Avouez que dans cette période de l'ultra connexion, savoir garder le fil sans être avec son smartphone, iPhone, tablette méritait d'être mis en avant. TDN a trouvé 5 bonnes raisons de manier l'aiguille quelque soit sa forme, quelque soit le sens, sans tomber dans les mailles de la ringardise car OUI tricoter est tendance mais aussi.
1re Raison : Tricoter permet de déconnecter et c'est bien
Occuper les mains à faire autre chose que taper sur un clavier, des touches.. permet vraiment de se déconnecter et de déconnecter de la réalité, de tout ce qui nous rend accrocs, ces objets du présent qui occupent trop nos mains et notre tête et pas forcément en bien. Bien sûr, les plus averties peuvent en même temps regarder la TV, un écran, parler… Mais pas de SMS à envoyer, pas de publication sur son FB, pas de portable en main.
On aime l'idée que les mains et la tête se concentrent uniquement sur des aiguilles.
2e raison : Tricoter exulte le côte MADE by me
On produit avec un peu de matière, du temps, de la patience, et ce, n'importe où, dans le métro, en voiture (en tant que passager),dans le train, avion, et n'importe quand, un doux vêtement, un accessoire. On le fait pour soi, pour les autres, pour sa peluche pour les plus fainéants qui n'arrivent pas à dépasser quelques mailles.
Cela apporte une certaine satisfaction de dire, « oui, c'est moi qui l'ai fait ».
A vous de vous mettre des objectifs réalisables.
3e Raison : Tricoter, coudre rapproche les générations
Longtemps le tricot était associé aux mamies. Mais depuis quelques années, les jeunes rejoignent le gang des tricoteuses. On trouve des blogs de tricot, des cafés tricot et même des pinterest et instagram tricot.
Aujourd'hui, on peut parler aiguille, crochet, couture, sans passer pour la grand-mère de service !
Mais si vraiment vous aimeriez tricoter mais que vous ne vous en sentez pas capables,il reste le concept des mamies tricoteuses qui vont faire pour vous. Malheureusement , le site branchouille les Golden Hook qui proposait ce concept n'existe plus mais on a toutes une mamie sous la main,une voisine, une marraine, non ? Et si vous n'avez personne à qui confier le tricot de vos petits pulls et écharpes, vous pouvez toujours utiliser les talents de Mamountricotepourvous.blogspot.com, des eniorsavotreservice ou les conseils des amatrices de l'aiguille sur Mesbonnescopines.com.
A vous de savoir si vous jouez la transparence ou pas quand on vous posera la question : « c’est toi qui l'as fait? »
4e Raison : Tricoter peut servir une noble cause
L'opération « Mets ton bonnet » met en tête des belles idées, « Mets ton bonnet et tricotons tous pour la bonne cause ». Une cause toute simple: venir en aide aux personnes âgées.
Chaque année, depuis 8 ans, innocent organise un projet qui lui tient à cœur avec Phidar qui fournit la laine.
Quand l’hiver pointe le bout de son nez, chaque petite bouteille de smoothie est coiffée d’un petit bonnet de laine. Pour chaque bouteille achetée, innocent reverse 0,20 € à l’association les petits frères des pauvres.
- Du 15 octobre au 15 décembre, pleins de gens sympas tricotent des petits bonnets. Ils sont posés un à un sur les bouteilles de smoothies.
- Le 15 janvier, les petits bonnets arrivent en magasin. Ils sont partout où les petites bouteilles de smoothies innocent sont vendues : Monoprix, Carrefour, Paul, La Croissanterie…
Tous les bonnets sont tricotés par des bénévoles aux 4 coins de la France. Dans les Cafés Tricot organisés partout en France par Innocent, (16/11) par Phildar, (23/ 11) dans les TGV, seuls ou avec des amis et même au travail. Le 9 novembre, des kits tricot seront distribués aux passagers des TGV pour tricoter dans les voitures-bar, à leur place ou une fois descendus du train, à la maison.
5e Raison : Le tricot est tendance et économe
Oui tricoter est très mode ! Il n'y a qu'à regarder sur Pinterest et sur Hellocoton, le nombre de nanas qui montrent leurs oeuvres d'art ! Surtout quand on personnalise un gros pull bien confortable, une écharpe colorée, des gants tout doux. On le fait pour soi, pour son chéri, pour son petit bout, pour offrir.
Notre sélection de kits avec modèles :
- D'une marque espagnole, We are knitters
Une idée sympa qu'on veut partager : La marque Element Eden qui propose un large choix de pièces en laine tricotée, offre l'opportunité de s'exprimer de manière créative en proposant une série de tutoriels qui montrent étape après étape comment tricoter sa propre écharpe en laine avec 3 vidéos.
Voici la première vidéo : comment tricoter une écharpe ? / étape 1
Alors, pas de fil à la patte… mais dans nos petites mains tout prêtes à faire des grandes oeuvres.
#aiguilles #bonnet #Element Eden #laine #loisirs #opération #peace and wool #phildar Innocent #solidarité #Tricot #tricoter #We are knitters