"L'amour est tout près, Célibataires, les clés pour être heureux à 2"..., vous l'avez compris, le titre est une référence à l'émission "Le bonheur est dans le pré".
Aucun plagiat car l'auteure du livre n'est autre que la présentatrice de cette célèbre émission, Karine Le Marchand qui a coécrit ce livre avec la non moins célèbre journaliste Alix Girod de l'Ain, connue aussi par ses initiales « AGA », où elle sévit dans le magazine « ELLE ».
Alors quelles seraient les raisons de lire ce livre qui a un titre qui laisse préjuger que l'amour serait à côté de nous? Les auteures dressent plutôt des profils de femmes ou d'hommes sans vraiment donner les clés pour trouver l'amour mais plutôt les clés pour mieux se connaitre, et connaitre l'Autre pour arriver à ce point d'entente, le couple.
Alors est-ce un livre pour être heureux à 2 comme le mentionne la 2e partie du titre? Peut-être, mais pas si probant dans leur approche.
Chez TDN, on a trouvé nos raisons pour le lire ou l'avoir près de soi :
1e raison : draguer ou se faire draguer au resto, au café…
J'ai testé! Poser ce livre à côté de vous quand vous êtes attablée seule à une terrasse de café (merci la météo de ces derniers jours qui a rendu mon expérience possible et agréable, voire chaude!) suscite un intérêt non indéniable pour votre petite personne.Vous l'avez compris référence au titre 'L'amour est tout près ».
Qui sait ? Votre voisin de table est peut-être l'homme de votre vie ? Perso, c'était mon serveur qui faisait des allers retours alors que je n'avais commandé qu'un café!
2e raison : un cadeau tout trouvé à votre copine célibataire
Mais attention aux réactions. Et là, l'introduction des 2 auteures est bien vue :
« Le célibat est un défaut, une tare, quelque chose qu'il faudrait « réparer » de toute urgence »? Bien sûr que non. Beaucoup le revendiquent comme un choix de vie et clament haut et fort: « cessez de prétendre que le couple est la panacée, on sait bien que cela ne marche pas! »
Mais elles pensent que le célibat est le plus souvent subi et ont du mal à croire à cette catégorie. Alors à voir dans quelle catégorie se situe la bonne copine qui va recevoir le livre. Est-ce une célibataire endurcie (rien que le mot est dur), on parle de la nana qui a fait ce choix de vie et qui est heureuse comme cela.
Est-ce une célibataire qui s'assume… mais pas trop, voire pas du tout, la refoulée célibataire. Dans ce cas, on rejoint les auteures.
Ou est-ce une célibataire qui n'assume pas du tout et craque car elle n'en peut plus de la solitude et qui chante haut et fort, dixit la chanteuse Camille « Je hais les couples qui me rappellent que je suis seule »…
3e raison : pour mon ego souvent en berne de célibataire
Vous apprendrez que vous n'êtes pas seule (!) dans cette situation. Et oui, 18 millions de célibataires en France, un chiffre qui a doublé en 40 ans. 14 millions de personnes vivent seules dont 44% n'ont JAMAIS vécu en couple.
Comme il est écrit dans le livre, « ceux qui vivent en solo ne sont ni plus bêtes, ni plus moches, ni plus tordus que ceux qui vivent à deux, (au contraire, diront certains impertinents de notre connaissance…) « .
Bon, cela peut remonter le moral et donner de l'espoir. Il est vrai que les sites de rencontre explosent! Et justement, cela nous introduit la raison numéro 4…
4e raison : on y découvre des profils types, ça aide pour les rencontres sur le net.
Les sites de rencontres sont de plus en plus nombreux, c’est un peu la jungle.
Le très en vue et non moins sérieux site Meetic aurait pu reprendre le titre « L'amour est tout près » à son crédit, car il organise aussi des soirées célib dans toute la France. Leur volonté est de faire « sortir » les célibataires à côté de chez eux, dans des bars de leur quartier où l'ambiance serait à la rencontre pas forcément amoureuse, amicale aussi.
Plus on sort, plus on a de chances de rencontrer des hommes ou des femmes qui vont vous faire rencontrer d'autres personnes.
Mais à part ces soirées de MEETIC, les sites proposent des rencontres virtuelles dans un premier temps et connaitre des profils types comme disséqués dans le livre peut servir.
En mots, cela donne : La sorcière, la panthère… version nana. Et pour les mecs, le zizi addict, le radin.…
5e raison, l'humour dans ce sujet (sérieux)
Les profils sont doublés d'un récap de phrases imaginées répondant à de vraies situations et c'est bien vu :
« Ce que ses copines disaient de lui », « Ce que sa mère lui répète », « Ce que son meilleur pote lui répète », « Ce que sa meilleure amie lui dit »…, un florilège de pensées pertinentes et utiles.
Autre trait d’humour, le psychisme est comparé à une cuisine et les auteures vont y prendre tous les ingrédients : « Moi aussi, j'ai droit à ma part de gâteau ». Alors à vous de voir si le livre est pour vous.
Pour le savoir, prenez un papier et répondez à la question suivante : « Qu'est-ce que MOI, j'attends de la vie à 2 ? » (C’est dans le livre).
Selon votre réponse, vous aurez une piste. Si elle est plutôt dans ce style : « Je voudrais partager des choses, je n'attends rien de particulier. Mais je crois que je suis prête… », alors cela peut marcher. « Si c'est pour diviser le loyer à 2 », c'est moins sûr.
Entre ce livre et le journal de Bridget Jones, à vous de voir !
« L'amour est tout près »
par Karine Le Marchand et Alix girod de l'Ain. Editions Philippe Rey.
Prix: 18 euros.
Par Marie TERRY
#Alix #deux #ELLE #Girod #journaliste #Karine #LeMarchand #présentatrice #près #recherche #séduction #sexy