rouge ou Dirty Dancing, et que votre (ex) Jules déteste.. !), et enfin pour vous endormir paisiblement, un bon livre à savourer emmitouflée dans votre couette !
Si vous choisissez cette option, permettez- moi de vous conseiller « A moi pour toujours » De Laura Kasischke ; qui loin de nous déprimer d’avantage en nous rappelant bien gentiment les joies d’être deux, nous montre à quel point la vie ne tient qu’à peu de choses…
Je m’explique : Un jour de Saint-Valentin (on en conviendra, c’est très original !) Sherry Seymour, professeur dans une université, trouve dans sons casier un petit billet où il est écrit « sois à moi pour toujours » …
A cause de ça, et de tout le reste (couple fatigué, fils absent, père malade…), Sherry perd rapidement le contrôle de sa vie faussement équilibrée ; jusqu’à ce que l’irréparable se produise…
Sous des airs d’histoire à la Desperate Housewives : middle class américaine, banlieues chic et proprettes, personnages parfaits ; l’auteur nous dévoile en réalité, de façon subtile mais complètement absorbante, l’envers du décor… Une vie au demeurant ordinaire, peut cacher des actes honteux. Et en un instant tout se fissure…
Mêlant poésie, suspens, menace, confusion, ce livre traite avec justesse et inquiétude de toute la beauté et de toute la fragilité du couple, du sexe, du Monde, de la vie…
Alors, bonne lecture… et bon samedi soir !
Par Marie-Christine Carfantan
#cocooning #lecture #littérature #livre #saint valentin