Soupe

5 raisons de fondre pour la soupe !

Ecrit par Marie TERRY
le 16 novembre 2017

À l'approche des premiers frimas, et des mois qui sonnent la saison automne-hiver, déguster une bonne soupe ou un bon potage, au choix, (féminin ou masculin, pas de jaloux), comble de bienfaits nos organismes mais cela va même au delà de la simple cuillère, même grosse. La preuve en 5 raisons diverses pour la bonne soupe d'hiver !

1ère raison : La soupe fait grandir 

Qui n’a pas entendu, au moins une fois dans sa vie, « Mange ta soupe, tu vas grandir« . Bon, après des recherches sérieuses, je n’ai pas vraiment trouvé si cela était vrai. Mais une chose est sûre, cela est un bon argument pour que les enfants mangent de la soupe ! Et comme c’est bon pour la santé, et qu’au fond, on est tous des enfants … on accepte l’idée.

 

2ème raison : La soupe nourrit bien 

Et le mot « bien » s’entend dans tous les sens du mot. Comme une soupe est composée à majorité de légumes, on sait que les légumes sont une source de minéraux, fibres, eau, vitamines, tout ce qu’il faut à tout organisme.

Comme on peut ajouter du fromage, des épices, du pain, des pâtes, des cubes de jambon, de la crème fraiche, la soupe peut être un vrai plat de résistance. Facile pour les mamans pressées, les étudiantes cossardes, les nanas en quête de recettes légères, un bol de soupe et au lit.

Un plat facile, peu onéreux, complet, varié et chaud. Alors vive l’automne et ses soupes fumantes. Pour les puristes, la soupe maison est idéale et bien meilleure pour la santé. Mais il faut dire que les soupes « toutes faites » sont parfois délicieuses et bien pratiques !

 

Notre soupe « toute faite » préférée : La soupe lentilles corail et épices !

 

3ème raison : La soupe crée l’évènement amoureusement 

Depuis 2011, Montmartre accueille une fois par an sur la Place des Abbesses le Festival Amoureusement Soupe, unique à Paris.
Chaque année, nombreux sont les Parisiens et particulièrement les montmartrois qui viennent déguster et se régaler des soupes proposées par les blogueurs cuisine qui vont mettre en pratique leur amour de la louche en confectionnant des soupes. Indiscrétion pas louche, nous on va shopper les recettes et vous les partager ! 


Mais d’autres événements en Province font aussi recette comme la Fête de la Soupe dans le Morbihan. Chaque automne depuis 7 ans, les ateliers des artisans d’art et les commerces de La Gacilly prennent des airs de restaurants éphémères. Plus de 80 soupiers amateurs ou professionnels aux recettes des plus insolites aux plus gastronomiques attirent des milliers de visiteurs pour des « dégustations déambulations » dans la Cité des Métiers d’art.

Renseignez vous, il y a sûrement une fête de la soupe près de chez vous

4ème raison : La soupe est multiple 

Multiple déjà dans les recettes. Osez les souples les plus farfelues, originales. De nombreux livres de recettes vont titiller votre imagination. Restez connectées, vous aurez une bonne recette.

 

 

Mais la soupe ne se contente pas de rester dans la cuisine. Elle monte parfois sur scène.

On trouve de nombreuses utilisations de son nom pour des spectacles, des pièces de théâtre.

Comme « la bonne soupe« , « la soupe au chocolat« , « la soupe aux cailloux« , ou la culte « Soupe aux choux »…

5ème raison : Le potage fait fi de sa mauvaise réputation

Pourquoi ce pauvre potage est-il lié à cette expression: « être dans le potage « qui signifie un évanouissement ou quand on n’ est pas dans son état naturel suite à un excès alors que justement même en cas d’excès de potage, vous ne risquez pas grand chose de grave ?

Et cette autre expression: « la soupe à la grimace » qui signifie un mécontentement.

 

Bref, qu’elle soit à la grimace ou à la tomate, servie dans un bol ou une assiette creuse, dans une magnifique soupière ou une vulgaire casserole, une bonne soupe se déguste amoureusement seul, à 2 ou à plusieurs mélangeant d’une seule louche toutes les générations.

 

A vos fourneaux, on est preneur de vos recettes !

#5 raisons #automne #dégustation #festival de la Soupe #fête de la soupe #hydrater #légumes #potage #recettes #sante #soupe
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link