shopping

5 raisons d’adhérer à l’économie débrouille

Ecrit par Marie TERRY
le 10 mai 2013

Si le mot "économie" sonne à vos oreilles de façon trébuchante... Si les "bons plans" et "débrouille" font partie de votre vocabulaire... Alors cet article est fait pour vous, et plus encore à l'approche des vacances, car on a toutes envie de moins dépenser pour mieux dépenser !

Cela passe par des nouveaux mots, comme « partage, location, troc, prêt, et échange ». 

« L'important est plus de pouvoir utiliser un produit que de le posséder » dixit 83% des français (sondage de l'observatoire société et consommation) et cela marche pour beaucoup de produits.

TDN a trouvé 5 bonnes raisons de vous inciter à aller vers ces nouveaux modes de consommation EN PLUS celle évidente de faire des économies, sous jacente dans tous ces plans.

1e Raison : on fait connaissance 

Si nous mettons tous les « co » en lice, on va obtenir de belles occasions de faire des connaissances : COvoiturage et COworking sont de bons exemples.

Le covoiturage, on vous en a déjà parlé sur TDN, permet de partager des trajets dans une voiture.

Un site dénommé BlaBlacar (après s'être appelé covoiturage.fr) rassemble la plus grande communauté européenne (3 million) et connait une expansion au top.

« Le site a fiabilisé la pratique du covoiturage : système d'avis entre membres, certification de l'adresse email et du numéro de téléphone, personnalisation des profils (photo, biographie, préférences), réservation en ligne des covoiturages… » Sur BlaBlacar, on sait donc avec qui on part. Ils ont même une appli sur iPhone, et Android.

Quant au coworking, il permet de partager son bureau avec des inconnus, outre un lieu pour bosser, on met en commun aussi la machine à café, la photocopieuse… et plus si affinités.

Pour celles qui veulent se lancer dans une activité sans pouvoir investir dans un loyer de bureau et qui ne veulent pas bosser de chez elles pour bien séparer »boulot/home », une solution à moindre frais.

Un site comme Bureauxapartager.com met en relation les éventuels « coworkers ».Une autre tendance qui se développe dans les villes surtout, est l'apparition de cafés qui réinvente la vie de quartiers  et propose un lieu d’échanges, de boulot, avec Wifi gratuit à dispo, pour les actifs indépendants ou de passage, contre la simple consommation d’un très bon café ou d’une collation. Et en plus, le café est de qualité et une restauration rapide et originale est proposée.

A Paris, un bel exemple, le café « Craft » endroit intimiste à la déco signé POOL.Le concept inédit à Paris est importé de Brooklyn, 5 jeunes ont voulu faire de cet endroit un lieu de rencontres pour créa sans « bureau fixe », SBF…

Infos pratiques : Café Craft, 4 Rue des Vinaigriers, 75010 Paris.

Le Colearning est aussi une bonne raison de rencontrer des pros de la couture, du bricolage ou des langues, qui veulent bien partager leurs connaissances et leurs dons. TDN a craqué pour le site de Séverine Co-Learning qui donne la possibilité à toute personne (passionnés, experts ou professionnels) d’enseigner ses passions près de chez soi par le biais d’ateliers réunissant plusieurs participants curieux d’acquérir un savoir-faire culinaire, créatif, culturel ou vie pratique

De quoi multiplier les connaissances, les réseaux et dans cette période de chômage, de baisse de pouvoir d'achat. On a tout bon.

2e raison : on mange bien et on découvre de bonnes tables 

Et oui, le co s'est aussi adapté au food avec le Colunching.

Avec le Colunching, « nourrissez votre réseau »! Car oui on déjeune avec des inconnus. Le COlunching s'est répandu un peu partout à Paris, en province et même à l'étranger.

Imaginons que vous soyez thésard, auto-entrepreneur, free-lance, télétravailleur, maman ou future maman en congé mat, homme au foyer, accro à votre écran… vous mangez seul. Et mal. Dommage! Comment déjouer cette triste vérité? 

 Explications: « On invite ses amis et/ou (mieux) les amis de ses amis, ceux que vous n’avez jamais rencontrés, à vous rejoindre le temps de la pause déjeuner. Vous pouvez vous rassembler à deux, trois, quatre colunchers, … (huit maximum) par quartier, par affinités professionnelles, culturelles, par goûts culinaires ou vestimentaires… qu’importe, dès lors que vous contribuez à créer un réseau non plus virtuel mais ancré dans la réalité et mettez en marche le cercle vertueux des rencontres qui suscitent des idées et de nouvelles rencontres… et ainsi de suite… »

Plus d'infos sur Colunching.com

Une autre idée food avec cette même notion de partage et d'économie : celle des achats groupés de fruits et légumes en se rendant à la coopérative d'achat.
« La Ruche qui dit oui », c'est tout un programme alléchant !

Renseignez-vous sur Laruchequiditoui.fr

3e raison, on ne surcharge pas ses placards

Et là, on est déjà très au point avec tous les sites qu'on connait comme Vestiaire Collective (dont on a interviewé l'une des fondatrices, Fanny Moizant), Videdressing, mais on va plus loin, on peut troquer ou louer.

Une robe contre une autre robe, on est sûr que cela fonctionne.

Le saviez-vous? 60% des françaises possèdent jusqu’à 10 vêtements qu’elles ne portent jamais. (sondage BVA-TrocVestiaire juillet 2012). 

Le site Trocvestiaire surfe sur cette tendance: pour celles qui ont un vestiaire qui déborde et qui n’ont pourtant jamais rien à se mettre. On connait la chanson. 

Mais une robe contre une chaise ? Et oui.

Un site, comptoir du chic.com,permet de troquer via un système de points des articles complètement différents.Cela marche pour l'utilité, c'est vous qui voyez!

Il existe aussi des sites de trocs d'objets très ciblés, comme des livres.

Le site de troc de livres de poche fête ses cinq ans et crée le premier réseau social de lecteurs de livres de poche. A l'occasion de son cinquième anniversaire, Pochetroc annonce également l'ouverture du « Club PocheTroc » le 30 mai  accessible à tous,  qui permettra au lecteur de publier des critiques de livres, d'indiquer les livres qu'il a lus, ceux qu'il est en train de lire et encore plus ! On aime l'idée.

Il y a le troc mais aussi la location. Sur TDN, voici un article récap qui vous explique tout !

Une robe de grand créateur à 70 euros, ça vous dit ? C'est possible avec Ma-bonneamie.com ou encore Mondressingsecret.

Un sac couture à louer le temps d'une soirée VIP ? Vous le dégoterez sur Vestiairechic.com.

Vous aimez la Mode, ça oui, mais pas que? Le site e-loue.com propose une multitude d'objets à louer et petit sondage…

L'objet qui se loue le plus en ce moment ? En pôle position, l'appareil photo suivi du vélo, d'une raquette (tennis) et même dans le top 10 un épilateur définitif !

4e raison, on s'autorise des escapades et des voyages

Pour les plus fauchées d'entre vous et les plus « roots« , squattez un bout de canapé avec Couchsurfing.org.  TDN vous en a déjà parlé à plusieurs reprises ! N'oubliez pas de regarder les références des personnes chez qui vous logerez grâce aux témoignages des autres internautes. Il y a de plus en plus d’inscrits donc de plus en plus de destinations possibles.

On peut aussi échanger sa maison avec un étranger ! Sur le modèle du film « The Holidays » avec Cameron Diaz et Kate Winslet (vous savez, les deux nanas qui veulent changer d’air et qui décident de s’échanger leurs logements pour les vacances), laissez vous tenter par l'aventure. Plusieurs sites proposent ce service : Trocmaison.com, il vous suffit de vous inscrire sur l'un de ces sites, d’expliquer la capacité et l’emplacement de votre maison ou appart et de le proposer à l’échange.

On peut aussi loger à moindre coût chez l'habitant sans qu'il soit présent et sans devoir échanger votre maison grâce aux locations entre particuliers, et ce, dans le monde entier ! C'est souvent moins cher qu'un hôtel (rapport qualité-prix et situation!) et plus typique. Facile d'utilisation, pour choisir votre destination, rien de plus simple, il vous suffit de remplir les champs « Où voulez-vous partir ?« , les dates souhaitées, le nombre de voyageurs, et le tour est joué !

TDN vous avait déjà présenté le site wimdu.fr…

Nous avons aussi testé Airbnb et Housetrip, deux sites qu'on vous recommande chaudement !

N'hésitez pas à redemander plus de photos et vérifiez bien l'emplacement de la location avant de faire votre choix.

5e raison, on se donne bonne conscience

Et ne serait-ce pas la meilleure des raisons ? On est dans le partage, on parle de consommation collaborative, 400 start-up auraient fait ce pari en France.

TIME a identifié le partage comme l'une des 10 idées qui vont changer le monde.

On économise quelques litres de CO2, on consomme des produits locaux, on a tout bon, économie d'énergie et en plus bon pour la santé.

Des exemples de bonne conduite dans cette économie : dans le cadre d'un partenariat avec Pur Projet, BlaBlaCar préserve 15 millions de m² de forêt au Pérou. 

Tout ceci reste possible avec internet, on est connecté entre nous et aux choses que nous partageons.

On n'est plus dans l'hyper consommation ! Terminées la perceuse pour 10 minutes par an et la robe pour une seule soirée ? Oui, on peut faire autrement.

Économie, c'est peut-être le maitre mot de cet article mais « Mieux consommer » en serait l'adage !

Par Marie TERRY

#économie #5 #bonnes affaires #consommer #covoiturage #débrouille #partage #raisons #shopping
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link