Lorsqu’on est étudiant on ne se préoccupe pas vraiment du look de son studio, notre image est plus importante, notre inconscient nous rassure : tous les étudiants vivent dans des petits espaces. Mais en grandissant notre envie de donner une âme à la pièce prend place. Difficile lorsqu’il faut décorer 30 m² carré où votre […]
Lorsqu’on est étudiant on ne se préoccupe pas vraiment du look de son studio, notre image est plus importante, notre inconscient nous rassure : tous les étudiants vivent dans des petits espaces. Mais en grandissant notre envie de donner une âme à la pièce prend place. Difficile lorsqu’il faut décorer 30 m² carré où votre vélo vous sert de porte manteau et où votre cuisine accueille vos invités. Aménager avec soin un petit espace n’est pas simple mais pas impossible. Il suffit d’une bonne dose de volonté et l’envie de tout changer. Nous allons essayer de vous aider.
Place à la réflexion
Ce n’est pas parce que vous voulez tout changer qu’il faut vous précipiter. Ne mettez pas déjà votre vieille armoire Normande en vente sur eBay. Avant d’aménager votre appartement et d’acheter une nouvelle déco, vous devez vous projeter dans la future pièce, penser à toutes les possibilités. Avant de réaménager votre intérieure n’hésitez pas à faire l’inventaire des meubles que vous désirez garder et ceux que vous ne voulez plus, enfin voyez ce qu’il faut absolument acheter. N’oubliez pas une règle essentielle, dans un petit appartement limitez vous à des objets essentiels mais designs. Le superflu est synonyme de désordre et rendra votre appartement encore plus exigu. Pour n’oublier aucun détail et optimiser chaque mètre carré, travaillez pièce par pièce. N’oubliez aucun recoin, certains espaces comme les alcôves ou les renfoncements sont souvent oubliés. Ils pourraient pourtant devenir des hauts lieux de rangement. Enfin, pensez pratique et fonctionnel. Voyez ce qui est le plus important pour vous, là où vous avez besoin d’espace.
De bonnes idées
Certaines lois de la décoration peuvent vous aider à agrandir visuellement votre appartement. Par exemple, un sol unifié peut vous aider. Choisissez des matières et des couleurs similaires pour tous les revêtements de sol. Si vous désirez un tapi ou une moquette, restez dans les mêmes tons que le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain.
Autre moyen d’agrandir le lieu, jouez sur le niveau des planchers. Vous pouvez par exemple surélever le coin salon par l’installation d’une plate-forme. Cette solution vous permet de créer un nouveau coin sans pour autant monter une cloison et perdre de la luminosité et des mètres carrés. Si vous devez installer des parois, alors pensez à des cloisons équipées. Par exemple, la mise en place d’une fine bibliothèque peut vous permettre de cacher un coin bureau, tout en gagnant du rangement grâce à des casiers fermés et ouverts.
Faites attention à vos besoins. Si vous êtes plus ordinateur portable que PC, n’investissez pas dans un bureau trop volumineux. La table du salon fera l’affaire ou une simple tablette que l’on rabat lorsqu’on a terminé de bosser.
Pour ce qui est du mobilier, dans un petit espace les meubles polyvalents sont à privilégier. Par exemple une table basse qui incorpore des poufs ou qui peut se transformer en coffre de rangements. Si vous avez une entrée qui n’est pas utilisée pensez à aménager une penderie ou une banquette qui cachera soigneusement un espace de rangement. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour concevoir des meubles sur mesure encastrables comme un lit à tiroir.
5 Astuces TDN
Par Belinda Kheddouche
#astuces #conseils #déco #décoration #espace #petit #pièce #rangements